Publicité

La Türkiye se tourne vers un secteur aérien plus vert avec une nouvelle directive sur le carburant durable

La Türkiye s’engage dans une nouvelle ère pour son aviation civile, axée sur le développement durable, la production nationale et le respect des normes internationales. Selon le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloglu, cette transition « verte » est marquée par la publication d’une directive sur le carburant d’aviation durable (SAF) par la Direction générale de l’aviation civile. « La Türkiye adopte une politique respectueuse de l’environnement et responsable face au climat », a-t-il déclaré à l’agence Anadolu. Cette initiative est considérée comme un pas important pour l’environnement, la stratégie industrielle du pays et la sécurité de son approvisionnement énergétique.

Les politiques de transport et d’aviation ont été révisées en tenant compte de l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2053. La nouvelle directive impose le respect de normes techniques internationales, comme le système CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), pour l’utilisation, l’approvisionnement et le suivi des carburants d’aviation. Elle encourage également les investissements dans le raffinage local de carburant afin de réduire la dépendance aux importations et de renforcer les infrastructures de production basées sur la technologie.

Publicité

Ce règlement s’applique aux compagnies aériennes nationales et internationales opérant des vols internationaux au départ de la Türkiye, aux exploitants d’aéroports et aux installations non dangereuses, ainsi qu’aux personnes autorisées par l’Autorité de régulation du marché de l’énergie de la Türkiye. Il concerne les aéronefs dont le poids maximal au décollage est supérieur à 5 700 kilos. Les vols humanitaires, médicaux, de lutte contre les incendies et les appareils appartenant à l’État sont exemptés. La Direction générale de l’aviation civile publiera annuellement sur son site web les quantités de SAF à utiliser et le taux minimum de réduction des émissions par litre. Les fournisseurs devront garantir un carburant respectant ce seuil et les compagnies aériennes auront l’obligation de consommer les quantités définies. Les transporteurs aériens devront charger au moins 90 % du carburant nécessaire à leur vol au départ de la Türkiye, conformément à la directive. Le SAF devra répondre aux normes de l’OACI.

Des acteurs majeurs du secteur de l’énergie, comme l’opérateur de raffinerie Tupras, préparent le lancement d’une production commerciale de SAF d’ici 2026. D’autres investissements, notamment de la filiale turque de la société publique azerbaïdjanaise SOCAR, sont également en cours. Le ministre Uraloglu a réaffirmé l’engagement de la Türkiye à se doter d’un système aérien robuste et écologique, conforme aux normes internationales, grâce à des réglementations comme la directive SAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *