La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour ouvrir une nouvelle au Sénégal

La Suède ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso pour ouvrir une nouvelle au Sénégal

Le gouvernement suédois a décidé de fermer ses ambassades à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour continuer à s’engager efficacement dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest, le gouvernement a également décidé d’entamer le processus de création d’une nouvelle ambassade à Dakar (Sénégal).

Les principales activités des ambassades à Bamako et à Ouagadougou étaient centrées sur la coopération bilatérale au développement. Depuis que le gouvernement a décidé de mettre fin à l’aide au développement pour le Mali et le Burkina Faso, la valeur ajoutée d’une présence permanente dans ces pays a diminué, justifiant ainsi la fermeture des ambassades. Les relations bilatérales de longue date entre la Suède et ces deux pays seront néanmoins maintenues. Les fermetures devraient être achevées d’ici la fin de l’année 2024.

Afin de permettre à la Suède de maintenir son engagement efficace dans la région du Sahel et de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest, le gouvernement prévoit d’établir une ambassade à Dakar (Sénégal).

Dakar présente de bonnes conditions pour mettre en œuvre la politique étrangère suédoise et promouvoir les intérêts suédois. Dans une région de plus en plus turbulente, le Sénégal est, à bien des égards, un pays partageant les mêmes valeurs, avec des traditions et des institutions démocratiques. En tant qu’une des économies les plus ouvertes et à la croissance la plus rapide de l’Afrique de l’Ouest, le potentiel pour augmenter les échanges commerciaux et les investissements par une présence suédoise est considérable. De plus, Dakar est un hub important pour les questions régionales du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, accueillant de nombreuses agences de l’ONU et plusieurs pays européens.

La nouvelle ambassade à Dakar devrait ouvrir en 2025, et la Suède est en discussion avec le Sénégal sur les conditions de cette ouverture.

6 COMMENTAIRES
  • Sawadogo

    T’es jouer toi réfléchis avant de te salir la langue c’est une autre étape pour utilisé le Sénégal parce qu’il ne peu plus rien faire au Burkina et au Mali car il son maintenant contrôlé…

  • Ba mamadou

    il est dit ceci: »Dakar présente de bonnes conditions pour mettre en œuvre la politique étrangère suédoise et promouvoir les INTÉRÊTS SUEDOIS ». Malheureusement leur intérêt n’est d’habitude qu’une perte pour l’Afrique a cause de leur nature prédatrice.Donc bon vent ,Mali et BURKINA ne s’en porteront que mieux !

  • Mohamed Ali

    Les occidentaux ne se sont jamais soucié du sous développement ni la pauvreté de l’Afrique.
    Tout ce qu’ils nous donnent ils reprendront 10 fois+.

    Les Maliens et les Burkinabes ne porteront pas du tout le Sénégal dans leur cœurs méchamment.

    De toutes les façons les nouvelles autorités Sénégalaises ne sont dupes.

  • Malamin

    Attention Mali Burkina c nos voisins même race même paspass les toubabs dougnou mbok attention attention

  • Fall

    Hahaha 😂😂😂 nos amis Maliens et Burkinabés vont encore plus nous porter dans leur coeur !
    Qu’ils suivent l’ exemple du Sénégal au lieu de faire dans le populisme qui ne mène à rien appart au sous développement et à la pauvreté.

    • Patriote

      Hier Amnesty internationnal, aujourdh’ui la Suède, une question me vient en tête : ces actes ne sont-ils pas pour éloigner les nouvelles autorités
      sénégalaises du Burkina et du Mali. Apparemment, ces occidentaux ne veulent le rapprochement du Senegal à l’AES. A nous sénégalais d’utiliser notre intelligence pour déjouer les nouvelles stratégies de ces occidentaux et les organismes qui leurs sont inféodés.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *