Publicité

La stratégie adoptée par Paris face aux propos d'Ousmane Sonko, révélée par un média français

Les autorités françaises semblent éviter tout conflit avec les nouvelles autorités sénégalaises. Selon un article publié sur Le Monde.fr, Paris a choisi de ne pas réagir aux déclarations du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Le jeudi 16 mai, Sonko a accusé la France de n’avoir pas dénoncé la répression contre son camp sous l’ancien président Macky Sall, des propos tenus lors d’une conférence en compagnie de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors de sa visite la semaine dernière au Sénégal.

Sonko a profité de cette occasion pour critiquer vivement le gouvernement français, déclarant : « Beaucoup de gouvernants français s’accommodaient mal de notre discours souverainiste, ce qui explique le silence approbateur face à la répression contre notre parti politique. » Il faisait référence aux manifestations réprimées en 2021 et 2023, ajoutant : « Durant toute la période de persécution extrêmement violente ayant entraîné et causé la mort de plus d’une soixantaine de personnes, vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui s’est passé. Vous n’avez jamais entendu l’Union européenne dénoncer ce qui se passait au Sénégal. » Ces déclarations ont été accueillies par des applaudissements de l’auditoire, avec certains étudiants criant « complices », « hypocrites » et « haute trahison ».

Publicité

Selon Le Monde, à Paris, les propos de Sonko n’ont pas été ignorés, mais aucune réaction officielle n’a été émise ni par l’Élysée ni par le Quai d’Orsay. Les autorités françaises ont adopté une position prudente, tentant d’éviter de devenir la cible d’une nouvelle vague d’antifrançais, semblable à celle qui a émergé après les putschs militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger depuis 2020.

Le Premier ministre Sonko participait pour la première fois à un événement public depuis son accession au pouvoir il y a six semaines, après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle. Chef du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Sonko a tenu une conférence sur les relations entre l’Afrique et l’Europe, en présence de Jean-Luc Mélenchon.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Kris

    @ Patriote amateur de cinéma.

    Le titre du film était « Le Bon, la Brute et le Truand ».

    Je vous laisse deviner qui a joué le rôle du truand.


  2. Sylla

    Si la France réagit avec prudence, c’est qu’on peut croire que le Sénégal est désormais libre de toute manipulation étrangère car son peuple a combattu un état et l’a vaincu. Donc désormais, tout pantin installé par une quelconque puissance étrangère sera opposé à un peuple éveillé, conscient, et prêt à en découdre avec lui jusqu’à ce qu’il dégage. N’eût été cette violence exercée par les sénégalais sur l’état pour se défendre, Sonko ou Diomaye seraient éliminés depuis longtemps comme avec Sankara, Lumumba et les autres


  3. Brun

    Soyons pragmatiques :


    Il faut que le Sénégal🇸🇳 récupère tout l’argent volé aux Sénégalaises et aux Sénégalais.

    Il y a matière……

    👍👍👍👍


  4. Matartall

    Cela veut dire si je comprends bien que les Sones Senelec Ter et consorts valent la vie d un humain voire 60 Cela signifie que traduire Netanyahu et consorts à la CPI n est pas normal d autant plus que c est le Hamas qui a attaqué le premier moi je trouve qu il y a aucune prétexte qui peut légaliser un massacre d humains et surtout que c est banni par les Droits de l homme

    Arrêtons ces genres de prises de position


  5. Citoyen

    La France à travers son président Emmanuel Macron ne pouvait pas défendre des gens qui tuent, incendient des biens publics et privés, sabotent la SONES, la SENELEC, le TER, le BRT. Question de bon sens et d’éthique. Pour qui se prend Sonko? Il croit naivement que tout le monde doit lui obéir et approuver ses actes. Si le Sénégal ne coopère pas avec la France par la rancoeur du tandem Diomaye-Sonko, le plus perdant ce sera notre pays. Il faut dénoncer le comportement irresponsable et infantile de ces grands commençants.


    • NDANAN

      Bien dit Citoyen vérité absolue la France a bien fait la France ne pouvait pas défendre des voyous des délinquants des violeur des voleurs des mal élevés des sans cerveaux

      Gni si dée nio kham peut être séne yaye diourate comme disait leur chef bandit borom Sweet Beauty sonkolait


    • Sénégalais

      Mon frère ce que vous dites est très grave. Selon toi les biens matériels valent plus que les vies humaines. Or ce qui a amené cette révolte vient de la seule volonté d’un pouvoir de détruire un homme. Au début Ousmane Sonko a proposé un débat d’idées en posant des actes(publication de livres) et en face un pouvoir sans arguments a décidé de le liquider tout en oubliant que Dieu existe. Soyons des humains et mettons nous à la place des gens qui ont subi et continu à subir des injustices par la simple volonté du chef.


  6. Foutanke

    Le premier ministre sonko à raison pourquoi la France dénonce des coups d’état au Mali,Burkina et Niger sans au perte de vie et macky à tué plus 60 personnes


    • Kor dior

      IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE CE QUI C’EST PASSÉ AU MALI BURKINA NIGER GUINÉE N’A RIEN N’AVOIR AVEC CE QUI S’EST PASSÉ AU SÉNÉGAL

      AU SÉNÉGAL SONKOLAIT ET LE SEUL ET UNIQUE RESPONSABLE DE TOUT LES MORTS ET BLESSÉS (MOLÉNE WO GUÉNNÉLÉNE NI LÉNE DÉM LÉNE MANNIFÉSTÉ KOU SI DÉE SA YAYE DIOURATE COMME NIOME AMOUNIOU BOPP DÉGEUL NANKO DÉM MANNIFÉSTÉ DÉE NIO KHAM YONOU FRANCE NÉKOUSSI

      SONKOLAIT GNI AND AK MOM NIOUSI BARI AY NAFÉKH LANN


  7. PATRIOTE

    SONKO PROVOQUE POUR CREER UN CONFLIT CONTRE LA FRANCE ET L UNION EUROPEENNE UNIQUEMENT POUR REJOINDRE LES PUTCHS MILITAIRES .

    DIOMAYE DOIT FREINER SONKO , MEME DIOMAYE NE CONNAIT PAS L AGENDA DE SONKO .

    QUI EST FINALEMENT OUSMANE SONKO ? MISTERE TOTAL

    SONKO-DIOMAYE = LE BON ET LE MECHANT = FILM COWBOY


    • DUFOUR DUFOUR

      Même si le discours d’Ousmane Sonko sur l’homosexualité était juste, correcte, clair, limpide et sans ambiguïté, c’était politiquement inutile surtout que son invité Mélenchon s’était lui même par respect certainement à nos valeurs, gardé d’évoquer. Pour moi, Ousmane Sonko a manqué de sens politique car il devait comprendre que s’il aborde ce sujet très sensible, il peut être attaqué sur deux niveaux :

      1/ S’il évoque le mot tolérance pourtant très vrais, il sera attaqué par une opposition et certains groupements opportunistes et manipulateurs

      2/ S’il n’évoque pas la mot criminalisation il sera aussi attaqué dans tous les cas car certains vont lui reprocher de vouloir faire marche arrière.

      Politiquement je ne voyais aucun intérêt, vraiment aucun d’aborder une telle question avec la suite que l’on connait et qui était prévisible.

      Donc son sens politique et aussi les urgences du moment lui imposait de ne pas soulever inutilement ces genres de questions sauf si son invité y l’interpellait ce qui n’était pas le cas.

      C’est une erreur de com à corriger et j’espère qu’il en tiendra compte sur ces prochains discours de distinguer ce qui est utile et urgent et ce qui ne l’est pas.

      Maintenant, à tous ces manipulateurs et opportunistes qui y cherchent un gain politique ou pour exister, c’est peine perdue, vous perde du temps.


      • Ben

        Vous savez mieux que Sonko et celui qu’il a fait élire,ce qu’il faut dire ou faire… la grande occasion que vous avez manquée était juste d’être candidat à leur place et d’être donc, aujourd’hui, là où vous sauriez forcément quoi dire ou faire….

        Il n’y a plus de justice,ceux qui doivent nous….guider ne sont plus à la bonne place ☹️☹️☹️ pffffff


Laisser un commentaire