Jean-Marie Bockel confirme Sonko et révèle ce que Diomaye a dit à Macron sur les militaires français au Sénégal
La question de la présence militaire française au Sénégal suscite des controverses après des déclarations divergentes entre Emmanuel Macron, président de la République française, et Jean-Marie Bockel, son conseiller pour les affaires africaines. Lors d’une interview sur France 24 il y a un mois, Jean-Marie Bockel a affirmé qu’aucune discussion formelle sur ce sujet n’avait eu lieu entre la France et le Sénégal, contredisant ainsi les propos du président français.
Lors de la 30ᵉ conférence des ambassadeurs tenue les 6 et 7 janvier 2025 à l’Élysée, Emmanuel Macron a affirmé que la France avait discuté avec les dirigeants africains, dont le Sénégal, concernant le retrait des troupes françaises du continent. Selon le président français, cette annonce aurait été faite « par simple commodité et par politesse », une déclaration qui a suscité une vive réaction du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
« Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour, et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a rétorqué Ousmane Sonko, dénonçant ce qu’il considère comme une présentation inexacte de la situation par Emmanuel Macron.
Jean-Marie Bockel, dans son interview, a précisé que la seule interaction notable sur ce sujet remonte à une rencontre en juin 2024 entre Emmanuel Macron et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Lors de cet entretien à Paris, Emmanuel Macron aurait évoqué la question de la présence militaire française. La réponse sénégalaise, selon Bockel, aurait été : « Laissez-nous le temps de la réflexion. »
Bockel a insisté sur le fait que la France adopte une approche ouverte et partenariale dans ses relations avec Dakar. « Nous ne sommes pas dans un état d’esprit où la France exercerait une pression pour maintenir un dispositif particulier », a-t-il affirmé, ajoutant que toute décision relèverait de discussions à venir et d’une concertation mutuelle.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a, de son côté, insisté sur le fait que le Sénégal n’avait jamais sollicité l’avis de la France pour retirer ses bases militaires. Sa déclaration renforce la position de Dakar sur sa souveraineté, un point de plus en plus mis en avant dans les relations franco-africaines.
Je remercie Emmanuel Macron pour son mépris décomplexé il a contribué au réveil de l’Afrique. C’est le meilleur président de tous les temps ! il nous facilite le travail.
Je n’arrive pas à comprendre ce que veulent les aperistes (APR)!
Il me semble qu’ils ont une haine farouche contre Sonko
Le titre est mensonger. La désignation de Jean Marie Bockel est la preuve que l’initiative vient de la France. Il faut réfléchir avant de nous servir des inepties. Par ailleurs, nos plus grands officiers sont formés à Saint Cyr, à l’école de guerre en France et aux USA. L’armement de notre armée est principalement française. Le renseignement est dominé par les américains (demandez aux russes qui n’arrivent pas s’en sortir avec les petit ukrainiens). Donc, il faut exploiter intelligemment notre relation avec ces 2 pays. sonko est trop idiot pour intégrer ces paramètres, mais Macron dou sa morom wakh deug yalla. Il faut travailler té bayyi wakh dji.
Ha…Encore un des complexes inferieurs!
Allez vivre en europe si vous pensez pouvoir survivre leur racisme sournois et notoire.
On n’est tres bien chez nous.
Polémique stérile qui n’intéresse que les moutons de sonko. Il faut que ce régime se mette au travail, il y a urgence vu le niveau de pauvreté qui augmente à grande vitesse. Les discours populistes ne feront pas illusion longtemps. Au boulot !
#Liguey mayal nit gni diam depuis que ce regime a travaillé tu etait ou am tu es un mort vivant?🙈
Je pense que il faut être membre de APR pour croire à Macron…
De toute façon les relations entre les occidentaux en particulier la France et le Sénégal va changer sous le magistère de Diomay c’est une évidence…
Chers sénégalais mettons nous en bloc mobilisons toutes nos forces pour soutenir le duo Diomay Sonko
Ahaha les aperistes sont fâchés car il n’y a plus de corruption ni de détournement 😂😂😂
Nombreux comme des fourmis,braves comme des lions,si n’étaient pas les noirs je bombarderai la France en 24 heures et je mettrai le général De gaulle dans une bouteille (dixit le führer Adolphe Hitler)
Il faut le comprendre c’est un petit type Macky.
Il pense que: un bon president africain doit etre un planton de Macron.
Du coup il fait volontier ses courses en chak-chak etant son boy!
Quelle honte pour le Peuple senegalais qu’il a eu a diriger par accident.
Merci SONKO/DIOMAYE
Mec, il ne faut pas se faire d’illusion. La France n’a rien à perdre et ne sentira aucun effet même si les relations étaient totalement rompues. Par contre le Sénégal, dont la plus grande partie de la diaspora se trouve en France, les gorgorlous qui adorent Paris, l’apport des touristes toubab, les entreprises françaises qui paient 25% des recettes fiscales, l’aide au développement même elle a baissé, les universités françaises qui accueillent beaucoup de futurs cadres du pays (ne me parle pas de l’UCAD qui ne produit que des chômeurs inadaptés au marché du travail)…tout cela mis bout à bout, le perdant dans l’affaire sera bien évidemment le Sénégal. Bien sûr, il faut se faire respecter mais pour cela, il faut d’abord être irréprochable, liguey té bayyi thiaakane ak beug lou yomb. Ce n’est sûrement pas sur le duo de crétins qu’il faut compter pour cela, ils sont trop nuls, il n’y a qu’à voir l’état dans lequel ils ont plongé le pays…9 mois seulement après leur arrivée au pouvoir
Le seul chômeur inadapté au marché du travail sorti de l »UCAD c’est ton guru Macky chak-chak de Macron. Un vrai planton.
Thiim niakk fayda.
SONKO le garmi, remet ici Macron a sa place de victime de la colonisation allemande et libere par les Africains. Macky n’aurait jamais eu les couilles de faire ca.
yagni léne doudou bi té bayi diversion. bientot 1 an et 0 réalisation
Le gouvernement sénégalais a totalement raison. Macron est malade selon des dizaines de psychiatres européens. Cela ne sert à rien de discuter avec un fou.
IL A BESOIN DE REPOS
« Nous avons une guerre sur notre territoire. Ce que nous vivons aujourd’hui est une guerre civile larvée. […] Il faut arrêter les marches blanches, les bouquets de fleurs, les ours en peluche. Il faut s’armer et pas simplement de mots. Il faut aller au contact, il faut faire la guerre. Il n’y a pas d’autres solutions. »
Jean-Pierre Colombies, « Nous vivons une guerre civile en France, il faut s’armer » – Jean-Pierre Colombies, Epoch Times France, 20 novembre 2024.
Michel Onfray : « C’est pitoyable, ça fait 7 ans qu’Emmanuel Macron parle pour ne rien dire »