La réponse salée de Néné F. Tall à Barthélémy Dias : « La teneur de tes mots sataniques »

Si le danger est tout ce qui menace la sûreté, l’existence de quelqu’un ou quelque chose, Barthélemy Dias incarne à lui seul le péril populaire général et certain.

Situé à l’ouest du continent noir, point le plus avancé dans l’océan atlantique, le Sénégal est un pays de métissage, de brassage culturel et surtout religieux.

Ainsi, la tolérance, non mieux l’acceptation de l’autre est un fait, une réalité. Le Sénégal est l’un des rares pays au monde où musulmans et catholiques enterrent leurs rappelés à DIEU dans un même cimetière.

Aucun à priori dans l’appartenance religieuse, ethnique ou même dans la consonance des noms ne se décèledans notre nation.

Alors non Monsieur DIAS, ta sortie est imprudente, tes paroles hors de propos, ton discours anachronique et la teneur de tes mots satanique.

Le gangstérisme politique, l’incivisme, l’absence de toute citoyenneté, le mépris des symboles qui incarnent la république dont vous faites montre au quotidien sont totalement disjoints du clergé !

L’église ne s’en mêlera point ! Ta tentative est vaine, car l’inexistence de divergences vivaces, est un héritage historique qui a fini de de devenir un socle de Concorde nationale.

Vive le Sénégal !
Vive la cohésion sociale !
Vive la République !

Néné Fatoumata Tall,
Ministre de la Jeunesse, Responsable Politique à l’APR

30 COMMENTAIRES
  • mbaro

    Bart a parfaitement raison. Les catholiques citoyens modele qui ne vole pas ou appauvrisse leur pays doivent se lever et exiger la liberation d »un des leurs.

    • Ousmane Senghor

      il n’a pas raison il est trop en retard c’est méchant iphokrite

  • Kaoussou Diémé

    elle n’a vraiment rien dit de sensé. tout juste pour ne pas se faire oublier comme la dernière fois quand elle a été snobée lors de la rencontre secrète a la présidence. malchance.

  • Rokhaya Fall

    C vous les chaitane vous avai melanger les partits les religieux ,bref,,, vous ete des fumiers le pays va trés mal car vous ete des arrogants ,incapable vous avait gater le pays mrd,,

  • Pierre Ndour

    Lui Barth il raconte des bobards
    L’eglise ne se melera jamais de ces afaires.. Il a essuyé beaucoup de revrers c’est pourquoi il veut meler l’Eglise à ses conneries.Il a échoué.Au diantre cet energumene de bissao guineen

  • fall

    une vrai abruti ce sois disant ministre ta rien compris idiote.

    • Ousmane Senghor

      fall s’il ta des imbéciles on commence par toi et Barthélémy moi je ne me cache pas un con qui mélange ce pays toi je te te connais j’ai pas froid au yeux tu insulte encore je trouve chez toi tu est prévenue ce con c’est pour quoi tu insulte lui il est pas un exemple dans ce pays

  • aminata watt

    woni vraiment cette dame me plaît elle a parfaitement raison

  • Abdoulaye Seydi

    Ces propos de Barthélémy Diaz sont regrettables. Car, ils peuvent saper la cohésion légendaire de notre pays.

    • sarakolew2f pro

      De quelle cohesion vous parler. Ok je comprends de tous ces groupes politico-religieux qui tiennent le pays et les citoyens. les vais freins du developpement!

  • Fatou

    Khana elle s’est fait ecrire le texte. Je ne suis pas convaincu quelle sache ecrire son nom en entier.

  • kannman

    Bien dit madame le SÉNÉGAL est un pays épris de paix et c’est dans la paix que se travaille le développement du pays.

  • lune

    Comme vous dites madame , vive le Sénégal , et je rajouterai vive les sénégalais sui sauront faire la différence entre l’opposant qui fait des propositions de gouvernement et un aigri qui a tout tenté et échoué partout , et qui veut faire maintenant la politique de la terre brûlée , qui consiste à brûler son propre pays tout simplement pour empêcher son adversaire de s’en emparer , ce type mérite un autre adjectif sue politicien , je ne veux même plus citer son nom , quand il dit que les catholiques du Sénégal ne se mouillent pas , il les traite en quelque sorte de lâche en les invitant d’écrire en douce au PAPE .

  • Ndeye fatou kiné Diop

    merci, Mme, bien dit

  • Dio

    Sénégal est un pays de métissage, de brassage culturel et surtout religieux patati patataaa ! Nananiii nananaaaa, douuuuullll rekkk, c’est un pays d’hypocrites basta donc ferme la

  • Thiam

    n’est-il pas vrai que les chefs religieux du pays, passent leurs temps à intervenir au plus haut niveau de l’état pour éviter la prison à leur protégé ?

  • thierno mamadou dieng diallo

    Très pertinent barthelemy est satan il adore LUCIFERE

  • l'ancien

    Ndéysaçn le sunugal un pays ou le mensonge fait roi le manque total de vergogne comme disait un ancien il viendra
    un jour ou les badolo seront au pouvoir c’est en ce moment que des signes vont apparaître c’est ce moment qui vous
    montrera que la fin est proche la dignité sera en vois de disparition;

    • soleman sall

      ??

  • Dr. Saliou Démanguy Diouf

    Je me demande pourquoi les grammairiens, sénégalais, du français ou de nos langues nationales ne disent rien des différentes agressions faites nos tous ces moyens d’expressions de nos differentes sciences.
    En effet nous avons appris dès notre école primaire à Lambaye entre octobre1959 et 1963 reçu des rudiments grammaticaux restés vivants. Dans l’esthétique de la langue française un locuteur ne doit tutoyer que les gens qui lui sont proches: parents, enfants, frères, sœurs, amis ou collegues. Le vouvoiement doit être de rigueur quand on s’adresse à son chef, à son adversaire, son ennemi ou un inconnu.
    Dans les expressions wolof de bcp de nos intervenants dans chaînes de TV locaux, il est de coutume qu’un journal TV Wolof se fasse moitié wolof moitié français. Il est courant que hauts responsables politiques ou culturels nous disent « Xamga Nikë, » alors que le Wolof dit tout simplement « Xamgané, Xamgéènné, Xamnagniuné, etc.
    En 1973 le président grammairien L. S. Senghor interdisait aux journalistes de la RTS de commettre la faute  » Mille neuf cents Sossan onz » avant d’ajouter que tout journaliste qui commettrait la faute d’oublier la conjonction de coordination « et » entre soixante et onze serait mis sur pieds pendant un moi. Il avait souligné en exemple la créolisation du français et des langues nnationales en Côte d’ivoire. Que se passe -t-il aujourd’hui?
    Si nous ne prenons garde, dans un futur très proche, nous risquons de perdre bcp de nos valeurs culturelles, scientifiques et morales. L’esthétique du « Folklor » imposé à notre quotidien, nous font perdre nos savoirs médicinaux, conjugaux, artisanaux, artistiques, etc. Il suffit d’écouter quelques uns de nos jeunes artistes pour s’en rendre compte. Les transfigurations de nos traditions vont de pair avec les tricheries et le manque d’originalité pour ne pas dire les expressions honteuses de l’aliénation: SANlouis au lieu de Sainlouis, MédinAN au lieu de Médina, etc.
    Ainsi des ministres d’origines Bail-baol, Saloum-saloum, Foutanké s’y mélangent les pinceaux sans gêne. Héé Sénégalais mes amours, wara-wat. Je n’aime pas souvent me relire, surtout que mon petit-déjeuner m’attend. Dr. S.D.J.

  • Ablaye Dieng

    Bien dit Madame

  • Kalz

    Je suis Barth. ????

  • Dibi Gueye

    Madame va fanculo.vive barth liberez GMS

  • nissa

    Faut pas exagérer non plus. Elle peut très bien s’adresser à un jeune comme elle en le tutoyant…

  • Adama Beye

    Ce momvieur se croit decendsnt des guaulois on parle comment avancer le pays .ce monsieur nous parle de la grammaire francaise.les sexpriment comme bon leur semble.Vous nous parlez de 59 63 qest ce quil a fait senghor? cappoterla federation du MALI.Tout le monde savait cetait le contremaitre de la FRANCE.le bras droit de FOCARD.

  • françois Tine

    Jeune frere tu es en train de te fourvoyer ton débat n’a pas de sens, je t’aimais bien mais là tu es hors sujet, il y a des milliers de non chretiens qui soutiennent guy marius des mourides des tijane s de chretiens en gros que des senegalais et tu es en train de les desservir.je commence à croire que tu es satan comme dit mon cher collegue à qui je demande pardon.. lorsqu’1 homme se rend criminel, c’est que tu es en train d’ etre hanté par le diable et satan, va te baigner à l’eau de mer, la vie d’ici bas ne vaut pas l’enfer qui est eternel si tu es un bon chretien.Tu es jeune tu as le temps de te repentir

  • Kalz

    Wakhal tji ministère bi ga yor , vous ne faites jamais de sortie pour parler de votre activité, mais on comprend vous ne travaillez pas, vous prenez l’argent de contribuable juste pour vous gratter les fesses pour ne pas dire C…
    Régime de bras cassé !!!

  • seck amadou

    Dekeubi métina torope sakh Dara amatoufi

  • Dave

    Vous avez parfaitement raison, ce nous voulons savoir c’est ce que son ministère a fait de concret pour notre jeunesse en perdition.

  • Alioune Toure

    Une déclaration inelegalante de notre frère. Barthélémy :. Même si nous sommes confrontés à un dictateur comme. Machy Sall,en dirigeants responsables avons l,obligation d,éviter de verser de l,huile sur le feu.
    Ce dilemme n,est pas religieux mais politique et doit se résoudre politiquement.

Publiez un commentaire