Mbour 4 – Abdoulaye Saydou Sow dédouane Idrissa Seck: « Au nom de quoi le président de la République… ? »

« L’invité de MNF » de ce mercredi 8 mai, sur la 7TV est revenu sur le litige foncier à Mbour 4 (Thiès). Un scandale foncier impliquant des personnalités politiques, des religieux, entre autres, qu’Abdoulaye Saydou Sow a tenté d’expliquer.

L’ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène qui, d’entrée a démenti l’information selon laquelle on aurait attribué à Idrissa Seck 13 hectares dans cette localité, soutient qu’il n’y a aucune preuve de ces allégations.

« Ce qui s’est passé…

« J’entends dire qu’Idrissa Seck a 13 hectares, ça n’existe pas. Il n’y a aucun document qui le prouve. Ce n’est pas vrai. Ce qui s’est passé, c’est que parfois des opérateurs, des partenaires techniques et financiers, peuvent avoir ou faire de la facilitation. Certains sont venus pour implanter une grande école, avec toutes les commodités comme une Université sur 13 ha. Sur les classes préparatoires, Idrissa Seck a été le facilitateur de cette affaire« , a expliqué Abdoulaye Saydou Sow.

« Ce qui fait les 13 ha…

Qui poursuit : « Lorsqu’il l’a facilitée et que le Président les a reçus, on a tenu une réunion où il y avait le ministre de l’Éducation nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur et moi-même… Idrissa Seck n’était pas présent à cette réunion. C’est après qu’on a discuté et tout évalué. C’est ce qui fait les 13 ha. Le président de la République a donné des instructions pour qu’on leur remette 13 ha. C’est après que le président de la République a reçu Idrissa Seck. Il y avait d’autres facilitateurs comme pour le terrain de sport, pour une grande école préparatoire avec toutes les commodités, une clinique… Par exemple, si Doudou Ka, ancien ministre de l’Économie peut nous faciliter quelqu’un pour qu’il nous fasse un investissement sur une clinique ou bien un terrain de football, nous sommes preneurs« .

Parts attribuées aux ministres, présidents d’institution…

Ils sont nombreux, des personnalités politiques à être cités dans une liste de bénéficiaires de ces parcelles. Toutefois, M. Sow estime que tous « l’ont été injustement« .

Il s’en explique : « Ces attributions n’ont pas été signées par le ministre de l’Urbanisme. Chacun a sa responsabilité. Tous ceux qui ont été cités l’ont été injustement parce qu’il n’y a pas quelqu’un à qui on a remis à titre personnel. Ce n’est pas vrai. On crée une nouvelle ville, il y a des ministres qui ont des relations qui peuvent aider à trouver un investisseur. On ne verra jamais ces noms et après, on va dire que ce sont des prête-noms. Ce n’est pas vrai. Et c’est la même chose pour presque tout le monde… L’Etat a les prérogatives d’attribuer des terres« .

« Au nom de quoi…?

Selon Abdoulaye Saydou Sow, « aucune loi n’a été violée… Pourquoi on n’a pas donné tous les noms ? Pourquoi on balance le nom de Idrissa Seck, de Doudou Ka et pourquoi ils n’ont pas donné tous les noms ? Le Président Bassirou Diomaye Faye a dit qu’il faut que cette injustice soit réglée. Au nom de quoi le président de la République, malgré tout le respect que je lui dois, peut être attributaire d’un terrain par le Syndicat des impôts et des domaines et que les travailleurs du ministère de l’Urbanisme ou de l’Environnement ne puissent pas en avoir ? Au nom de quoi quelqu’un peut avoir, à titre personnel 4,5 ha et que d’autres ne puissent pas en avoir ailleurs ? Qu’on me dise telle loi a été violée, tel décret a été violé, tel arrêté a été violé« .

33 COMMENTAIRES
  • Khalifa

    Du charabia

  • Brun

    Il y a un Cadastre.
    C’est facile à regarder a qui appartiennent ces 13 hectares.
    A quand un impôt annuel sur les propriétés non bâties au Sénégal ?
    Ça devrait être automatique , dématérialisé.

  • NDAO Démocrate

    Waxall wayy….Sénégal légui da barri fénn katt….

    • odeusp

      Les 4,5 ha de terres agricoles achetés, contrairement à des hectares offerts gracieusemen à des individus pour usage d’habitation. ça n’existe nulle part.

  • Bodoki

    Gnawa , mentir jusqu’à avoir le pouvoir et encore toujours mentir

  • Gatsa gatsa rek

    Idrissa seck, un facilitateur. Ce représentant de satan au Sénégal nous pompe de l’air.
    Ils ont failli finir les terres Sénégalaises

  • Gatsa gatsa rek

    C’est ça le régime de Macky Sall le patio, le nafekh, le complot, la justice sélective, le diaye dolé, le vol le mensonge,la honte, l’incompétence, l’immoralité.

    • Thugs life

      Ces vrait

  • Gatsa gatsa rek

    Quand un ministre justifie u vol plusieurs centaines d’ha. C’est ça votre Sénégal. Je me peux pas croire en mes oreilles de ce qui sort de la sale bouche de ce sow.

    • Moussa Yaya thioubou

      Abdoulaye Seydou Sow arrête de défendre ce qui est défendable et toi aussi as tu des preuves que Idriss n’a pas bénéficier des hectares c’est simple rendez nous notre argent espèces de voleurs

  • Gatsa gatsa rek

    C’est pour après revendiquer qu’il est un grand intellectuel. Pourtant il sait qu’il est un menteur.

  • Gatsa gatsa rek

    Vous ne pouvez même pas finir la construction des universités et certaines écoles depuis une dizaines d’années, tu viens péter encore en nous parlant d’écoles. Fils de pute. Dom haram.

  • Zack

    De qui se moque t-on 🤷🏽‍♂️ après 12 ans de merde vous continuer sur même pente 🫵🏽vous n’avez pas encore retenu la leçon 🙈que le peuple vous a adressé 🤫

  • Thugs life

    Abdoulaye Daouda,tu la férme ta sale gueule qui pue de la mérde vous êtes tousse des voleurs fonciérs des criminels on’ a qu’à vous faire pendre éspécesse babouin fumiér

  • lol

    😳😳idi facilitateur de milliards dans ses poches🥺

  • DEUG NEKHOUL

    Populisme

  • Amadi

    Si un syndicat donne un terrain au président Faye. Où est le problème ? C’est le terrain de l’Etat? Votre haine vous aveugle M. Le ministre

  • Diop

    Si tu es protecteur je ne parle même pas de ce que tu as fait au ministère mais parlons un peu de la fédération sénégalaise de football
    avec tout ce que tu as amassé

  • Amar

    Kou reew te khamadi te mana fen ba raw Abdoulaye Seydou Sow guissoumako

  • Adianda

    Laye Sow sait bien que le foncier a été dilapidé et sa signature est bien passée par là Il se prépare et cherche à influencer l’opinion Ça ne passera pas Bande de pilleurs

  • Amadou

    Doule rek sow

  • Baba

    Mais qu attend DIOMAYE pour mettre ces voleurs dans les gêoles???

  • Baba

    Moi Suis de Thies, pour je ne peux Pas avoir un petit terrain dans ma ville?

  • Cissé ngary

    Pures mensonges petit ministron. Contrairement à vos allégations, pape diop a publiquement déclaré qu’on lui a affecté 5 ha en guise décompensation pour service rendu. Arrêtez de nous prendre pour des demeurés.

  • SAFARA

    Ce ministre est un menteur arrogant et très mal placé pour défendre les voleurs.

  • Zac

    Fenn rek lay def domeram dji

  • Tchim

    Laye oreillard il ne faut pas insulter notre lntelligence. Facilitateurs de quoi? Plus fourbe et menteur que toi ça n’existe pas dans ce pays mais sache que tôt ou tard les affaires te rattraperont.

  • Bouba

    Ce Monsieur Sow me dégoûte, rien qu’à voir sa tronche comme djinakh. Ils nous ont menti pendant des années. Lui remarquez le bien, il est tjrs là pour expliquer de façon alambiquée les bêtises du régime Macky Sall. Il ne fait jamais dans la clarté et la simplicité. Il pense être plus intelligent que tous

  • To

    C’est la première fois que j’entends , en matière de foncier, parler de facilitateur . Ce Abdoulaye Seydou sow est un énergumène d’une stupidité inouïe . Il se rend même pas compte dans ses mensonges qu’il parle à des inspecteurs des impôts et domaines .

  • Diallo

    Au Senegal tout le monde est juge tout le monde est connaisseurs chacun accuse sans preuve beaucoups sont des idiots qui aiment des histoires meme Youssou est sur leur liste des menteurs qui n ont que ca comme travail c est comme si lorsque lors qu on connait ces terrains ils etaient present et ont vus tout les documents fenne soss ak accuse voila ce qu ils savent faires ceux qui dresses cette liste ne sont rien Dan’s ce pays

  • KADER

    Ndeyssaane depuis le 21 mars 2021 le Sénégal est en détresse et s’est enlisé dans un cycle de mensonges, de manipulations, d’intoxication et d’accusations gratuites via les réseaux sociaux. Remercions le général Moussa FALL d’avoir permis à l’état de rester Debout mais il finira par sombrer.

  • Khady

    Sen doumou thiotou ndayam doulkat bou makbi Ousmane sonko gueni fagj ba pare

  • Sabs

    On facilite , on joue aux entremetteurs pour obtenir indûment des hectares au détriment des pauvres communautés résidentes pour ensuite se faire rétrocéder gracieusement une bonne partie à des fins spéculatives. De qui se moque. ce ministre qui excelle ehontément dans l’art malefique de mentir

Publiez un commentaire