« Le CORED condamne fermement les pratiques non recommandables d’Aissatou Diop Fall » (Communiqué)

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a exprimé sa désolation face à une vidéo devenue virale sur la chaîne YouTube PublicSN TV, où Aïssatou Diop Fall, journaliste et responsable de cette chaîne, reconnaît se livrer à des pratiques contraires aux normes éthiques et déontologiques de la profession.

Le CORED dénonce avec vigueur ces agissements d’Aïssatou Diop Fall, jugés inacceptables, tant pour une journaliste que pour une responsable de média. Ces comportements, qualifiés d’indignes, nuisent à la réputation de la profession journalistique et, plus largement, à celle des entreprises de presse et de leurs acteurs.

Le conseil rappelle l’article 19 du Code de la presse qui stipule : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse susceptibles de compromettre leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion. »

En réponse à cette affaire, le CORED s’est autosaisi et prévoit de transmettre le dossier à son Tribunal des pairs, qui se chargera d’examiner le cas d’Aïssatou Diop Fall et de formuler un avis.

Pour Rappel, Aïssatou Diop Fall dans un article précédemment publié sur Senego, il expliquait les méthodes qu’elle utilisait pour obtenir de l’argent aux autorités publiques afin de gérer ses difficultés financières, notamment sous la présidence de Macky Sall. Elle a particulièrement cité ses interactions avec Moustapha Ba, ex-ministre des Finances et du Budget : « Personnellement, je déplore l’absence de Moustapha Ba, car je fonctionne de manière intelligente. Je suis civilisée. Par exemple, si je vois Moustapha Ba évoquer des chiffres importants, sans en connaître la teneur, je demande immédiatement à un jeune de capturer ces chiffres et de me les envoyer. Je les transfère ensuite calmement à Moustapha Ba avec une émoticône applaudissant, pour lui signifier qu’il est le plus fort. Il me rappelle alors pour me demander pourquoi je lui envoie cela, et je réponds que c’est parce qu’il est le meilleur et que sans lui, le ministère des Finances ne serait rien, » avait-t-elle détaillé. L’article que vous pouvez lire ici

27 COMMENTAIRES
  • Ibg

    Mrs les responsables du CORED vous avez oublié le «  »DIOUTAL » » »

    • lol

      sonko kouko songueu sankou…..on va fermer la chaine youtube d aissatou diop fall je vous l’ai dit….

      • Diallo

        Fou nous la paix ce que walftv a fait le temp de Macky est pire tu dormais on va ferme tu ne peus meme pas ferme la porte de votre maison Sonko ce n est plus pour vous mais tout le pays

  • Kane

    Mais geumoul bopame gayyie diko diouteulld rék diko diokhe sounou khalisse aye imbecil you bôone

  • Jaraaf

    Quand on allie la nullité, l’inculture et la cupidité on perd le sens de l’honneur et de la dignité. Aissatou est plus apte en tant que affairiste que comme journaliste.

  • Castro

    Je condamne fermement les propos de ADF mais hé demande où étiez vous quand CYS et Madiambal faisaient leurs sorties pour dire du n’importe quoi

  • Merci

    Mon frère Ibg le CORED a agi très tardivement. Le djoutal dont vous parlez est pire que ce qu’on lui reproche aujourd’hui, comment une professionnelle peut se permettre de dire des insanités dans un live télévisé sans citer les attaques personnelles à des journalistes. ADF est pire qu’une peste

  • Rafétt

    Dioutal

  • Adianda

    Il faut écouter la dame ADF raisonner pour se rendre compte de sa médiocrité On peut se demander comment elle a pu avoir un diplôme de journalisme Mais peu surprenant si on sait que la corruption dans ce pays a produit des ministres des médecins et des pseudos cadres de l’administration Ce pays est a refaire

  • awocat

    Le plus marrant dans le comportement de cette dame, c’est qu’elle justifie ces «  hauts faits de gloire, de courage et d’intelligence » du fait qu’elle est walo walo . Comme si être walo walo vous garantit d’être immunisé contre toute basse action, vilenie ou turpitude . C’est cette façon étriquée de se regarder à travers la lucarne étroite du communautarisme qui explique la vision primaire de cette journaliste «  hors du commun ».

  • L'AFRICAIN

    REWANDE BULA RAYUL ALAK LA,BOO WEDEE XOLAL, NDEELA MÀJOOR JUUF. AYSSATU JOOP FAAL,REEW NGA BA DOF,DAFA MELNI AMOO AY WAAJUR.

  • Moussa balde

    C’est pour ça qu’elle défendait mame mbaye niang disant que ça thiamelle est une ami,

  • 1234amlou

    Cheikh bara ndiaye fait pure que Aissatou diop fall

    • Cissé ngary

      Cheikh bara Ndiaye n’est pas journaliste à ce que je sache. N’oubliez pas que il s’agit de CORED qui est un tribunal des pairs.

  • Boynar

    Mais est-ce qu’elle a vraiment tenu de tels propos ? Si c’est avéré elle doit plutôt être présentée à un psychiatre. Celui qu’il faut condamner c’est l’ex Ministre des Finances pour corruption.

  • Vittô

    Une vraie Domékharame c’était a cause de ta grosse ventre AK sa meuf Lou SORRI madame Nakharéh diotte Farba Ngom dane le Diouttall je ne sais même comme toi qui ressemble plus à un homme qui femme peut être même thi BOUNE la donne dougaal sans sans rendre compte Niak Sonko KO gueune sa baye gueune sa Ndéye Diomaye aussi Pape allé Niang Niak classe AK sa meuf Lou deungue

  • PATRIOTE

    C EST SCANDALEUX , POURQUOI CONDAMNE SEULEMENT AISSATOU DIOP FALL ET LES AUTRES DE WALF ? IL FAUT DISSOUDRE CETTE ORGANISATION

    • diouf

      DEPUIS SON FAMEUX DIOUTAL AVEC FARBA NGOM VOUS DEVRIEZ INTERVENIR EN SANCTIONNANT VIGOURESEMENT

  • Ibrahima thiam

    La cored de Sonko Aïssatou n’a rien fait

  • KADER

    Cored ou fumisterie. Des NAFEX poltrons qui n’ont jamais ouvrir leur gueule pour dénoncer les dérive malsaines de Wakfu ou d’autres sites qui se prostituent OUVERTEMENT pour le PASTEF. Vous êtes des fumiers doublés de poltrons. Goûtez la paix à cette brave dame.

  • diouf

    il faut lui retirer sa carte de presse .Cette dame et MAIMOUNA NDOUR FAYE sont indignes d’etre des journalistes

  • Mohamoudou

    Kou songou Sanko sankou d’après général mollah murgun

  • Mohamoudou

    Sonko kouko songou sankou comme disait général mollah morgan

  • Aloba

    Si tu es sûr de tes preuves sur ce que Walftv a fait dus- les. Ayez de la retenue. Elle fait des pratiques odieuses ne rimant pas avec la déontologie tu l’encourages. Quelle honte !

  • Katy

    Mais elle la toujours etait comme ça elle dit ce ki vous plait pour que vous le donner de l’argent et si elle cest que menoul ame si yaw dara mou dèf la none comme genrou sonko yiii wala nga dioutal ko rek apres niokh ko khaliss

  • Baye Issa

    Madame Aissatou Diop Fatou, continuez à parler, ce nullissime de Wadfdjiri ont fait pire et tout le monde s’est tu comme une carpe.
    Le CORED doit se prononcer sur la mendicité érigée en programme sur cette merdu de Walfadjiri.

  • Nkhson

    Au-delà du CORED, c’est la justice qui devrait se saisir d’une telle affaire, qui pue la corruption à cent lieues. Vivement que la justice soit réformée pour permettre au Procureur de la république d’avoir les coudées franches afin de s’autosaisir sur des cas de forfaitures et autres crimes. De plus, les acteurs de la presse devraient être amenés à faire leur cuisine interne, dans le but d’assainir ce secteur fortement pollué et décrédibilisé sous le règne de Djimbori. Il y’a une nécessité à revoir la législation dans la création des entreprises de presse et leur gestion, mais aussi restaurer la profession de journaliste. Il y’a trop de laisser aller dans le secteur qui voit des énergumènes de tout acabit s’attribuer abusivement la profession de journaliste. Game is over! Son excellence le Pr Diomaye Faye et son gouvernement à la tête duquel PrOS nous incitent tous à son salutaire programme du « JUB, JUBEUL, JUBANTI ». Il devient impératif que tous les sénégalais patriotes, épris de leur pays accompagnent le nouveau régime dans son élan. La prospérité du Sénégal est à ce prix, nous devrons tous nous engager.

Publiez un commentaire