Publicité

La réaction surprenante de Aminata Touré sur la non-candidature de Macky Sall à la présidentielle

Le Président de la République, Macky Sall, a surpris le pays lors de son discours à la Nation ce lundi 3 juillet 2023. Une annonce inattendue : sa non-candidature pour un troisième mandat à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Alors que bon nombre d’observateurs et de citoyens lui prêtaient l’intention de briguer un autre mandat, sa décision a déclenché une vague de réactions.

L’ancienne première ministre, Aminata Touré, et ex-proche du président Macky Sall, a rapidement réagi lors d’une interview à la télévision TFM. Elle a souligné le rôle clé de la mobilisation citoyenne tant au Sénégal que parmi la diaspora dans cette décision.

Publicité

« La vérité est que la décision du Président de la République a été influencée par la population sénégalaise, tant celle qui est sur le sol national qu’à l’étranger, » déclare Mme Touré. Elle ajoute que sans intervention populaire, le Président aurait probablement persisté dans sa voie.

La première ministre souligne également les conséquences de la lenteur avec laquelle cette décision a été prise. « En effet, si cette décision avait été prise plus tôt, nous n’en serions pas là. La prise tardive de cette décision a malheureusement conduit à la mort de 16 personnes il y a seulement un mois. Même des journalistes ont été emprisonnés. » Une réalité qui, selon elle, aurait pu être évitée si le Président avait pris cette décision un an plus tôt. Cette inertie a selon Mimi Touré, terni l’image du Sénégal sur la scène internationale.

Publicité

Cependant, Aminata Touré salue la mobilisation des démocrates qui, selon elle, a été déterminante dans cette décision présidentielle. « Il est essentiel de comprendre que la décision du président n’a pas été prise de son propre gré. Au contraire, elle a été dictée par la mobilisation des démocrates qui ont exigé cette décision. »

Elle profite de cette occasion pour féliciter la jeunesse sénégalaise mobilisée malgré le lourd tribut payé, et rendre hommage aux guides religieux ayant dialogué avec le Président pour le faire revenir à la raison. « C’est grâce à cette mobilisation générale qu’il a finalement compris que le troisième mandat n’était pas une option viable.”

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. pseudo

    Ce qui a causé la mort de 16 personnes, c’est un procès qui n’a rien à voir avec le mandat. La raison de sa décision seul DIEU et lui le savent. La décision est une bonne chose, il faut au moins le dire.


  2. tidiane

    cette dame m a vraiment decue tout ce que macky a fait pour elle elle continue a sortir de sa bouche des critiques qui ne reposent sur rien tous ces opposants vont chier quand macky ne sera plus la surtout cette dame que grace a macky qu elle est connue partout dans le monde KI MOME DOU GOR.


  3. Hane

    Tous les hableurs et pies se sont tus où cherchent maladroitement à trouver une explication tortueuse à la décision du président de passer le témoin et pourtant il n’avait jamais dit qu’il briguerait un second quinquennat. Au contraire, il avait écrit et dit qu’il en était à son second et dernier mandat. C’est pour cela qu’ils sont devenus aphones depuis cette adresse du président à la nation car leur thème de campagne c’était « non au troisième mandat ». Cette déclaration du président les a non seulement surpris mais tétanisé. Nullards !.


  4. Xorom-Sukeur

    Cette dame, billahi wallahi elle ne réfléchit même pas quand elle parle. Elle semble oublier qu’elle était au cœur du système et qu’elle a quitté le parti tout simplement parce qu’elle n’a pas été cooptée pour occuper le poste de président de l’assemblée nationale


  5. ma diomi

    MIMI la honte du siècle je n’ai jamais vu une dame aussi négative que celle là et DIEU sait que MACKY avait raison sur nous qui t’ont soutenu lors du choix du Président de l’Assemblée Nationale ndékété yo vrai nafekh nga mais fi do fi aam tousss nada


  6. Diallo

    C est faux madame vous ne devez pas dire ça tout le monde sait seuls les racistes qui n aiment pas Macky pour ce qu il est gesticulaient comme des singes on vous attend au tournant nous nous vengerons sachez que Macky n est pas assoiffé de pouvoir maintenant prenez le on verra ce que vous fairez ce qu il n a pas fait c est ça le débat et si vous allez plaides pour un prisonnier de se présenter rien n est honnête chez vous


  7. Delta .

    La pauvre elle a perdu ça crédibilité depuis longtemps, elle qui traité yollome guegnio de toutes les façons,sal gars inconsciente de sais paroles wayer ons te comprend repose toi salle lesbienne🥒🥒🥒


  8. Babacar diallo

    Ne soit pas malhonnête .tu sait très bien les morts n ont rien à voir avec le 3 ème mandat mais plutôt par rapport aux proces .


  9. Mime

    En tout cas n’eût été Macky tu serais jamais devenue PM, et encore moins ministre.

    Nite dafaye Goree même si tu n’as pas eu le poste de président de l’assemblée qu’on t’avait promis.

    Niaw ngua ci kharebi


    • barigo

      GOERRÈE en mentant?


      je mens pour la lui, parce qu’il m avait fait premier ministre. C’est vraiment cela ta pensée?


      C’est pour raison que l’afrique n’avancera jamais.


      MImi aurait pû se taire, encaisser ces avantages à l’assemblée et dire je m’en fous, si MACKY bafoue la loi.


      Mais , elle a dignement dit NON. je n’accompagnerai pas ce mensonge, ce bafouement de la loi.


      Et vous vous lui reprochez cela.


      THIEY SENEGAL !!!


  10. Mbaye Diatta

    Mais Mme Adjah Aminata Touré, félicitations, grandement félicitations, parsk tout le mérite te revient, pour avoir fait déguerpir le Président, grâce à tes attaques sans relâche contre lui, alors qu’aucun autre opposant n’osait le faire ou ne croyait pas à l’efficacité de ta tactique. S’y ajoute que vous avez fini par le convaincre à s’adresser à la Nation pour annoncer sa non-participation à la prochaine Présidentielle, la non-limitation des candidatures. Bref, finalement tout ce que vous lui avez demandé de faire, il l’a fait sans y changer une virgule. Bref, cette surprenante défaite de Macky Sall est bien ta victoire, pour avoir établi ta stratégie et mené tout le combat de bout en bout. Merci Mme la Présidente ! Personne mieux que toi ne mérite de remplacer Macky Sall. Bonne chance Mme.


    • Le sage

      Mbaye diatta mimi n’est qu une menteuse si elle était toujours au perchoir elle tiendrai un autre discours toutes les attaques parce que elle a tout perdu


      • Kane

        Elle n’a pas eu tord ,tu ne peut pas faire le tour du senegal et faire gagne ton parti et on ye relégué en bas pour rien .

        On baffoue ton honneur et ta dignité et se faire remplace par une personne sorti de nul part.mimi à fait le job ,maky sall à compris mnt tu ne va pas trahir cette femme et tu pense qu’il va pas te rendre la monnaies de ta pièces.Grace a elle ,la commission européenne et l’onu ont eu en face une voix audible qui leur raconte ceux qui se passe au senegal.Felicitation mimi pour avoir utilise ton carnet d’adresse à l’étranger pour servir la démocratie sénégalaise.


    • mimi

      jamais une femme sera présidente au sénégal inchala et le remplaçant du PR doit l’écarter elle une troiskiste dangereuse pour le senegal les casse en france on a vu la solidarité française ici vous validé les cas tu es décevante Dieu te jugera inchala


    • maasasta

      elle est une manipulatrice dangereuse pour le Senegal elle sera rien ici nous somme pas prete pour accepter qu’une femme devienne president au sénégal elle doit prendre sa retraite et gagne en humilité


Laisser un commentaire