Des magistrats s’opposent à l’idée d’élargir le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à des personnes extérieures à leur corps. Le journal « Source A » rapporte ce lundi 15 juillet 2024 que ce sujet constitue un point de discorde majeur des Assises de la justice.
Cette proposition, soutenue par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, n’a pas reçu l’approbation des magistrats. Certains ont été surpris par cette initiative, déplorant l’absence de consultation préalable. Ils s’attendaient à ce que le président de la République les rencontre pour entendre leurs arguments, ce qui n’a pas eu lieu. Selon un magistrat, il existe « beaucoup de contradictions dans leurs dires ».
Lors d’une conférence de presse marquant ses 100 jours au pouvoir, le Président Bassirou Diomaye Faye a mentionné l’intégration de non-magistrats au sein du CSM, une réforme issue des Assises de la justice.
Cette perspective est mal perçue par certains juges. Ils regrettent que le chef de l’État ait exprimé cette intention sans consulter les magistrats. Un autre magistrat a ajouté que « les magistrats sont nommés sur proposition du ministre de la Justice, mais le Conseil a son mot à dire. Si nécessaire, on peut aller jusqu’au vote ».
Le CSM est composé des présidents des Cours d’appel, du président et du procureur général de la Cour suprême, ainsi que de quatre magistrats représentant leurs collègues. L’instance, présidée par le chef de l’État avec le ministre de la Justice comme vice-président, gère les carrières des magistrats.
des civils au conseil de la magistrature
a ton déjà vu des pilotes d’avion commandant de paquebot ?
mais bon au pays des aveugles les bornes sont rois