La premiére déclaration de Karim Wade après sa libération

Senego vous livre la première déclaration de Karim Wade in extenso après son élargissement.

Je rends grâce au Tout Puissant et le remercie de m’avoir permis de traverser l’épreuve qu’il m’a fait subir en gardant la foi, la sérénité et la santé. Je remercie mon père et ma mère qui m’ont accompagné et témoigné leur affection.
Je salue respectueusement et remercie chaleureusement le Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE à qui j’exprime ma plus profonde reconnaissance.
Je salue respectueusement et remercie particulièrement le Khalife Général des Tidjanes, Serigne Cheikh Tidjane SY ainsi que son porte-parole Serigne Abdoul Aziz SY Al IBN.
Je salue respectueusement et remercie l’Archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin NDIAYE pour ses prières et la visite qu’il m’a rendue durant mon incarcération.
Je salue tous les chefs et guides religieux du Sénégal et les remercie pour leurs prières.
Ma gratitude va à toutes les personnes qui m’ont exprimé leur soutien pendant ces années de privation, particulièrement toutes les personnes que je ne connais pas et qui ont tenu à être à mes côtés dans les moments difficiles, venant souvent de très loin et, parfois, passant la nuit devant la porte de la prison pour pouvoir me manifester leur solidarité. Ma gratitude va également aux militants et responsables du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), du Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR), tous les partis, les mouvements de soutien et les citoyens de tous horizons qui m’ont permis de subir l’enfermement avec moins de rigueur et de maintenir intacte la flamme de l’espérance et mon ambition pour un Sénégal réconcilié avec lui-même, attaché aux valeurs de progrès et de justice.
J’associe à ces remerciements toutes les organisations de la société civile ainsi que tous les défenseurs des droits de l’Homme qui ont condamné une juridiction d’exception qui ne respecte pas les exigences d’un procès équitable et qui a violé les droits de la défense ainsi que les droits de l’homme comme l’ont déclaré les Nations Unies en affirmant avec force que ma détention était arbitraire.
Ma reconnaissance va plus particulièrement à la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO), à AMNESTY INTERNATIONAL, à la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH) et à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).
J’exprime aussi toute ma gratitude et ma plus profonde reconnaissance à mes avocats qui ne cessent de me défendre avec conviction.
J’ai la conscience de celui qui a fait son devoir et exercé avec vertu et honneur les responsabilités d’Etat qui lui étaient confiées.
L’endurance prescrite par le Créateur a fortifié un cœur ignorant la haine et adossé aux enseignements de son guide, le Vénérable Saint Homme de Touba, Cheikh Ahmadou BAMBA dont
le Khalife Général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE perpétue l’œuvre avec sagesse et humilité. Ils m’ont permis d’affronter l’injustice avec humilité et sans rancune.
Je remercie l’Émir du Qatar, Sheikh Tamin ben Hamad AL THANI, qui par amitié pour moi, n’a cessé d’intervenir pour permettre qu’il soit mis fin à l’injustice que je subis depuis quatre ans. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour sa sollicitude.
Mon vœu le plus cher était d’aller, dès ma libération, dans nos villages et dans nos villes, à la rencontre des millions de Sénégalais qui m’ont assuré de leur soutien, m’ont accompagné de leurs prières et qui n’ont jamais douté de mon innocence pour les en remercier. J’imagine leur peine mais, malheureusement, les conditions de ma sortie de prison en ont décidé autrement.
C’est également avec une profonde affliction que je regrette, du fait de ces mêmes conditions, de n’avoir pu me rendre à Touba, La Sainte, renouveler mon allégeance à Serigne Touba, fortifier ma foi, exprimer de vive voix mes condoléances à Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE. Je le remercie vivement de m’avoir envoyé une forte délégation conduite par son fils aîné Serigne Moustapha MBACKE qui a tenu à me saluer et à prier pour moi avant mon départ.
Je réaffirme toute ma confiance au Parti Démocratique Sénégalais (PDS), renforcé par le soutien de ses alliés. J’ai la ferme conviction que ce parti, mon parti, a besoin de la confiance et de l’adhésion du plus grand nombre de nos concitoyens à qui je demande de venir nous y rejoindre, pour assurer les victoires à venir, notamment lors des prochaines élections législatives, et porter encore plus haut l’ambition et la vision de Me Abdoulaye WADE.
La confiance de ses militants et l’espérance des sénégalais méritent tous les sacrifices et privations.
En ces moments de ma vie, je regrette de n’avoir pas vu mes filles grandir et se fortifier dans les dures épreuves qui les ont privées de l’affection de leur père et jetées si tôt déjà dans la dure réalité d’un monde de souffrance et d’endurance. Je leur exprime toute ma fierté pour le courage avec lequel elles m’ont accompagné durant ces quatre longues années.
Je ne pourrais terminer sans avoir une pensée pour mes compagnons Ibrahim Aboukhalil, Mamadou POUYE, Alioune Samba DIASSE et tous les autres à qui l’amitié et le sens de l’honneur ont valu tant d’injustes et de privations. Je pense enfin à tous les autres détenus qui restent en prison.
Je vous remercie et vous souhaite un bon ramadan.
DEWENATI !!!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

111 commentaires

  1. Jobba joubba

    Daccord on t.a bien lu. Mais la meilleur chose que tu puisses faire c.est de profiter de ta liberte car le buzz du deal n.a pas vraiment marche. Les senegalais ne te laisseront jamais diriger ce pays parceque tt simplement karim tu n.as pas la trempe. Fais le comprendre a ton pere une bonne fois pour ttes. Demal noce ci nars yi! Pour ne pas perdre ton tmps dans ce pays qui n.est pas tout a fait le tien mais q le vieux veut t.imposer. sois realiste et ne permet pas aux gens de te raconter des bobards.


  2. fall modou sopou seydy aboubacar sy rta

    machallah .donc na gorgorlou rek .ta diema mefie wou. si adouna. pask senegalais e/ farouniou fnue daniouy sopekou n kakatar


  3. gora dieng

    ce mulatre grand voleur qu il est .qu est ce il veut dire au senegalais. ton pere fut president ne signifie pas que tu vas l etre. .on a pas oubli les miniSteres que tu gerais parsk tu etais son fils. tu as vol notre argent. on ne veut plus des WADE AU SENEGAL. MOTHER FUCKER


  4. pape Wack tall

    Merci karim. Le message est clair et fort. adouna doudara. tu es digne et poli. tu es dans nos coeurs, c’est Dieu qui l’a fait.


  5. chouchou

    ooh le message est fort et touchant!!!que le bon dieu continu de t’assister!!!accompagnes par les prires de tes parents et de nos chefs religieux!Et de nous tous qui t’aimons et te soutenons et avons compris depuis le dbut! toute l’injuste dont tu as t victime ! !!je l’ai dit et cru!que tt ou tard le vrit finira par triompher! inchalah! Et c’est le cas aujourd’hui ! alhamdoulilah machalah! allahou akbar!


  6. Abdoul Aziz

    Toutes mes Félicitations Mr Karim Maïssa Wade vous êtes un grand homme. Yallah na def diam Sénégal et partout dans le monde Bon Ramadan et Dewenati.


  7. Xam-Xam

    Diadieuf Karim…de Qatar mais tu sera de retour au pays Inchallach!!!! Grace ou pas…l’essentiel c’est que tu es libre. Poursuit tes ambitions pour le peuple!


    • fili

      WAKH JI MOY SOUNIOU REWMI MI DOUNIOUKO JOKH AP VOLEUR NANIOU DELO SOUNIOU KHALISSE TE DESS FOFOU MOUNEK SENEGALAIS SOKHLOWOUNIOUKO SATHIEU KHARAM BOUMAK


    • sam le pirate

      🙁 🙁 N’en deplaise a tout ceux qui le soutiennent,Karim Meissa Wade ce nom est desormais grave en lettres de « PEUREUM » et non d’OR dans les annales de l’histoire du Senegal comme celui de l’homme reconnu comme etant le plus GROS ET DANGEREUX VOLEUR parmi tous.Quelle intelligence dans le mensonge sur ce torchon qu’il a du ecrire en ricanant comme une hyenes impatient de enfin pouvoir deguster sa proie(depenser sans compter,le butin vole au peuple)!Si l’illustre Cheikh Ahmadou Bamba cautionnait les deals et autres genres de complots contre les populations,les millions d’ames dans ce pays et d’ailleurs n’auront jamais aujourd’hui eu le privilege de le connaitre et le porter dans leur coeur parce que tout simplement,il se serait allie des le debut,aux autorites coloniales qui n’avaient neglige aucun effort dans ce sens mais en vain.Karim Wade c’est immorale,irrespectueux de ta part de tenter de te victimiser sur une situation ou ta CULPABILITE est tellement FLAGRANTE en y impliquant BOROM TOUBA dans le but de gagner en sympathie au niveau de sa forte et devouee communaute.Je te rappelle que pour cette communaute mouride dont je suis un fier membre a part entiere,la seule injustice et les plus dures epreuves inflige a un etre INNOCENT,un etre JUSTE,un etre HONNETE,un etre d’une PIEUTE hors normes,qui comptent et meritent totalement d’etre denoncees et exposees a la face du monde sont celles subi par le CHEIKH sous le regne de tes ancetres colonisateurs francais,Rebeuss etait une paradis pour toi,tu n’aurai pas survecu 24h dans l’athmosphere de MAYOMBA au Gabon.Donc eparges nous ton insistence sur l’implication de Touba pour ta liberation qu’aucun je dis bien qu’aucun digne et honnete dans l’ame citoyen de ce pays ne souhaitait.le glorieux CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE n’approuvera jamais qu’un DANGEREUX VOLEUR qui refuse de s’amender,de se repentir pour son tort veuille trouver refuge dans la masse qu’il a inspire et eduquer dans la voie du SIRAT AL MUSTQUIM.Repents-toi quand il est encore temps,le senegalais n’est pas bete,le peuple dans son ensemble sait que tu es a 100% COUPABLE.le mieux pour toi est de nous restituer nos ressources dans la plus grande discretion.Ceux la qui te soutiennent le font principalement pour la sympathie qu’ils ont pour ton pere.Mets- toi dans la tete qu’ils ne t’assisteront et ne plaideront pas en ta faveur le fameux jour de la vrai redition des comptes sur la moindre de tes nuisibles actions contre un peuple qui se bat continuellement contre une asphyxiante pauvrete,dans cette vie si ephemere. 🙁 🙁


Laisser un commentaire