Publicité

La photo qui sonne faux... Par Alassane K. KITANE*

Ce n’est pas en prenant une pose (photo) avec des « grands » qu’on devient grand. Au contraire, la manie de se rapprocher des grands exprime un mal être, un sentiment de petitesse. Et ce n’est pas parce qu’on est soi-disant apprécié par des grands qu’on est grand : les esclaves adoraient les flatteries de leurs maîtres, ils se voyaient grands de susciter l’intérêt de leurs oppresseurs. De toute façon, le G20 est lui-même un décor institutionnel dans l’architecture des organisations internationales : y être invité en tant qu’affiquet ne peut dès lors être que doublement rapetissant.

La recherche de gloire artificielle témoigne d’une incapacité à en créer de vraie. Satan a périclité à cause de son orgueil ! Le déshonneur devant son peuple ne pourra jamais être dissipé par des artifices protocolaires. Un chef qui perd la confiance de son peuple n’a plus de légitimité. Il arrive que des Présidents sud-américains ne touchent pas leur salaire ; ils refusent parfois de rejoindre leur palais présidentiel. Ils n’escroqueraient jamais leur peuple sous fond de lutte pour la sobriété et la vertu. La denrée la plus rare dans les relations humaines, c’est l’exemplarité (ce que Pascal appelle, de façon philosophique, la grandeur nature) : en prison comme au palais elle brille de tout son éclat. Elle est indépendante de la situation sociale de l’individu.

Publicité

Un homme d’honneur est forcément un grand leadeur : ce n’est que lorsqu’on s’interdit des choses profitables que l’on mérite de diriger les hommes. Tout peut être feint, sauf la bonne conscience : l’humanité tout entière nous jetterait des fleurs, mais si notre conscience nous fait des reproches, rien ne pourra nous sauver de la décrépitude.

Pour parodier Picasso, nous dirons, à propos de cette photo qu’on nous impose comme un trophée, que les hommes attentifs ne voient pas ce qu’ils voient, ils voient ce qu’ils pensent. Ce qui est extraordinaire dans l’histoire des grands hommes, c’est leur simplicité et leur penchant naturel à toujours rester dans le naturel et ce, quelle que soient les circonstances. Mandela, Martin Luther King, Sékou Touré, Thomas Sankara, etc. C’est la grandeur qui vient faire la génuflexion devant eux et eux, la rabrouent comme le ferait une femme dont le cœur est déjà conquis face aux assauts des prétendants. L’amour qu’ils portent à leur peuple est tellement grand qu’ils s’oublient en tant qu’individualités. Ils ont fait don de leur personne ; ils n’ont plus de « moi », car leur moi, c’est leur peuple. Ils vivent pour leur peuple : tout le reste n’est que faiblesse, fanfaronnade et fantaisie, à leurs yeux.

Publicité

* Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

Dans le même thême

85 commentaires

  1. ali

    Si Macky n’aurai pas fait une photo avec eux vous aurez dit tout le contraire, que c’est un homme petit qui n’a pas le respect des grands.. Peu importe ce que le president fera vous trouverez toujours un moyen de deverser votre haine. C’est article est une honte tellement il est pas objectif!


  2. juju

    Le Sénégal est un modèle pour toute l’Afrique, notre pays a toujours été à l’avant-garde du challenge démocratique, et a toujours été cité en exemple pour sa grande capacité à émarger sur le registre des grandes démocraties modernes et progressistes ! Tout ça grâce à notre président Macky sall ! Alors Senego et votre article a deux balles vous pouvez continuer a parler dans le vide


  3. espresso

    Monsieur Allassane Kitane HONTE A VOUS ! Votre article n’a aucun interet a part deverser votre haine pour le President de la Republique qui a reussit a redorer le blason du Senegal malgre toutes les critiques des incompetents comme vous ! VIVE MACKY


    • Ferlo

      Macky est l’un des noms du prophête MOUHAMED PSL.

      Synonyme des durs monuments de vérité pour bâtir les fondements de la religion islamique…..

      Dou ayy commentaires qui font trembler un état….


  4. Guelaward

    C’est vraiment mesquin. Vouloir détrure çe qui ai n »est que pur perte. pas mois de vingt chefs d’état et de gouvernement et autres dignitaires étaient présent l’hors de la prestation de serment du Président Macky Sall, Effiquet vous dites, comme la photo de Sir Karime avec Mr Obama par la suite interdite de publications ds les press du monde entier.C’ est notre Président et ton chef met toi ça dans ta téte sale petit mesquin.


  5. saliou

    Ce monsieur donneur de leçon a pour nom : écoeuré et prénom : aigri . Ces deux chefs de grandes puissances là ! Ne prennent photos à la légére ! Et dans les cinq années à venir ! Si non tous les deux ! l’un d’entre eux viendra au Sénégal. Les paris sont ouverts .


  6. LOS ANGELES

    Ce n est pas n importe quel president qui peut faire ca .Avoir Putin and trump dans la meme sale et prendre une photo avec eux..

    Please don’t be a HATER


  7. Auras tu un président sénégalais ou africain qui ne voudra pas s’afficher avec les grands?Tu n’as rien tu ne peux rien produire et si tu arrives à écrire ou manifester ton opinion derrière ke clavier c’est à cause des grands de ce monde.Que ça te plaise ou pas tu seras piloté par le bout du nez par ces grands du G20.Il n’est pas donné à n’importe qui de figurer sur cette photo Jusqu’à preuve du contraire tu ne produis que des arachides.Tes vraiment nul comme prof.Je plains tes élèves.


  8. Awa

    Dof yi beuri nagnou ci reew mi en plus tu n’es pas le peuple khamal sa bop mais boul kham gni ci dess. Que Dieu protège notre cher Président?


  9. Tyj

    Je cherche je cherche but j arrive pas a trouvé le temps bi ce soi disan professeur bind dithi wakh je vois vraiment pas pkoi sokhor am pkoi nous senegalais on ne merite pas ce genre de monsieur ce genre de professeur tres franchement


  10. Ibou

    Je ne saurais juger le pr Kitane mais nous sénégalais devons être fiers de nos élites.Ce n’est pas n’importe quel président sui est invité dans ces grandes rencontres mondiales.Malgré nos défauts on est les parmis les meilleurs en afrique et ce depuis le pdt Senghor.L’affaire petro tim le prouve car contrairement aux autres pays africains on ne peut pas faire n’importe quoi au sénégal.Je tire mon chapeau à tous nos hommes politiques de l’opposition comme du pouvoir ansi que la société civile.


  11. Deugg rek

    Qui fait un mauvais procès d’intention, ouvre la voie à la diffamation” (Serge Zeller ).


    Mr. Alassane K. KITANE, certainement de la famille des Alcanes, qui brûle tout sur son passage, vous avez diffamer en voulant rabaisser la personnalité de son Excellence le président Macky SALL en avançant “De toute façon, le G20 est lui-même un décor institutionnel dans l’architecture des organisations internationales : y être invité en tant qu’affiquet ne peut dès lors être que doublement rapetissant.”


    Vous savez bien que le G20 vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde), donc c’est le rendez-vous des grands pour prendre de grandes décisions pour le monde entier; seuls les grands hommes y sont conviés.


    Quel est l’homme politique au Sénégal qui a le même parcours que son Excellence Macky SALL ? Directeur Général PETROSEN, Ministre de l’hydraulique, Ministre des mines, Ministre de l’intérieur, Premier ministre (le meilleur sous WADE), Président de l’assemblée nationale puis Président de la République du Sénégal. Voilà l’homme qui incarne le leadership africain avec dignité, compétences et aptitudes.


    Il est convié à participer en chaque occasion aux rencontres des grands hommes du monde pour de grandes décisions. Oui, nul n’est prophète chez soi a t’on l’habitude de dire, mais au moins, par une toute petite bonne foi, reconnaissons à la lièvre qu’il court vite comme le lapin et qu’elle a de grandes oreilles comme lui aussi. Vous avancez que “Ce n’est pas en prenant une pose (photo) avec des « grands » qu’on devient grand.”


    Mon cher, le président Macky SALL est devenu grand depuis qu’il est entré en politique en ayant le Sénégal au cœur car il n’a jamais enregistré durant toute sa carrière un seul revers émanant de ce peuple dont vous faites allusion. Il a toujours franchis les paliers qui mènent au sommet avec compétence et modestie, avec capacité et vérité, avec foi et loyauté; je t’en conjure, il faut accepter l’évidence des faits qui résonnent partout dans le monde entier.


    Votre haine est un malheur dont le seul dessein est de nuire en cherchant de se drapée dans un tissu de contrevérités qui font frissonner tous les sénégalais de bonne foi. Jure-moi donc, mon cher, non par rancœur, mais par ce nom sacré d’Allah, en tant que croyant, que son Excellence le président Macky SALL n’est pas le plus grand homme politique en Afrique de nos jours et qu’il n’est pas aussi le meilleur de sa génération. Ne m’allègue pas que tu n’auras jamais rien à dire sur cet homme ; il est phénoménal comme disait Madame Aminata Mbengue NDIAYE.


    Le président Macky SALL est un homme à ce parcours politique unique dont Seul Dieu a le secret d’en faire à qui Il veut parmi les humains que nous sommes à l’exemple d’exception faite sur le meilleur des créatures qu’est Seydina Mouhamed (SAW). On l’aime ou on ne l’aime pas. Je serais moins à se plaindre et plus à l’aise car je sais que même Dieu ne fait pas l’unanimité autour de sa divinité car des êtres comme toi, mon cher ne le croiront jamais malgré ses multiples miracles.


    Nous savons de toi avec un certain SEYTANI ou SEYBANI SOUGOU, les malheurs réels qui vous poussent à pondre des articles hideux et haineux à l’endroit de l’homme qui incarne notre première institution. Nous n’en souffrons vraiment pas mais nous avons tout simplement pitié de vous et consternés sans cesse sur les remords de nos compatriotes de bonne foi que vous indisposez à chaque fois qu’ils vous lisent.


    C’est pour cela, mon cher, je félicite tous ceux qui vous portent la réplique, sachant que vous êtes de véritables mercenaires, ennemis de la République, doublement, et par l’ignoble lien qui vous lie avec l’opposition composée de comploteurs rancuniers et menteurs, et par la haine, le vindicte et la rancune qui assurent vos agissements politiciens.


    Son Excellence le président Macky SALL est un homme cuirassé dont la couverture est un tissu tissé par Dieu. “Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi.” Comme le disait aussi (Antoine de Rivarol): “Les destins trop brillants amènent trop d’orages.”


    Voilà l’usage de cette règle sur le destin trop brillant de notre actuel président mon cher; plein de leçons car issu d’une modeste famille entretenue par un père de famille et une mère de famille qui ont eu toujours la foi en Dieu en bandoulière, le travail comme source de délectation et la bonne éducation comme arme pour la réussite.


    Si son Excellence le président Macky SALL n’était pas conscient qu’être grand ne voulait pas dire naître d’une grande famille, dût-il en arriver jusqu’à incarner le leadership africain?Mais toi, mon cher KITANE, avec ton leader “NDAMAL KADIOR”, vous qui n’êtes capables par aucun artifice ni par aucun subterfuge d’avoir la confiance des sénégalais pour se faire inviter, une seule fois par les grands de ce monde, vous ferez mieux de vous taire. La honte d’avouer une incapacité de votre leader Idrissa ne l’emportera point dans votre faux jugement envers ce grand homme qu’est son Excellence le président Macky SALL. Dieu ne se trompe pas, le destin de tout être est son oeuvre.


    Voilà, mon cher, l’effet assuré de l’engagement que la raison t’impose d’adopter.


    Quel plaisir prends-tu à écrire des mensonges sur le Président Macky SALL en tant qu’éducateur ? Quel déshonneur de vouloir rabaisser un grand homme par des contrevérités ! Ah! si tu pouvais chiisir entre cesser de mentir ou arrêter de donner des cours à des adolescents, te voilà après le choix devenu idéalement ce qui colle le mieux en toi: un menteur ou un honnête éducateur, libéré. Ne crois pas qu’en étant faux on parviendra aux choses positives: NON. Seule ta propre volonté est garante de ta personnalité. La petitesse c’est refuser d’admettre la vérité qui est une affaire de Dieu mon cher.


    • Sekhou

      Tu poses la question sur l’importance d’un professeur ? Vraiment tu fais parti des ignorants qui ne savent même pas qu’ils sont ignorants.


  12. Tu es trop méchant professeur pourquoi cette haine pour le président Macky c’est de la jalousie ou quoi tu sais que tu ne seras jamais président c’est pour cette raisons peut-être que tu es jaloux


  13. Tu ne nous apprends rien sinon on lit la haine la méchanceté qui débordent de ton coeur et qui ruissellent dans ta plume.Que de problèmes interpellent le Sénégal l Afrique…Tu aimerais etre a la place du Président Macky Sall mais le Bon DIEU en a décidé autrement…..


  14. Patriot

    Weuz. Sékou Touré est un grand parmi les grands africains. Il n’est malheureusement pas à la portée de gens qui pensent que prendre une photo avec un Trump suffit pour être grand. Ahmed Sékou Touré petit fils de Samory a accompli quelque-chose de sublime, mettre dans le cœur des guinéens, pas tous hélas, la guérite, le sens de la dignité et de l’honneur. Il a été âprement combattu par cet Occident auquel certains petits esprits font un appel du pied à toujours venir appauvrir leurs peuple.

    Sais tu que devant le défi de l’indépendance jeté à la figure du côlon Degaulle, on est parti avec jusqu’à l’Etat Civil des guinéens. Alors mon Cher rebâtir à partir de là vous met forcément en situation défavorable par rapport à ceux qui ont choisi de continuer à courber l’échine pour ne pas dire baisser la culotte.


  15. Moussa

    Votre commentaire masque votre mal être à vous que vous projetez sur le Président de la république. Absolument rien dans le langage corporel de cette photo corrobore votre analyse aussi subjective que grotesque.C’est le propre de la haine de tout haïr chez l’autre et ce qui vous prive de toute crédibilité. Mais ceux qui sont à plaindre ce sont les étudiants à qui vous distillez ce poison et ceux que nous devons plaindre ce sont ceux qui vous permette d’exposer votre rancoeur et votre frustration.Critiquez le président, dites ce que vous en pensez mais gardez vous gardez nous de telles analyses aussi inutiles que …


  16. Monsieur alass kitane tu té masturbé intellectuellement comment une simple photo prise par des homologues sortant d’une même salle de réunion peut te faire mal. Tu as un complex d’infériorité doublé de jalousie tu aurais voulu être à sa place. Ton discours cache mal une méchanceté noire tu es un mauvais


  17. Tu as raison professeur

    Il n’y a que les petites gens qui cherchent à se montrer et à vouloir devenir grands par tous les moyens. C’est pourquoi macky qui est un minuscule individu est entouré par des moisissures qui n’avaient aucune signification il n’y a même pas longtemps. Ces rats d ėgout ont l’air de tout sauf de grandes personnes qu’on respecte de par l’aura que dégage leur fonction. Voilà pourquoi les nobles ne veulent même plus être ministre qui est devenu synonyme de larbinisme


  18. sénégalais

    Pour moi le professeur c’est lui le grand complexé parce que il parle que des grands des grands.

    Pourquoi accepte tu toi même le président prend des photos avec des grands.qui wakhou politiciens lay wakh et bien complexé


  19. sénégalais

    Pour moi le professeur c’est lui le grand complexé parce que il parle que des grands des grands.

    Pourquoi accepte tu toi même le président prend des photos avec des grands.merci


  20. Pourquoi tant de haine et de mépris envers son excellence Monsieur le Président Macky Sall que vous le voulez ou non c’est un grand parmi les grands et vous ne l’egalerez jamais.li yala def couko weddi yala nga weddi.


  21. Je ne peux comprendre cher prof que u cités Sekou toure comme un grand ,ce dernier est le père de tous les problèmes des guinéens, un pays qui regroupe toutes les richesses et qui a un retard de 50 ans ,un petit exemple le fleuve senegal prend sa source en Guinée, la Guinée n’a pas d’électricité, et comme par hasard Macky sall nous a redonné de l’électricité après les 12 ans chaotiques de Wade, votre haine pour Macky est viscérale, revois ton texte…


  22. Un simple aigri. Macky Sall à la confiance du peuple patriote et non des tyrans. Cessez de parler au nom du peuple qui vient de renouveler son bail avec Macky. Wade et son gouvernement ont fait pire et vous n’en parlez pas.


  23. Deew

    Ce professeur n’a fait que refléter sur un papier les réalités que nous vivons avec le président, et c’est la stricte vérité.

    Je suis sûr qu’il y’a quelque chose entre lui, trump, poutine et notre pétrole, pour que ce trump se laisse photographié avec un chef d’état africain.

    Wait and See….


  24. Professeur vous il est temps de grandir et fzire preuve de maturité.

    Etre parmi les décideurs n’est pas donné à qui veut.

    Vous venez d’imprimer votre profil pas trop digne .


  25. asse

    Je l’ai toujours dit : les textes de M. Kitane sont tellement beaux et tellement percutants que je m’en délecte à satiété. Je sais qu’il a été un brillant étudiant de philosophie ( major de la première année à la maîtrise) , est devenu un excellent enseignant ,un citoyen modèle qui suit l’actualité et ne se laisse point dérouter par les critiques injustes et méchantes de gens bornés. A ceux-là, je demande de lire les textes de M. Kitane avec les yeux ouverts et l’esprit serein ! Dans une société en mutation, les esprits éclairés comme lui montrent le chemin à suivre. Merci mon cher professeur ! Continuez à insuffler à notre âme en peine une vigueur nouvelle. Et à nous régaler !


  26. Arriviste

    Doc si je comprends les détracteurs du professeur, prendre une photo avec Trump et Poutine est un exploit qui suscite de l’envie ?!

    Des hommes comme vous ?! Si ces hommes représenteraient quelque chose pour certains n’est dû qu’à la « grandeur » de leur pays et pas à leur vile personne.

    Mes félicitations au professeur pour ce texte. Macky Sall demeurera un « petit » homme toute sa vie complexé de ses origines modestes.


  27. Bien dit mr le professeur avec tout ce qui se passe dans Notre cher Senegal, ce macky sall Devrait avoir honte de s exhiber comme il l a fait!mais loo khame thi kou niak diome!!!!dara douleu saff!!!!


  28. Même si tu n’aime pas ton président il faut le respecter.Ce que tu pense Macky sall a déjà dépassé ce stade tu le veux ou pas c’est un grand.Mais toi qu’elle est ton importance pour le pays.Un con


    • Mouhamadou

      Quelle est l’utilité de comprendre « Les versets sataniques » ecrit par Salmane Rushdie ?

      Une bouche puante poussera toujours à se boucher le nez. Purifiez votre coeur et débarrassez vous de la méchanceté. Quand on nous appelle Professeur on doit se garder d’être idiot quand on écrit.


  29. niokhor

    je pense que vous étés tellement aigris que cela risque de vous emporter, attention

    au cancer du cerveau a force d’être obnubilé ! De grâce avec macky sall,vous

    ne boxez pas sur le meme ring ,il n’est pas votre égal,on n’arrête pas la mer avec ses bras

    plus vous le calomniez plus il s’élève ,ayez la foi et revenez aux textes divins

    wassalam


  30. Moustapha

    M. le professeur vos élèves ont beaucoup de chance !!!


    Je cherche à comprendre ou à justifier mais j’y arrive pas,


    je ne trouve pas. Comment ont peut détester autant son peuple et avoir tant investi pour être président ; à quelle fin ??? Suis triste !!!


  31. Monsieur le professeur je me demande, après avoir lu ton texte, ce qui te motive en rédigeant une telle contribution. Le Président du Sénégal est allé représenter l’Afrique à cette importante rencontre.


    • Sam le pirate

      ? ?? On dirait même qu’il ( Macky) a attendu au dernier moment d’une prise de photo entre Putin et Trump pour se faufiler dans la petite intervalle qui les sépare. Je ne sais pas qui s’occupe de son image à la présidence mais il souffre lui aussi du même mal qui affecte que ceux là qui ont sa communication c’est à dire INCOMPÉTENCE. Regardez le bien sur cette photo,ndayssane zéro charisme et aucune magnétisme. Professeur auteur de cette contribution, vous aussi boo diékoo dél balé Ce Macky là khamoul foumouy takhaw il fait vraiment pitié ! ? ?


Laisser un commentaire