Nouakchott en Mauritanie devient le centre du football scolaire africain le temps d’un week-end, du 1er au 3 mars, en accueillant le tournoi de la zone UFOA A. Cette compétition détermine les équipes qui représenteront la zone en avril. Cinq pays, dont le Sénégal et la Mauritanie, visent la qualification pour un événement qui incarne l’ambition de la CAF de promouvoir le football auprès des plus jeunes.
La compétition scolaire lancée cette année par la CAF a vu la Guinée couronnée chez les garçons. La première édition, qui s’est tenue en Afrique du Sud, a mis en avant la mixité avec des équipes féminines et masculines récompensées. Les vainqueurs disposent d’une chance unique de soutenir un projet de développement footballistique de leur choix, illustrant ainsi la portée sociale du championnat.
Outre le volet compétitif, le tournoi est aussi un carrefour éducatif avec l’organisation d’ateliers variés. Des initiatives, comme un programme pour jeunes reporters et un autre dédié à la médecine sportive, s’inscrivent dans une volonté d’offrir aux participants une expérience complète et enrichissante bien au-delà des terrains de jeu.