La Matinale Senego : Moustapha Ba, Bougane Guèye, Tour RTS, ce qu’il faut savoir

La Matinale Senego : Moustapha Ba, Bougane Guèye, Tour RTS, ce qu’il faut savoir

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mardi 05 novembre 2024. Aujourd’hui, nous abordons les sujets qui ont suscité les débats les plus vifs sur notre plateforme durant la nuit.

L’ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, a tiré sa révérence suite à une courte maladie. Mamadou Moustapha Bâ y occupait un poste clé depuis 2022, jusqu’à la réorganisation de l’administration sous le tandem Diomaye-Sonko. Ce départ a suscité de vives émotions, notamment de la part des personnalités politiques sénégalaises qui ont exprimé leur tristesse. Au-delà de sa disparition, c’est un parcours weaver inestimable pour le Sénégal qui s’éteint. Sur nos ondes, nous adressons également nos profondes condoléances à sa famille. Pour plus d’informations, consultez l’article détaillé sur [Senego](https://senego.com/necrologie-deces-de-lancien-ministre-des-finances-et-du-budget-mamadou-moustapha-ba_1765879.html).

Venons-en à Bougane Guèye Dany, récemment libéré après douze jours de détention. Lors d’une conférence de presse, le président du mouvement « Gueum Sa Bopp Les Jambars » a vigoureusement dénoncé ce qu’il considère comme des « arrestations illégales » conduites par le régime en place. Il a renouvelé son engagement pour le développement du Sénégal tout en fustigeant l’usage politique des institutions sénégalaises. De plus, Bougane Guèye Dany n’a pas caché son intention de saisir les instances internationales pour sauvegarder les droits humains dans le pays. Retrouvez plus de détails sur son intervention via [cet article](https://senego.com/bougane-le-president-diomaye-doit-prendre-ses-responsabilites-pour-mettre-un-terme-aux-agissements-de-sonko_1765962.html).

Enfin, un autre point qui ne passe pas inaperçu est lié à la tour de la RTS. Le directeur général Pape Alé Niang a révélé que malgré l’investissement conséquent de 33 milliards, la tour n’est toujours pas opérationnelle. Cet édifice, inauguré à grand renfort de communication par le président Macky Sall, semble figé dans une impasse bureaucratique. Alors que des fonds supplémentaires de 10 milliards sont demandés, le dossier doit encore être traité par le gouvernement de Diomaye. Tous les détails de cette affaire sont disponibles sur [cette page](https://senego.com/pape-ale-revele-un-autre-dossier-la-tour-de-la-rts-a-deja-englouti-33-milliards-et-nest-pas-operationnelle_1765868.html).

  • Mamadou Moustapha Ba : Retour sur l’héritage exceptionnel d’un ministre disparu. [Lire plus](https://senego.com/macky-et-diomaye-reagissent-au-deces-de-mamadou-moustapha-ba_1765932.html)
  • Pape Alé Niang : Vers une RTS réconciliée avec les Sénégalais ? [Découvrir](https://senego.com/pape-ale-niang-ce-quousmane-sonko-ma-dit-sur-la-rts_1766009.html)
  • LD Debout : Une nouvelle direction politique pour les législatives. [Détails](https://senego.com/legislatives-2024-ld-debout-quitte-samm-sa-kaddu-et-choisit-la-neutralite_1765844.html)
  • L’incroyable remontée des lionceaux de l’U17 en finale de l’UFOA A. [Voir](https://senego.com/victoire-spectaculaire-du-senegal-en-finale-de-lufoa-a-u17_1765926.html)
  • Le parcours inspirant de Mamadou Moustapha Ba, maître des finances. [En savoir plus](https://senego.com/mamadou-moustapha-ba-un-parcours-exemplaire-dedie-aux-finances-interrompu-a-paris_1765987.html)
  • Hommage vibrant à Moustapha Ba par Mame Boye Diao. [Hommage](https://senego.com/la-grande-faucheuse-nous-a-pris-grand-tapha-ba-mame-boye-diao_1765891.html)

Nous vous remercions d’être des nôtres pour cette matinale de Senego. Restons informés et continuons de partager nos expériences pour enrichir notre communauté.

1 COMMENTAIRES
  • Zarra

    Il faut respecter le choix des sénégalais, jamais il y’a erreur, ce choix a été bien réfléchi pour surtout sanctionner un regime de sang, de voleur , de carnage financier, raison pour laquelle Macky Sall a quitté précipitamment le pays pour aller se refugier comme un fugitif au Maroc, ce specimen est sorti du pays avant ses invités Chef d’Etat. L’erreur fatale serait de t’élire pour perpétuer la gabegie., la mauvaise gouvernance. L’on ne peut en 6 mois évaluer un regime qui n’a pas l’assemblée nationale pour le vote de son budget, aucun budget n’est voté ni présenté. De ce fait aucune politique ne peut être faite. ainsi, l’évaluation se fera après la possession de l’hemicycle par le PASTEF comme ça été pour Benno tass yakar. Nous convions les sénégalais à completer pour la deuxième tranche et surtout pour une majorité écrasante, une victoire sans bavure. Présentement, Sonko est le seul à mobiliser des foules immenses qui se traduiront inch Allah dans les urnes le 17 novembre et achever à jamais le système..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *