La Matinale Senego : Diomaye en interview, Momar Gueye et Pape Alé Niang s’expriment

La Matinale Senego : Diomaye en interview, Momar Gueye et Pape Alé Niang s’expriment

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce samedi 13 juillet 2024. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des articles les plus débattus pendant cette nuit sur notre plateforme. Au menu : une interview exclusive du Président Diomaye Faye, l’affirmation de Momar Gueye sur le TER et l’analyse critique de Pape Alé Niang sur les 100 premiers jours du mandat présidentiel.

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accordera une interview exclusive ce samedi 13 juillet à 21h GMT. Diffusée en direct, cette entrevue sera l’occasion pour les citoyens de suivre les échanges entre le Président et les journalistes de plusieurs groupes de presse sénégalais.

Cette première interview du Président depuis son élection le 24 mars 2024, et sa prise de fonction le 2 avril 2024, marquera une étape importante pour évaluer ses 100 premiers jours au pouvoir.

Les journalistes Fatou Sakho de la RTS, Ndeye Arame Touré de Sans Limites TV, Migui Maram Ndiaye de RTS Radio, Souleymane Niang de TFM, Pierre Edouard Faye de Walfadjiri TV et Marieme Soda Ndiaye de Sud FM mèneront cet entretien. Ils aborderont des sujets variés tels que l’économie, la justice et l’éducation. Pour plus de détails, cliquez sur le lien.

Momar Gueye, expert ferroviaire avec 40 ans d’expérience chez Alstom, affirme avoir été l’initiateur du projet du Train Express Régional (TER) au Sénégal, mais il regrette d’avoir été écarté de ce projet. Il exprime sa frustration face à ce qu’il considère comme des trahisons de la part des dirigeants actuels et précédents du Sénégal, Macky Sall et Abdoulaye Wade. De nombreux Sénégalais appellent le gouvernement actuel à reconnaître et utiliser les compétences de M. Gueye. Pour plus de détails sur cette vidéo d’entretien, cliquez sur le lien.

Pape Alé Niang, Directeur Général de la RTS, critique l’idée largement répandue selon laquelle les 100 premiers jours d’un mandat présidentiel sont déterminants pour évaluer l’action d’un chef d’État. Selon lui, cette période ne permet que de poser quelques actes initiaux sans vraiment pouvoir transformer une nation. Il souligne que les actions entreprises par le Président Diomaye Faye durant ses 100 premiers jours sont perçues davantage comme des actes symboliques plutôt que des réformes substantielles. Pour plus d’information, cliquez sur le lien.

Retrouvez ci-dessous une liste des autres sujets importants débattus cette nuit sur Senego :

Merci de votre attention et à bientôt pour une nouvelle matinale Senego.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *