La Caisse de Sécurité Sociale pousse un coup de gueule et menace les « chroniqueurs pressés de déverser leur bile »
Depuis quelques jours, un scandale financier secoue la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, avec des accusations de détournement de près de 2 milliards de FCFA. Deux agents de la caisse, Mame Thierno Bop, délégataire comptable à l’agence de Plateau, et Mamadou Sow, caissier à l’agence de Wiltord Colobane, sont actuellement entre les mains de la gendarmerie. Ils sont accusés d’avoir détourné 1,8 milliard de FCFA.
Dans un communiqué parvenu à Senego ce vendredi 12 juillet 2024, la Caisse de Sécurité Sociale a menacé les chroniqueurs de ne pas entacher la réputation de l’institution. Le communiqué rappelle que « l’enquête suit son cours » et que c’est la direction de la caisse qui a porté plainte. La direction précise que « quand le contrôle interne a découvert le modus operandi utilisé par les personnes incriminées, celles-ci sont rapidement passées aux aveux ».
Le communiqué insiste sur la volonté de la direction de rétablir la vérité, malgré les critiques des « gens mal intentionnés et des chroniqueurs pressés de déverser leur bile sur la caisse ». La Caisse de Sécurité Sociale souhaite se concentrer sur sa mission de service public au profit des usagers et avertit qu’elle « ne saurait tolérer que l’on entache la réputation de l’Institution sans agir ».
Kleptocratie française : comment les cotisations dites sociales sont volées par les banques, Eloïse Benhammou, éditions Le jardin des livres.
Une institution pareil qui prend tout ce temps pour répondre à des chroniqueurs ? On est mal barré !