Pape Alé Niang sur les 100 Jours de Diomaye Faye : « Un Concept Médiatique… »
Pape Alé Niang, Directeur Général de la RTS, critique l’idée largement répandue selon laquelle les 100 premiers jours d’un mandat présidentiel sont déterminants pour évaluer l’action d’un chef d’État. Selon lui, cette période ne permet que de poser quelques actes initiaux sans vraiment pouvoir transformer une nation.
Pape Alé Niang, sur le réseau social X vendredi, souligne que les 100 jours sont un concept largement médiatisé mais peu significatif en termes de changements réels. Il estime que cette fixation est plus symbolique qu’opérationnelle.
En 100 jours, il est difficile de maîtriser les complexités de l’appareil étatique.
Les actions entreprises par le Président Diomaye Faye durant ses 100 premiers jours sont perçues par le DG de la RTS comme des actes symboliques plutôt que des réformes substantielles.
Il met en perspective le fait que cette période est trop courte pour juger de l’impact d’un mandat de 5 ans.
Pape Alé Niang indique que 100 jours peuvent servir à décliner une vision et à poser quelques premiers actes, mais pas à changer significativement la vie d’une nation.
Il appelle à une évaluation plus réaliste et moins précipitée des actions gouvernementales.
Le confrère compare la perception des 100 jours à une expression sénégalaise, « Thiéne bou naré nekh bou bakhé khégn », signifiant que des débuts prometteurs ne garantissent pas nécessairement une continuité dans l’excellence. Il conclut que « en 100 jours dém marché rek gua mana tool », soulignant que 100 jours ne suffisent qu’à poser des bases, pas à réaliser des transformations profondes.
Merci PAN un vrai patriote
lui il est DG de notre chaîne nationale ou Directeur de communication de la présidence ?
Des promesses mirifiques,
Les sénégalais vous observent ..
La bonne gouvernance au Sénégal est soutenue par des citoyens engagés et vigilants.
Toujours des discours croquignolesques . Travailler et arrêter de vous mentir aux sénégalais.