« La loi relative à l’état d’urgence renforce la démocratie… », Aymérou Gningue

« Au contraire, c’est une loi qui renforce la démocratie et l’État de droit« , selon Aymérou Gningue parlant de la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège.

C’est ce lundi 11 janvier 2021 que l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, à une très large majorité, ce projet de loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège. Ce, malgré la polémique agitée autour de cette loi. Aymérou Gningue s’est entretenu, à cet effet avec Dakaractu. Et contrairement à ceux qui estiment que la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège est dangereuse pour la démocratie, le président du groupe parlementaire BBY pense autrement.

La raison…

« Le ministre de l’Intérieur est passé en commission pour discuter de cette loi. Elle permet la modification de la loi relative l’état d’urgence et l’état de siège voté en 1969. Tout le monde sait que cette loi date de Mathusalem et il existe d’autres genres de catastrophes qui peuvent porter atteinte à l’homme« , souligne-t-il, donnant l’exemple des inondations et du Covid-19.

Renforcement de la Démocratie…

Pour Aymérou Gningue, « c’est très bien de permettre au président de la République de doter les pouvoirs aux administratifs, notamment le gouvernement, l’administration territoriale pour prendre des mesures partielles afin de lutter contre une catastrophe qui sévit dans une circonscription sans pour autant enfreindre les libertés individuelles des populations« .

Il salue ainsi la « pertinence » du chef de l’État, Macky Sall qui a guidé la proposition de ce projet de loi qui va davantage « renforcer les libertés individuelles et collectives des populations, en renforçant davantage la démocratie… »

Regardez

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Monsieur aymerou pour quoi bous aez baricadè lassemblee national sa montre que vous etes des bandies tous ce que vous faites est a lencontre du peuple senegaais je pense que vous navez pas pitier a ce peuple lafricain ne vaux rien sont tous des paresseux nous vivons un continent . maudie un continent descroc ou les politiciens vie que sur le dos de leur peuple je madresse a vous est ce que vous netes pas honte

    • Bourbajolof

      L’homme qui NS gouverne a trop de pouvoirs, que lui donne la constitution.
      Valider une loi le renforçant, c’est l’exposer à tous les abus.
      Et cela sera nécessairement néfaste…
      Le POUVOIR ETATIQUE DOIT ÊTRE UN PARFAIT CONCERT, OÙ 2, VOIRE 3 PERSONNES, DÉCIDENT.
      CELA PERMET D’EVITER LES ERREURS GRAVES, AU SOMMET.
      les nègres préfèrent le pouvoir concentré, qui leur permet d’enrichir leurs proches. Regardez donc leurs premières décisions…

  • Lo Mamadou

    renforce la democrafayesall, vaffancoulo aymerou chien

  • Alioune Ndour

    chien de merde masturbateur intellectuelle

  • Damel

    Mr Gningue kou niak jom nga dou mana dou foula dou intelligence yow est ce que nitt nga sax pouvoir assemblée di wagnékou tu parles de renforcement démocratie chiiim.vos ventres et bas ventre moy seen yite.le peuple sénégalais ne mérite pas de députés de votre espèce.pauvre con.

  • RTT tv45

    Effectivement cette loi permet de façon urgente de sauver des vies pour un Sénégal gagnant. On se demande comment dans ce cas elle diminue notre démocratie ?
    Au contraire elle la renforce légalement parce que toute loi est faite pour le peuple.

Publiez un commentaire