Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“La loi relative à l’état d’urgence renforce la démocratie…”, Aymérou Gningue

Au contraire, c’est une loi qui renforce la démocratie et l’État de droit“, selon Aymérou Gningue parlant de la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège.

C’est ce lundi 11 janvier 2021 que l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, à une très large majorité, ce projet de loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège. Ce, malgré la polémique agitée autour de cette loi. Aymérou Gningue s’est entretenu, à cet effet avec Dakaractu. Et contrairement à ceux qui estiment que la loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège est dangereuse pour la démocratie, le président du groupe parlementaire BBY pense autrement.

La raison…

Le ministre de l’Intérieur est passé en commission pour discuter de cette loi. Elle permet la modification de la loi relative l’état d’urgence et l’état de siège voté en 1969. Tout le monde sait que cette loi date de Mathusalem et il existe d’autres genres de catastrophes qui peuvent porter atteinte à l’homme“, souligne-t-il, donnant l’exemple des inondations et du Covid-19.

Renforcement de la Démocratie…

Pour Aymérou Gningue, “c’est très bien de permettre au président de la République de doter les pouvoirs aux administratifs, notamment le gouvernement, l’administration territoriale pour prendre des mesures partielles afin de lutter contre une catastrophe qui sévit dans une circonscription sans pour autant enfreindre les libertés individuelles des populations“.

Il salue ainsi la “pertinence” du chef de l’État, Macky Sall qui a guidé la proposition de ce projet de loi qui va davantage “renforcer les libertés individuelles et collectives des populations, en renforçant davantage la démocratie…

Regardez

35 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:43 - 28/02/2021

    Senego-TV : Mamadou Alpha Diallo prône la régulation du secteur arachidier

    Whatsapp
    15:20 - 28/02/2021

    “C’est regrettable ce qui se passe au Sénégal depuis 2012” (Bougane Guèye Dany)

    Whatsapp
    15:19 - 28/02/2021

    Arrestations l’UCAD: Le collectif des étudiants solde ses comptes avec le Coud

    Whatsapp
    15:15 - 28/02/2021

    Seydou Gueye à Sonko: “La Casamance est une affaire sérieuse…”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp