Le Roi pelé va davantage entrer dans la postérité. Le dictionnaire de langue portugaise Michaelis a annoncé l’entrée dans sa nouvelle édition du mot « pelé » en tant que nouvel adjectif. Le sens fait évidemment écho à la carrière du footballeur : « unique, incomparable, exceptionnel ».
Seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962, 1970), le roi Pelé, décédée le 29 décembre 2022, a vu son nom entrer dans le dictionnaire portugais. L’édition Michaelis, très populaire au Brésil, a annoncé la nouvelle après qu’une campagne lancée par la Pelé Foundation a récolté plus de 125 000 signatures.
Les responsables de la publication du dictionnaire ont confirmé que le mot « pelé » entre immédiatement dans la version digitale, et sera incorporé à la prochaine édition imprimée. Le sens de l’adjectif fait évidemment écho à la carrière monumentale du joueur : « Quelque chose ou quelqu’un qui sort de l’ordinaire, qui par ses qualités, sa valeur ou sa supériorité, ressemble à Pelé, qui est considéré comme le plus grand athlète de tous les temps ; unique, exceptionnel, incomparable », renseigne Eurosport visité par Senego.