PUBLICITÉ

La Korité célébrée ce lundi par une bonne partie de la communauté musulmane

Une bonne partie de la communauté musulmane célèbre ce lundi l’Aid El Fitr communément appelée Korité. Ce dimanche, d’autres musulmans, à l’appel de la Coordination des musulmans du Sénégal, avaient déjà mis fin à leur jeûne.

La célébration de deux fêtes Korité pour une même communauté a été décriée par les musulmans. Même  s’ils ont grandement contribué à la dispersion des rangs, après un mois de pénitence.

Mais c’est aussi le paradoxe sénégalais. Ou l’exception sénégalaise…qui vacille, selon les circonstances, entre la plus haute marche du podium et le bas l’échelle.

Mais dans cette recherche frénétique du croissant lunaire, les astronomes ont certes remporté la palme. Eux qui avaient averti sur l’apparition du croissant lunaire, ce samedi. Mais dans une position impossible à voir à l’œil nu.

Les confréries aussi ont gagné à l’applaudimètre. Elles commencent maintenant à retrouver leur unité. Une unité dont Serigne Fallou Mbacké, Serigne Babacar Sy, Abdoul Aziz Sy Dabakh etc. avaient fini de jeter les bases.

Et l’actuel Khalife général des mourides, l’artisan de ce retour des esprits, avant de proclamer lundi jour de Korité, avait auparavant consulté ses pairs. Quelle générosité d’esprit et d’exégèse!

Cette initiative de bonne entente, chaque fois que de besoin,  doit être renouvelée aussi bien par Touba que par les autres foyers religieux du pays. Ainsi, sortirons-nous de l’auberge en parlant d’une même voix pour ces questions d’intérêt national (Korité, Tabaski…) engageant la communauté musulmane.

En dernière instance, l’unité d’action est jetée. Tirons en le meilleur parti afin que l’axe Touba-Tivaouane, greffé de Yoff, Ndiassane, Thiénaba, Niassène, puisse davantage parler d’une seule voix.

Peut-être rêverons-nous de voir s’afficher, un jour,  dans une même photo les Khalifes généraux du pays, à l’instar de leurs prédécesseurs, Serigne Fallou, Serigne Babacar Sy, Serigne Thierno Seydou Nourou Tall, Baye Niass etc.

Et tous groupés pourraient tendre aussi la main aux astronomes pour que naissent des possibilités des plages de convergence pour l’observation du croissant lunaire. Des échanges qui pourraient déboucher pourquoi pas sur une structure unique d’observation du croissant lunaire.

Bref, en attendant les dés sont encore jetés. De part et d’autres on a argumenté pour légitimer les deux Korité. Point de polémique. Et tous au respect mutuel des convictions…

Qu’Allah exauce toutes les prières ! Amine yaa rabii…

Communauté Musulmane Korité
Annonces

(3) commentaires

Ndiaye Diata

Macha allha amna solo yalla na sakh ba faw .. amine

Peul

de toute façon la korité cetais hier dimanche fêter par toute la oumma islamique et 1 bonne partie du Sénégal. la lune çest pas 1 affaires de tarikha ni de mouride où de tidiane. une honte pour le Sénégal qui se disent musulmans à 95%.

Gora Babou

amine ya rabbi jërejëfety bien dit

Publier un commentaire