La gestion chaotique de Yaye Fatou Diagne à la tête du PROMISE révélée par un rapport d’audit

La gestion chaotique de Yaye Fatou Diagne à la tête du PROMISE révélée par un rapport d’audit

L’audit des états financiers du Programme de Promotion de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) pour l’exercice 2019 a mis en lumière des pratiques financières troublantes, notamment des dépenses considérables sans pièces justificatives. Selon le rapport d’audit, relayé par le quotidien Yoor-Yoor, Yaye Fatou Diagne a dépensé 666 millions de FCFA sans fournir les justificatifs nécessaires.

Le rapport d’audit précise que 569.929.428 FCFA provenant de la contrepartie nationale ont également été dépensés sans pièces justificatives, indiquant une gestion laxiste des fonds publics. En outre, une somme de 100.073.785 FCFA a été jugée inéligible, avec des entreprises comme Le Soleil, GFM, Foutanké, Lamco Industrie, Gie Ndawa Compagnie, Saly Princess, et AB Partners mentionnées comme bénéficiaires dans le document.

Des révélations particulièrement préoccupantes concernent la prise en charge de certains journalistes, des conférences de rédaction (CRD) et plusieurs transports, tous financés sans pièces justificatives, ajoutant aux préoccupations sur l’intégrité et la responsabilité financière au sein du programme PROMISE.

32 COMMENTAIRES
  • Am

    Détournement de fonds publics.
    Voilà pourquoi elle deversait sa haine sur l’opposition à l’époque sur les chaines de télévision

    • Gabo

      Il faut une justice spécifiquement destinée pour le cas APR/BENNO. Si j’étais à la place de Diomaye/Sonko j’aurai dès le départ nommé un ministre de la justice très politique et sévère pour régler le cas des voleurs milliardaires et tous ceux qui sont épinglés par les rapports. Récupérer l’argent volé, financer des projets pour la jeunesse, ce n’est pas de la chasse aux sorcières ça fait parti du travail.

      • Djony Pra

        Comment on peut nommer une basketteuse DG juste parce que c’est l’amie de la Première Dame? La priorité c’est les audits. Les grands voleurs de milliards doivent pas être llibres quand les petits voleurs à la sauvette sont à rebeuss. Présomption d’innocence bien sûr. On sait pas si quelqu’un a piqué dans la caisse ou pas. C’est la justice qui doit le dire.

        • Corentas

          Désolé mais une basketteuse peut avoir une solide formation dans.n´importe quel domaine !

          • Cherif Mouhamadou

            Vraiment !!!!

          • Bangaly Traore

            C’est n’est point son cas surtout dans ce dossier criminel inacceptable.

          • Fal

            Il faut la justice

      • Corentas

        Une justice d´exception encore ?

        • Cheikh Baye

          Mettre tous les bandits à col blanc en prison.

        • Rone

          Lol 🤣🤣🤣apparemment vs refusé tjrs d’ouvrir les yeux continué à dormir

  • awdi

    Dans tous les domaines de gestions de ce pays, c’est pareils. Tous des produit de l’école MACKY SALL.

    VOLER, SPOLIER les déniers publiques.

    Tous des nullards avant leur entrée dans le gouvernement de MACKY SALL, aujourd hui tous des millionnaires qui se sont remplis les poches sur le dos des populations de ce pays.

    La mal gouvernance tue et tuera l’afrique

  • diouf

    C’est extraordinaire .c’était vraiment le partage du gâteau avec ce régime sortant .En plus d’avoir dilapidé l’argent du contribuable cette dame à faciliter la sortie de ADJI SARR .Elle doit être rapidement arrêté

    • xarilo

      Qui est cette dame? est ce l’exépouse des khalifa niasse et serigne mboup?

  • To

    Cette dévergondée doit être sévèrement punie . Je dis au nouveau pouvoir que ce n’est très compliqué de redresser certaines manières de faire répréhensibles : sanctions positives pour ceux qui travaillent, qui sont sérieux et qui réussissent les missions confiées sanctions négatives pour ceux qui trichent, détournent , qui échouent les missions confiées. Si cette démarche est rigoureusement appliquée sur tout le monde sans exception les choses se redresseront d’elles même

  • lia

    recupere l argent la traduire en justice si condamner y ajouter un travail force mieux k les laisses jouir d l argent vole garder par des proches et surtout n oublier son fils avec almette niass ki a heurter et tuer sans aucune sanction.

  • Gueye citoyen

    C’est l’ex de Ahmed khalifa Niasse

  • Ouzin

    Salam Gagni…. com elle avait sa sa langue pour se montrer hautaine…. legi na wax ba Deloo limu lubeul… Na Fayy…. rek ndax amna koparr yumu djeulee ci divorçam yu bari yoyu..

  • Jombass

    Une putain de luxe comme Macky les aime ! Un tribunal special pour ces milliardaires de delinquants est de necessité imperieuse ! Arrêtez le Démocratisme avec ces foi ni loi !

  • Fadilou

    Gni dalle diape teuthe ba dame thiamine dji dagnou yappe sénégalais yi ak foumou moune daw lakhou dji nagnou ko dieulli indi ko senegal ay sathe you niak diome lagnou moussou gnou geume senegal

  • Ibrahima

    Je comprends maintenant.Pourquoi des gens ne veulent pas de sonko? C’est à cause de leurs malversations. Ils vont tous mourir en prison inchallah domeram

  • BABACAR KHADIM

    LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT CONTROLLER CHAQUE ANNÉE TOUTES LES MINISTRES ET KES DIRECTEURS GENEREAUX, TOUTES LES PERSONNES NOMMÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR ÉVITER MEDCIN APRÈS LA MORT

  • Mandiaye Diawo

    Le fait de toujours parler se reddition des comptes commencé à nous ennuyer.Il faut que Excellences Diomaye et Sonko prennent leurs responsabilités et envoyer tous ces voleurs voleuses et complices en prison.Voila une dame qui a trop parler sur Sonko et Pastef.Elle ne doit pas échapper la prison ce Bakel ou Kedougou.Tolerance 0 0 0 pour yaye Fatou.

  • Impatience

    Le nouveau regime doit commencer a traquer les auteurs de detournements. Les grns comment a s’impatienter.

  • Jibson

    Voilà pourquoi on voyait Yaye Fatou Diagne sur les plateaux de télévision défendre becs et ongles son mentor Macky Sall. Maintenant qu’elle sait qu’elle n’est plus à l’abri, que si la justice la condamné personne ne pourra mettre son dossier « sous le coude », elle ne vient plus dans les plateaux de peur s’offusquer les nouveaux dirigeants. « Niaw moout mba niou guèné seuy dossiers lègui nga fanani camp pénal. »

  • Bassirou mbaye

    C’est allucinan il se foute de notre gueule des millions est des millions, franchement si l état ne prend c est responsabilité envers c est bâtarde de criminelle, le peuple le feras. C est inacceptable, tuasdes pauvre qui vive parfois dans conditions lamentable, pandent se temps c est fils de pute vols, détourne est mené la grand vie. Inacceptable. 😡😡🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

  • Qulil haqh

    La Prison ferme… c’est ce qu’elle mérite cette pute. Elle doit être traduite en justice comme tous ceux qui ont volé l’argent du peuple.
    Ils nous ont assez fait souffert ces imbéciles.

    Sou bokhoulma gni.

  • Zack

    Poste politique gestion politique on’ est même pas surpris de ce catastrophe

  • Marieme

    Loi doynawar volé reek et pendant le peuples souffrent, les hôpitaux qui manquent des matériels , elle doit renboursée

  • Badiene

    Gouvernement bou bess bi daniou wara accelerer les dossiers et les envoyer en prison s’ils ne rembourse pas les sommes detournes.

  • Anonyme

    Personne ne parle de sa réponse reçue par les auditeurs.
    On parle toujours des accusations des auditeurs alors, 99,9 pct des rapports ont des réponses.
    Les corps de contrôle sont à réformer aussi car, ils accusent sans rassembler toutes les preuves ni même donner le pré-rapport que l’audité doit contradictoirement recevoir et faire des observations avant finalisation.
    Les procédures d’audit des services publics sont douteuses au Sénégal.

  • Rone

    Anonyme on t’as payé combien 😅🤣🤣 prend une bonne tasse de café sa te réveillera de ton anonymat 🤣🤣🤣🤣

  • Daouda Gaye

    Ce qui s’était passé au PROMISE avec la scène de film Yaye Fatou Diagne qui vient de nous tympaniser de son propre scénario n’est que la partie visible de l’iceberg car avec Fatou Diané c’est pire. Elle a raison sur toute la ligne car serait très difficile de prouver ses magouilles à pomper l’argent du PROMISE mais ses séminaires et je l’écris avec SES parce que s’étaient sa mane financière et n’avait apporté à rien sur la vulgarisation de la finance islamique et n’avait aucune finalité pour les bénéficiaires finaux qui sont les citoyens sénégalais porteurs de projets. De 2018 à 2021 que des CRD et séminaires en à plus finir et qui est un système qui la permettait de faire des marchés à ping pong ça revient toujours vers elle. La meilleure façon de vulgariser le PROMISE s’était d’aller sur les terrains vers les populations pour que les sénégalais aient une éducation financière sur la microfinance islamique mais pas de passer par les Gouverneur et Préfet avec des CRD pour bouffer l’argent du contribuable.
    Un montant de 30.000.000f pour achat de blousons au personnel du PROMISE en tout cas moi je n’ai vu un seul employé recevoir un seul blouson. Daouda Gaye actuel intendant du PROMISE de 2018 jusqu’à aujourd’hui

Publiez un commentaire