La France soutient l’attribution de deux sièges permanents à l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que la France approuve l’idée d’attribuer deux sièges permanents à l’Afrique au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette déclaration a été faite par Jean-Noël Barrot, via son compte sur le réseau social X.
Jean-Noël Barrot a partagé une photo en compagnie de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, à Addis-Abeba. « La France soutient la volonté de l’Afrique d’obtenir 2 sièges de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, avec toutes les prérogatives qui y sont attachées », a-t-il déclaré.
Selon Barrot, cette démarche est cruciale pour maintenir la légitimité de l’institution et garantir la force du droit international. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été fourni quant aux pays africains potentiellement concernés pour ces sièges permanents.
Jean-Noël Barrot est actuellement en tournée sur le continent africain. Il a visité le Tchad les jours précédents avant de se rendre en Éthiopie. Sa visite prochaine inclut Dakar le 1er décembre, où il prendra part aux commémorations du massacre de Thiaroye survenu en 1944. Il poursuivra ensuite sa tournée au Caire pour assister à une conférence internationale concernant le soutien aux civils de Gaza.