Dentsu-Bal

La France et le Maroc : Une coopération renforcée pour l’Afrique et le Sahara occidental

La France et le Maroc : Une coopération renforcée pour l’Afrique et le Sahara occidental

La France et le Maroc ont affirmé leur intention de coopérer en Afrique en établissant une feuille de route commune. Cette annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères français, le Quai d’Orsay, à l’occasion de la visite du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Paris.

Lors de sa visite en France lundi, Nasser Bourita a rencontré son homologue français, Jean-Noël Barrot. Selon un communiqué publié sur le site du Quai d’Orsay, les deux ministres ont discuté des relations euro-méditerranéennes, de la situation au Proche-Orient et des enjeux africains. Ils ont souligné leur désir de renforcer la coopération franco-marocaine pour résoudre les crises régionales et défendre l’ordre juridique international.

Le communiqué précise que « les deux ministres ont exprimé, en particulier, leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune ». Ce désir commun fait écho aux récents échanges entre le président Emmanuel Macron et le roi Mohamed VI, soulignant ainsi la solidité du « partenariat d’exception renforcé » entre les deux pays. Une rencontre de haut niveau est prévue au Maroc à l’automne.

Concernant le Sahara occidental, Jean-Noël Barrot a réitéré la position de la France. « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », a-t-il déclaré. La France soutient l’idée d’une autonomie sous souveraineté marocaine pour résoudre cette question complexe.

Enfin, il a salué les efforts du Maroc pour encourager le développement économique et social de la région, tout en affirmant l’engagement de la France à accompagner ces initiatives. Le Maroc a également été loué pour son rôle actif dans les forums multilatéraux sur les questions de paix, stabilité et développement. Cette information a été relayée depuis le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *