La Compagnie Total dément le régime. Elle nie toute implication sur la gestion des découvertes pétrolière et de gaz, au Sénégal. A cet effet, son Directeur général au Sénégal s’est lavé à grande eau, hier, sur les accusations de certains partisans du régime. Ils dénoncent le fait que la multinationale française attise le feu après s’être vue « chipé », par ses concurrents britanniques et américains, la gestion des hydrocarbures sénégalais.
« Si on nous accuse de vouloir prendre part à des projets de développement d’hydrocarbures, je ne vois pas le mal. Beaucoup de pétroliers, à travers le monde sont aujourd’hui intéressés par le potentiel du Sénégal. Je ne vois pas mal en quoi, pour des pétroliers comme nous, il y a un mal à manifester un intérêt pour ces gisements« , a affirmé M. François Loos, Dg de Total, filiale Sénégal.
Avouant son intérêt pour les ressources sénégalaise, M. Loos de confier que Total n’est pas impliqué dans cette controverse. Il poursuit: « Parce que le Sénégal a un potentiel intéressant, parce que Total est un groupe pétrolier et gazier leader dans son domaine, Total manifeste son intérêt pour prendre part à ces développements. Mais, nous ne sommes pas tout seul. La décision d’y participer ne nous appartient pas.«