La Colombie et la Chine : un Nouvel Accord pour la Route de la Soie

La Colombie et la Chine : un Nouvel Accord pour la Route de la Soie

La Colombie a signé un plan de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) avec la Chine. Cet accord a été officialisé mercredi, comme annoncé par un communiqué des autorités. Le président chinois, Xi Jinping, a qualifié l’adhésion de la Colombie à la BRI comme une « opportunité pour renforcer leur coopération bilatérale ».

Le ministère colombien des Affaires étrangères a souligné que cet accord est une « étape historique ». Il ouvre des perspectives nouvelles dans les domaines de l’investissement, de la coopération technologique et du développement durable pour les deux nations. « Avec la signature de cet accord, la Colombie renforce son partenariat stratégique avec la Chine », a-t-il été déclaré sur le réseau social X.

Ce plan a été signé lors d’une rencontre entre Xi Jinping et le président colombien Gustavo Petro à Pékin, comme rapporté par les médias chinois. Cet accord vise la « construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la soie » et de la « Route de la soie maritime du XXIe siècle ».

La ministre colombienne des Affaires étrangères, Laura Sarabia, s’est réjouie de cet accord. Elle a affirmé qu’il « ouvre un horizon d’opportunités infinies » notamment dans les secteurs du commerce, de l’investissement et du tourisme. Pour elle, « la Colombie s’ouvre au monde avec détermination ».

Lançée en 2013, l’Initiative « la Ceinture et la Route » est une stratégie chinoise mondiale d’infrastructures qui s’étend à plus de 150 pays et organisations internationales. Les échanges commerciaux entre la Chine et la Colombie ont atteint 6,7 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2025.

Cette information a été reprise de nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *