La CIJ ordonne à la Russie de « suspendre immédiatement » ses opérations militaires en Ukraine

La Russie doit immédiatement suspendre ses opérations militaires en Ukraine, a décidé mercredi la Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU à La Haye.

Par un vote de 13 voix contre deux (le Vice-président Kirill Gevorgian de Russie et le juge Xue Hanqin de Chine), la CIJ a décidé que la Russie « doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu’elle a commencées le 24 février ».

La décision de la Cour – le premier verdict de ce type rendu par la CIJ depuis le début de l’invasion russe – fait suite à une plainte déposée par l’Ukraine le 27 février, accusant la Russie de manipuler le concept de génocide pour justifier son agression militaire.

Bien que les verdicts de la CIJ soient contraignants, des médias se sont demandé si Moscou respecterait la décision, alors que la Cour n’a aucun moyen direct de la faire appliquer.

Dans sa décision, la Cour commence par rappeler que, le 26 février, l’Ukraine a déposé une requête contre la Russie concernant « un différend » relatif à l’interprétation, l’application et l’exécution de la Convention sur le génocide.

L’Ukraine a soutenu qu’ayant faussement revendiqué des actes de génocide contre la population des oblasts de Louhansk et de Donetsk, la Russie a déclaré et mis en œuvre une « opération militaire spéciale » pour prévenir et punir les actes présumés.

La CIJ a demandé à la Russie de suspendre immédiatement ses attaques et de cesser toutes les opérations militaires car elles étaient basées sur l’objectif déclaré de Moscou d’empêcher ou de punir l’Ukraine pour avoir commis un génocide.

La Cour a également noté que la Russie avait décidé de ne pas participer à la procédure orale et a ensuite présenté un document exposant sa position selon laquelle, en l’espèce, la Cour n’était pas compétente et lui a demandé de « s’abstenir d’indiquer des mesures conservatoires et de retirer l’affaire de sa liste ».

1 COMMENTAIRE
  • diouf

    C’est cpi ou cij qui écrit pour vous

Publiez un commentaire