Publicité

La chaîne de télévision nigeriane "Al Afrikiy" veut retransmettre en Afrique le Gamou de Médina Baye

La chaine de télevision nigériane « Al Afrikiy » a émis le souhait de retransmettre en direct, au Nigeria et dans neuf autres pays africains, le Gamou annuel de la confrérie Niasséne de Médina Baye, à Kaolack, indique un communiqué reçu à l’APS.

Le communiqué conjoint signé par les services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et celui de la Culture et de la Communication note que la chaîne de télévision nigériane compte déployer d’importants moyens matériels et humains pour assurer la retransmission via satellite de la manifestation religieuse de Kaolack.

Publicité

Des lettres ont été adressées les 9 et 11 novembre dernier à l’Ambassade du Sénégal à Abuja (Nigeria) par le directeur de la chaîne Al Afrikiy, Ishaq Bayo Adewale, pour solliciter la couverture de la prochaine édition du Gamou de Médina Baye, prévue en fin d’année, indique la même source.

Le Nigeria compte un très grand nombre de disciples du guide religieux Cheikh Al-Islam Mawlana Ibrahima Niasse (1900-1975) plus connu sous le nom de « Baye Niass ». Ibrahima Baye Niass, fondateur du mouvement Faydha Tidjaniyya, une branche de la confrérie soufie de la Tijaniyya, a séjourné Kano, la deuxième ville la plus peuplée du Nigéria. Des milliers de fidèles nigerians viennent chaque année à Medina Baye (Kaolack) célébrer le Maouloud, naissance du prophète de l’islam (Mohammed PSL)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Ibou thiam

    Alhamdoulila. Personne n'y peux rien. Parce que c'est Dieu qui a montré Baye Niass. Et c'est par Baye Niass que guérira la plaie du monde. Dieureudieufé Baye


  2. Mamadou Makhtar

    Ce quil faut comprendre cest que nous vivons lere de la mondialisation meme si le Senegal se refuse de reconnaitre la dimension Internationale de Baye notre venere marabout le monde va la lui imposer Alhamdoulilah tout ne sera que grandissant.


    • Max

      Baol Baol, ak sen cheikh Badio ak Michael Jackson Kara demal diayi yambi ak triande, khamna nou lene bekkor kaw nalene Ray, li nou kham si yen thi lo niaw dou diekh.Domou kouti banga wakhari rek chipiri BAYE NIASS Y KAOLACK THI KAW THI KANAM


  3. Omar

    alhamdoulilah baye la dis ma Fayda est cette effusion qui traverse terre et mere jusqua atteindre l'autre bout du monde je l'ame d'amine le confident Mohamed et ses shakhab Dieureudieuf Mawlana Baye .


  4. Alhamdou

    Laissez la RTS, n'oublions pas Baye a été boycoté et combattu par le gouvernement de Senghore avec l'aide des chefs religieux de l'époque leur seul objectif étaient d'arrêter la Faydha Tidjaniya. Mais on ne peut jamais arrêter les vagues avec la main. 120million de disciples dans le monde. Baye s'adresse au monde, le Sénégal n'a ke 14 millions d'habitants trop petit pour contenir cette effusion de la Faydha Tidjane. Djeuredjeufééé Baye Niass. Alhamdou-Lillah.


  5. tidiane

    C'est honteux pour la RTS qui ne voulais jamais difuser ce grand rendezvous que beaucoup d'africains et talibes de baye niass dans le monde veulent le voire. seul la verite vainquera. DIEURIJEUF BAYE.VOUS ETES LA SOLUTION


Laisser un commentaire