La bataille contre les «fake news» : thème principal de la quinzaine sénégalaise du théâtre forum

La compagnie théâtrale «Kaddu Yaraax» s’inquiète de plus en plus de la propagation des «fake news». Ce sujet préoccupant sera au cœur de la quinzaine sénégalaise du théâtre forum, qui démarre aujourd’hui à Yaraax et se clôturera le 22 octobre. La compagnie, en compagnie de leurs invités, va chercher à comprendre et analyser ce phénomène contemporain à travers diverses activités de sensibilisation.
Amadou MBODJI rapporte que les fausses informations, résultantes d’une manipulation de l’information, seront le thème principal de cet évènement. L’évènement est placé sous le thème «Bacc Bët», un terme wolof qui désigne «une méthode ophtalmologique traditionnelle visant à rendre le regard plus clair», explique Mamadou Diol, Directeur artistique de la compagnie «Kaddu Yaraax».
«Nous vivons à une époque de manipulations, de fake news, et d’émergence de l’intelligence artificielle. Si nous ne sommes pas prudents, cela peut conduire à des conflits et des malentendus. C’est ce qui s’est passé dans beaucoup de pays où les informations manipulées ont conduit à des conflits violents. Cette année, nous travaillons sur «Bacc Bët»», déclare Mamadou Diol.
Le directeur artistique souligne que cette quinzaine du théâtre forum, qui en est à sa 17e édition, est avant tout une rencontre des pratiquants du théâtre forum et de toutes sortes de théâtre engagé. La manifestation, initialement prévue en juillet dernier, n’a pu se tenir à cette date en raison des événements politiques de juin.
Près d’une centaine de participants venus du Burkina Faso, de la Guinée, de l’Europe et des États-Unis participeront à cette édition de la Quinzaine du théâtre forum. «C’est une rencontre de créateurs pendant douze jours. Toutes les activités se dérouleront à Yaraax, au Centre culturel qui est le site du festival», note le Directeur artistique de Kaddu Yaraax.