Kun Kaatiman : Cheikh Ahmadou Bamba parle aux étudiants…

Kun Katimaan est l’un des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba. Dans ce dernier, le guide s’adresse aux amoureux de la science. Et parle à tout jeune, en quête d’un savoir. En quelque vers, le fondateur du mouridisme y résume tout ce dont un étudiant a besoin, ce qu’il doit éviter, pour atteindre ses objectifs.
1 : « Essaie toujours de te cacher toi qui est à la quête du savoir. Ainsi tu t’épargneras les épreuves et les peines. Aie de la détermination ainsi tu dépasseras ta génération. »
2: » Ne te plains pas tout le temps des épreuves qui t’accablent. Sois courageux et agis de telle sorte que les gens croient que tu ne manques de rien. »
3: » Car la science n’est jamais octroyée à quelqu’un qui craint la faim, saches que Dieu élève son serviteur qui fait preuve de patience. »
4: » Toi qui veux acquérir le savoir, révise à chaque fois, à chaque instant. Je plains celui qui ne le fait pas. »
5: » Toi qui cherches le savoir ne cherche pas en même temps l’argent. Car le créateur pourvoit au besoin de celui qui est en quête de connaissance. »
6: » Crains Dieu et suis sa religion qu’est l’ISLAM. Car celui qui désobéit à Dieu et celui qui fait du mal à autrui ne détiendront jamais la connaissance; »
7: » Éloigne toi des jeunes en âge de se marier et celles qui sont déjà marier. S’approcher d’elle conduit au mépris à la désobéissance et à la perdition. »
8: » Ne sacrifie pas l’au-delà pour ce monde,ô fils d’Adam. Donc il est clair que quiconque échange la lumière pour l’obscurité le regrettera. «
Thiey Serigne Touba. Il nous a légués une richesse inestimable. Exploitons la.
Dieureudieufe mame bamba
MashAllah..ce sont ces écrits qui doivent être enseignés dans nos écoles et universités.
Thiey serigne touba dieuredieuf serigne touba t’a tout écris ki moy kem tanne
Mashallah
Bamba à tout dit
Ô jeunes de mon pays
Retournez aux écrits de nos guides.
Ces savants (Hommes de Dieu) nous ont légué un trésor inestimable.
Ne cherchez point d’autres références, car vous en avez déjà.
Ne soyez pas complexé devant qui que ce soit, car vous auriez renié vos illustres anciens.
Merci CHEIKH AHMADOU BAMBA !!!