« C’est avec stupéfaction que j’ai lu Thierno Bocar Ly dénoncer la venue, à Koungheul, de Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse. Au motif que celui-ci n’a pas sollicité l’aval de Mme Thérèse Diouf Faye, responsable de la Cojer nationale . C’est à croire que Thierno Bocar et Thérèse Faye ne comprennent pas comment fonctionne la République. » Ces propos sont de Lamine Dabo dit Papis, responsable Apr à Koungheul. Et c’est suite à la sortie de Thierno Bocar Ly qui tirait sur le ministre de la Jeunesse tout en logeant à la bonne enseigne Thérèse Faye, coordonnateur national de la Cojer.
Joint au téléphone par Senego, M. Dabo de préciser: « Ces deux individus qui se disent intellectuels et responsables devaient comprendre que les vacances citoyennes sont des activités étatique et non politique. Par conséquent, le seul interlocuteur du ministre dans la localité est soit le conseil départemental soit le conseil communal de la jeunesse et non la Cojer ou l’Ujtl. » Ainsi, dans une République, on ne déclare pas un ministre persona non grata, selon Papis et « ça Thierno et Thérèse, en tant que républicains, doivent le savoir et donner l’exemple aux jeunes comme leçon de vie« , martel t-il.
Ainsi, revenant sur les activités qui devaient se dérouler dans le département de Koungheul, en vue des vacances citoyennes, M. Dabo de confier qu’elles ont tout bonnement été annulées par le gouverneur.
« C’est le gouverneur qui doit accompagner les activités. Et si ce dernier nous dit que les rumeurs qu’il entend dans les environs ne lui disent rien qui vaillent. Et qu’il recommande d’annuler les activités dans cette localité, il est plus judicieux de le suivre« , a-t-il confié.
Autres révélations de Lamine Dabo dit Papis qui se demande ce que le ministre Mame Mbaye Niang aurait fait à Mme Thérèse Faye pour que cette dernière ne le supporte pas.
« Ce n’est pas à un ministre de la République de s’excuser devant elle. Et bien que je la considère comme une sœur, il y a des rumeurs qui circulent, entre des jeunes de l’Apr que Thérèse serait jalouse du ministre de la Jeunesse et son plus grand souhait serait de prendre sa place. Elle doit avoir honte de se comporter de la sorte. Mame Mbaye Niang, à mainte reprises, lui a tendu la main, en vain « .
Il poursuit : « Thérèse la Républicaine, directrice d’une agence ne peut donner d’orientations à un ministre de la République. C’est cela une incurie et une impolitesse républicaine. » Et sur ce, notre interlocuteur d’inviter Thierno Bocar Ly et Thérèse Faye à « relire leurs cours d’instructions civiques et citoyennes comme enseignés aux enfants dans les cases des tout petits. En profiter pour apprendre et jeter un coup d’œil au cours d’éducation morale.«
terez kou sof nga sa lvre you gnor ni yape khath
BIEN DIT LAMINE CES PERSONNES DE MAUVAISES FOIS N’ONT PAS LE DROIT A LA PAROLE SURTOUT THIERNO BOCAR LY A QUI ON A ACCUSE DE DETOURNEMENT A LA MAIRIE DE KOUNGHEUL DOIT SE TAIRE POUR TOUJOURS .
BIEN DIT LAMINE CES JEUNES DE MAUVAISES FOIS N’ONT PAS LE DROIT A LA PAROLE SURTOUT THIERNO BOCAR LY QUI A ETE ACCUSE DE DETOURNEMENT PAR KOUNGHEULINFO DOIT SE TAIRE POUR TOUJOURS.