Kolda : Les habitants de Médina-Mary réclament l’expulsion des …

Kolda : Les habitants de Médina-Mary réclament l’expulsion des …

À Kolda, la présence de Gambiens occupant illégalement des terrains en territoire sénégalais cause de l’inquiétude parmi les habitants de Médina-Mary dans le département de Vélingara. 


Lors d’une patrouille, les agents du poste de police de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) de Médina-Mary ont découvert, à la frontière avec la Gambie, un site aménagé par un Gambien qui comprend un mini-forage. Outre le forage, ce Gambien a construit un abreuvoir pour son bétail et planté plus de 500 arbres fruitiers, incluant des manguiers, des goyaviers, des papayers et des citronniers.
Les policiers ont également découvert que cet homme possédait une carte nationale d’identité sénégalaise établie le 18 juin 2017, indiquant qu’il est né en 1952 à Sambaradé, un village de la commune de Badion, à la frontière avec la Gambie.
Selon des sources policières, un autre Gambien, également détenteur d’une CNI sénégalaise, occupe tranquillement avec sa famille un site à la frontière depuis 2019. Il y a enterré son père décédé en avril 2019 et un autre parent en octobre 2021, malgré l’opposition de la police sénégalaise.

Le maire de la commune de Kandia, M. El Hadj Malick Dia, ainsi que plusieurs conseillers municipaux, ont affirmé que le conseil municipal n’a jamais délivré d’autorisation d’affectation de terres à un citoyen gambien à la frontière. Cependant, selon des informations recueillies par la police, ces Gambiens disposeraient d’une « autorisation officielle » délivrée en dehors du conseil municipal de Kandia, suggérant une possible complicité au sein de l’administration.
Une enquête est en cours pour clarifier les conditions d’obtention de la CNI sénégalaise par ces Gambiens et les raisons de leur refus de quitter ces terres.
Face à leur insistance à rester, les habitants de Médina-Mary réclament l’expulsion de ces étrangers, ainsi que le retrait ou l’annulation des cartes nationales d’identité qui leur ont été délivrées. Ils demandent également que des mesures légales soient prises pour faire respecter la loi.

3 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

  • Babel

    Les envahisseurs gambiens doivent être purement et simplement expulsés hors des limites de nos frontières car celles-ci sont inviolables et non négociables.L’ intégrité du territoire sénégalais est sacrée.

  • ABT

    Pourquoi expulser ?
    Faut faire très attention à ces termes là.
    Nous aussi on a des senegalais en Gambie.
    Je crois tant qu’il y a pas de menaces venant d’eux ou ne rien d’illégal on peut les laisser vivre en paix au Sénégal.
    On a partout dans le monde des senegalais.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *