Khalifa Sall dénonce « les effets désocialisants de la prison »

« J’ai une pensée émue pour toutes les personnes privées de liberté », ce sont les mots de Khalifa Ababacar Sall à l’endroit de tous les prisonniers. Il faisait face à la presse ce lundi 21 octobre 2019

Rebeus

« Ma pensée et ma gratitude s’adressent en particulier, en ce moment-ci, aux détenus de la Maison d’arrêt de Rebeus, avec qui j’ai partagé une partie de ma vie » a déclaré l’ancien maire de la ville de Dakar qui a été gracié après plus de 900 jours de prison.

Le séjour carcéral

Ce séjour carcéral a été bénéfique selon l’ancien du parti socialiste car « cette détention a renforcé mes convictions sur la nécessité d’améliorer les conditions de détention et de traitement des détenus. Elle m’a permis de voir les drames humains provoqués par les longues détentions préventives, qui transforment de présumés innocents en présumés coupables avant même qu’ils ne soient jugés » dira-t-il.

Les effets désocialisant de la prison

Toujours selon Khalifa Sall « elle m’a fait constater les effets désocialisants de la prison contre lesquels il faut rapidement apporter des solutions. Tels que le maintien des liens familiaux, la transformation des lieux de privation de liberté en espaces d’acquisition de savoir pour favoriser la réinsertion des détenus, et l’élargissement de la gamme de sanctions pénales alternatives à l’emprisonnement. »

L’administration pénitentiaire

Face à la presse, il a tenu aussi à rendre hommage à l’administration pénitentiaire. « Mes pensées et ma gratitude vont également aux autorités pénitentiaires et aux agents de la Maison d’arrêt de Rebeuss, soumis à une pression insoutenable, et à des rythmes astreignants, doit obliger l’Etat à adopter un statut pour les agents de l’administration pénitentiaire avec l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail » ajouté le leader de Taxawu Sénégal

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire