Khalifa Sall à Ousmane Sonko: « J’ai vécu 28 mois de parcours judiciaire pour pouvoir être candidat… »

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales. Le « Patriote », actuellement en prison, ne cesse depuis lors de se battre pour rentrer dans ses droits et espérer se lancer dans la course à la présidentielle de 2024. En tournée à Matam, Khalifa Sall est revenu sur la situation du leader de Pastef.

« Pour écarter ma candidature…

Khalifa Sall repris par Igfm pense qu’ils ont raison de se battre, ils ont raison d’insister, d’ouvrir toutes les voies qui leur permettraient d’âtre acceptés.

« Comme je dis toujours, ‘Dara bessufi’ (rien n’est nouveau). Je l’ai vécu moi (2017-2019). J’ai vécu 28 mois de parcours judiciaire pour pouvoir être candidat. Il avait fallu faire une violation de la loi pour dire que le rabat-d‘arrêt n’est pas suspensif pour écarter ma candidature » a rappelé Khalifa Sall.

« Et pourtant on m’avait éliminé sous prétexte que…

Qui poursuit : « Mon parrainage a été validé, mon dossier était valide, j’étais électeur, mon casier judiciaire était vierge et pourtant on m’avait éliminé sous prétexte que le rabat-d‘arrêt, qui est une loi organique, n’était pas suspensif. Et six (6) mois après ils l’ont changé. Moi je comprends qu’il puisse se battre jusqu’au bout. C’est ça un homme politique. Il faut qu’il sache ce qu’il veut et qu’il aille jusqu’au bout. Maintenant, le processus est le même on verra ce que ça va donner« .

48 COMMENTAIRES
  • NDIAYE

    KHALIFA TU ES UN PION DE MACKY TU AS ÉTÉ DANS LE SYSTÈME

    • Moustapha

      Les affirmations de trahison à l’encontre de Khalifa Sall sont des stratagèmes politiques sournois visant à le discréditer. Ces allégations ont été réfutées par des preuves solides, y compris des déclarations publiques de Sonko lui-même. Il est grand temps de mettre fin à ces attaques malveillantes et de se concentrer sur des discussions constructives sur les politiques et les projets concrets pour l’avenir du Sénégal.

      • Khaf le traître 😁

        😁😁😁 Bilahi mounolène wakh ba jiko woorkat ak lâcheté bi nek si khaf sall téguékou si déram. Ensuite khaf mi koumou yapp jusqu’à ce qu’il ait cette audace de comparer ses démêlés judiciaires avec ceux de Sonko ? Yow né nga na nga bok rék Sonko lui di le contraire, vraiment yay nafekh ndioublang bou dangereux pour ce pays 🤣🤣🤣🤣🤣

        • Kara

          C’est un homme très poli et mesuré , les populations ont eté manipulées. Tout ce qu’on raconte sur Khalifa est faux inchalla Dieu va l’aider à briguer la présidence.

      • Likha

        Pastef est une secte de fanatiques. Ils ont un gourou. Et pleines de certitudes. pas la peine de vvouloir discuter avec eux. Ils ne raisonnent pas. Tout se résume à leur gourou. Ils ont 1000 jeunes à plein temps sur les réseaux sociaux. Ils inondaient les réseaux sociaux de menaces du genre « si on touche à un seul cheveu de Sonko lepays sera à feu et à sang ». Ils ont tellement répété leurs mensonges qu’ils ont fini par y croire. Résultat des courses entre le virtuel et le réel deug bi néneu fag si biti!

    • Patriote

      À mesamis de Pastef, Khalifa n’est pas notre ennemi aujourd’hui s’il n’avait pas ete au dialogue, il n’allait pas participer parce que le pouvoir est trop fort. Il faut etre intelligent , notre ennemi commun on le connait. Donc parlez avec plus d’intelligence et de lucidité.

      • Khaf le traître 😁

        Yow kham nga ni do patriote workat bou fék bakh Takhawou woor Sonko nga bok. Tu ne sais même pas ndeyssane que la mission que macky avait confiée à Khaf pour une réussite du fameux dialogue était qu’il se démarque et isole Sonko. Et comme khaf est le pire des lâche,il a activé son pion un gars stupide con idiot khélou nak en la personne de Barth judas pour ce sale boulot. Je te rappelle aussi que quand macky a demandé à khaf si vraiment il serait en mesure de réussir cette délicate mission de Trahir Sonko ,la réponse était ce que nous savons tous : « prési moi je ferais tout pour toi euh mane na bok rék » 🤣🤣💀💀💀💀💀

    • Amina

      Un homme responsable qui parle peu et travaille beaucoup. Un homme extraordinaire qui aime l’ordinaire. Un homme constant toujours dans sa démarche et dans sa posture. Un homme qui incarne la réconciliation du peuple au soir des élections. Un homme qui a le respect collectif et réciproque de tous les foyers religieux du Sénégal. Cher Mr khalifa ababacar Sall vous avez la chance d’être le président en 2024.Vous êtes le meilleur profil pour le pays à nos yeux.Nous comptons sur vous.

    • Manou

      Khaff doxalal ba kéne laal leu yalla mola tanal bopam. inchallah gnoune ak yow ba biir palais de la république té gnoy andak yow guénéji Sonko

    • Alima

      Nous sommes et nous resterons avec Khalifa advienne que pourra, son education et son experience vont peser, yarouneu mandou neu. Bonne chance pour 2024

  • Fadilou

    No mai khalifa sall amoulo personnalité finga moutier gneup gisse nagnou ko 28 mois de procédure judiciaire nga wakh président ousmane soncko depuis combien d’années mingi si procédure judiciaire te dioyoul sarakhouwoul kenn mai yaw danga diaye sa ngore pour taye nga moune boke si ay élections

    • Pastef

      Yaw arrêt de dire ce que ousmane sonko n’a pas dit soit correct et Respectons nos grands frères ou nos père svp

      • Meta

        Khalifa Ce ne sont pas les mêmes motifs d’emprisonnement vous avez détournement par le juge mais Sonko la justice l’a acquittée donc comparaison n’ est pas raison

  • Lamine Diop

    Pauvre Khalifa on t’a fait du tort en te mettant en prison et on t’a volé ta dignités par la même occasion.
    Macky s’est bien joué de toi
    Celui qui t’a conseillé d’aller dialoguer avec lui t’a enlevé toute légitimité de parler au nom des autres et de te réclamer comme alternative au système.
    Je pense que ce serait bien plus honnête de dire que tu roules pour Macky.

    • Pastef

      Parler positifemement a khalifa Sall est respecté notre père svp

  • Dëgg rék

    Ku jalgati yoon, nékk ci procédures judiciaire. ñi jalgatiwul yoon, nekuñu ci procédures judiciaire.

  • Sarr

    Certains candidats aux élections présidentielles croient au principe de l’olympisme : « l’essentiel est de participer ». Peut- être qu’il y a autre chose derrière ? La Pr Sow Sidibé devrait pouvoir nous le dire,non ? Mais bon, ils croient au sort. Qu’ils y foncent donc. Alea jacta est !

  • Politicien_du_system

    IL fallait etre solidaire aulieu d’eguiser le couteau pour tuer ton « ami ». Le negre ne connais pas le sacrifice for the greater good. Egoiste, va le pont de sirate est devant toi…

  • Lebou

    Tout le monde sait que au senegal et generalement en afrique les presidents ont toujours utilisè la justice pour detruire leurs opposants , mais un opposant qui dialogue pour etre candidat sans battre jusqu’au bout est pire que ce president dictateur. Sonko se battra jusqu’au bout et dieu decidera de son sort inchalla . Khalifa n’a plus de credibilitè dans ce pays

    • Un passant

      Sonko tente de discuter, mais c’est trop tard . Des tentatives ont butées sur l’intransigeance du PR . Macky ne veut pas discuter avec lui . Il est sans doute un peu rancunier et cela Se comprend.

      • Khaled

        Tu mens donne nous des preuves que Sonko a débuté de discuter avc ce dictateur de Macky ?

        • Un passant qui répond

          Des preuves pour des tractations sous le sceau du secret ??!!! Pas nécessaire! Les faits suffiront à me donner raison . Wait and see .
          Je ne répondrai point à votre vulgarité, preuve de votre déficit d’idées.

  • Bamba

    Pourtant ton lieutnant a dit avant que la cours supreme ne se prononce que sonko ne sera pas candidat
    Lif dokhal fowi fi sa morom nekoufi
    Rewmi souko wa Pastef dieloul tamit outsider bou melni thione niang dielko
    Dagno doyal si seen kheet guii
    Comprendre leen ko nopaludji

  • Deug

    en clair il dit à Sonko: on a vécu pire et pourtant on est toujours là alors gueumeul yallah

  • Ibrahima

    Le processus est le même,ton souhait est de voir Ousmane sonko pourir en prison.

  • Arame

    Les mensonges et les calomnies ne peuvent pas dissimuler la vérité. Khalifa Sall est un homme qui a consacré sa vie à servir le Sénégal. Les attaques personnelles ne peuvent pas éclipser son bilan et son dévouement envers la nation. Les Sénégalais méritent un débat politique éclairé basé sur la vérité et les faits, et non sur des accusations infondées et trompeuses.

  • Fodé

    Un Homme politique quel que soit le contexte doit garder une constance dans ses faits et ses dires pour la postérité, c’est ce qui a valu à Khalifa Ababacar Sall la prison et c’est cette même constance qui le conduira au Palais.

    • Baka

      Khalifa MBAYE Ababacar démall toog

  • Pastef

    Wakhal sa baye mou déme tok

  • Soda

    Khalifa lii fii bess moy 1) un gendarme qui pulvérise du poison sur un opposant 2) Un opposant qu’on barricade 55 jours 3) Une meute d’insulteurs rémunérés à temps plein. 3) Un État qui mobilise toute sa forme pour éliminer un opposant qui ne pèse pas 100 kg et qui contitue de leur tenir tête même du fond de sa cellule. Bravo Ousmane. Nous n’avons jamais vu vos larmes!
    Nous voulons des explications sur la liste invalidée. Lolou moy alé kaleth dji. Daa ngaa daass pakha diokh koo Phaco (Macky) pour mou rendi koo. Mais, Ousmane l’a averti : cette fois-ci tu vas accepter de te salir les mains et c’est ce que nous sommes en train de voir.

  • Fallaye

    Un homme digne ne négocie plu jamais avec quelqu’un qui l’emprisonne mechamment pendant 3 longues années.Tu trahis la mémoire de ra mère qui a prié pour que Macky Sall subisse le même sort que toi.

  • Milkzo

    Cet hypocrite ose comparer sa situation avec celle de Sonko. Tu finiras mal sale traître

  • Et

    HALIFA M’ÉNERVE HEUREU4QUE SONKO A FINI PAR CROIRE A CES PROCHE QUI LUO ON TOUJOURS DIS QUE TU ES UN TRAITRE JAMAIS SONKO TE PARDONNERA CETTE TRAHISON DAVOIR ÉLIMINER LA LISTE NATIONAL DE YEWWI SONKO NE PARLE MÊME PLUS DE TOI MAIS TOI ET JUDAS BARTH VOUS SAVEZ QUE POÉTIQUEMENT VOUS ETES FINI DES IMBÉCILES COMME VOUS NE SAPPROCHERONS PLUS DE OUSMANE TÉ YOW HAMNGA LOLOU TRAITRE DE MERDE

  • Momo

    khalifa sale le voleur avant d etre candidat malheureux il faut d abord payer la caisse d avance les 1 milliard 800 millions que tu as volë a la mairie de Dakar

  • Mkb

    Les millitants et millitantes de ex pastef.leurs identités ce sont indicipimine’ arrogaces’ ignorance.violence’ qui prouvent que sont demeritent de diriger le Sénégal..

  • Mkb

    Khalifa Sall a eu raison on peut pas diriger le Sénégal par violences impossiblement

  • Mkb

    Un millitants de ex pastef.leurs seuls but repose sur insultes.attaquer.bruler.tuer. violet les lois.et règlements du Sénégal

  • Mkb

    Je ne vois pas un millitants de ex pastef qui parle correctement’ni calmement sereinement .s’il parle vous devrais savoir son appartenance.riculement

  • Mkb

    Si vous chercher des vrais traîtres il voir un millitants de ex pastef

  • Mkb

    Ceux qui insultent.denoncent.violent ‘.prouvent que ils n’ont pas arguments.vous êtes la honte de tout un pays

  • Sony

    Sonko dafa naïf bamou eupp warr na jangg lou barri il ne faut jamais 👎 accepter d’être le fou du village/ il était entouré de virus 🦠 politiques politiciens qui savaient que tout ce qu’il faisait était une erreur humaine et fatal et bien maintenant ou sont tous tes compagnons ils sont entrain de verser leur caution sans aucune difficulté,ce qui te reste à faire les avocats vautours qui sont autour de toi ne font que manipuler pour te soulager et te soutirer des sous qui pouvaient être utilisés a mieux former votre jeune parti pour le futur mais pousser par un entourage de grands politiciens périmés qui t’ont utilisé comme un petit garçon!!!

    • Hg

      Ta rien compris Sonko ne sait jamais laissé manipulé il avait juste pitié de ce racaille de halifa mais je te le dis ici Sonko gouvernera ce pays par a ou par B en 2024 cest claire arrête tes mensonges tu est un Apériste

  • Alpha

    Khalifa Sall a été accusé à tort, c’est un homme bon qui n’a jamais dit du mal de Sonko et vice versa, ils se respectent mutuellement, la mafia de Yewwi est passée par la pour le diaboliser.

  • Paix

    Khalifa n’est pas un terroriste sonko est terroriste voilà la défense

  • Piment

    Les gens de ex pastef sont impolis.desolent.orgueillux.malhonnetes’ très vulgaires.je vous conseillerais d’aller rejoindre sonko en prison.au lieu que d’envahir les médias et réseaux sociaux inutilement

  • Raak

    Les patriotes contre les workate

  • Amet

    Qu’il la ferme avec ces conseils nous n’avons pas besoin de conseils de traître .il ne peut pas avoir plus de 3% et c’est pas un grand intellectuel j’ai jamais vu un livre de Khalifa Sall

  • Zack

    Les judas n’ont pas droit à la parole, contraire à vous les traîtres, sonko à le peuple derrière lui, grâce à ousmane sonko vous avez vos postes seulement vous êtes des BADOLAS

Publiez un commentaire