Khadim Ba, Dg de Locafrique, placé sous contrôle judiciaire…

C’est une information de Seneweb. Nos confrères ont appris de bonnes sources que sur demande du juge d’instruction, le directeur général de Locafrique, Khadim Ba, a été placé sous contrôle judiciaire. Son passeport lui a été même retiré, précisent nos sources.

Une plainte de son père…

Cela fait suite, d’après les informations de seneweb, au différend l’opposant à son père, Amadou Bâ, patron de Carrefour automobiles qui l’accuse « d’utiliser de manière illicite sa richesse« . Ce dernier lui avait servi deux plaintes. L’une des plaintes a été déposée à la Section de recherches pour «cession frauduleuse des actions de Locafrique». L’autre a atterri sur le bureau du Doyen des juges pour «faux, usage de faux en écritures privées de commerce».

Une affaire familiale…

A rappeler que dans sa livraison numéro 3050 du 23 Juin dernier, renseignait qu’à la fin du mois de juin dernier, l’homme d’affaires Khadim Bâ devrait parvenir à contrôler 51% du tour de table, moyennant 70 millions d’euros de la Société africaine de raffinage (SAR). Un montant déjà mobilisé.

Réputée inexpérimentée dans le domaine des hydrocarbures, Locafrique avait, en effet, réussi en 2017 à racheter les 34% de parts de Ben Laden Group au niveau de la SAR. En son temps, elle avait dégagé, suite à des montages financiers, une somme de 10 milliards de francs Cfa. Ce qui lui permettait d’avoir un pied dans le Conseil d’administration aux côtés de Total et du groupe Nigérian Sara. Aujourd’hui, Khadim Bâ semble décider à rehausser ses appétits prétextant de l’augmentation mécanique de ses parts eu égard aux clauses.

Seulement, ce contrat hérité de Ben Laden Group date de plus de 10 ans et n’avait jamais su répondre aux exigences qui lui auraient permis de bénéficier de cette augmentation mécanique. L’État du Sénégal, au vu de l’ampleur des exigences de Ben Laden (monopole des importations et augmentation de la marge de soutien n’a jamais accepté. Aucun ministre y compris ceux du régime de Wade qui a amené Ben Laden au Sénégal n’y a donné une suite favorable. Pourtant, les rumeurs qui semblent ne pas être gratuites annoncent que les 51 % sont en passe d’être acquises. Le cas échéant, la Société Africaine de Raffinage serait à la solde de la famille  » Bâ  » et plus précisément à celle de Khadim, très mal barré ces derniers mois. L’homme d’affaires est réputé  » englouti  » dans une querelle familiale inouïe qui l’oppose à son père. Un différend qui avait même fini d’atterrir sur la table des juges.

Ainsi, entre Amadou Bâ, patron de Carrefour Automobiles et son fils Khadim Bâ, actionnaire de la société africaine de Raffinage, le différend ne porte pas que sur du business. À l’instar d’une anguille sous roche, il y aurait un problème familial jusque-là expressément tu. Khadim et son paternel ont décidé d’ester en justice pour solder leurs comptes. D’où les deux plaintes du pères. L’une a été déposée à la Section de Recherches pour  » cession frauduleuse des actions de Locafrique  » et l’autre sur la table du Doyen des Juges pour  » faux et usage de faux en écritures de commerce ». Et les graves accusations du fils contre son père ne sont que la partie visible de l’iceberg d’une famille déchirée.

4 COMMENTAIRES
  • Diabolique 297 Diabolique

    Boy khadim da nga sope, baye dou morome ,

  • xuli beudes

    Je connais bien cette famille et je donne raison à son papa que je connais depuis qu’il avait un petit magasin de pièces détachées à la rue Blaise Diagne. Khadim yarouwoule et il est influencé par une de ses proches.

  • sakho

    si réellement il a insulté son papa qui a tout fait pour ses enfants dîna torokh . Parceque simplement il a pris une deuxième épouse .

  • xuli beudes

    Sakho, tu as raison. Affaire bi looloula ñaarel bi mo indi problème bi. Papame kou baaxla

Publiez un commentaire