Un réseau spécialisé dans le vol de batteries lithium et de câbles télécoms, au détriment de Camusat, sous-traitant de Sonatel, a été démantelé à Keur Massar, rapporte L’Observateur. Ces vols, estimés à plus de 700 millions de francs CFA, ont causé de nombreuses pannes sur le réseau de télécommunication.
Le principal cerveau du réseau, M. Socé, technicien chez Camusat, dissimulait le matériel sur les sites techniques avant de le récupérer la nuit pour le revendre. Il opérait avec M. Diop, également technicien, chargé de la mise en relation avec le receleur Ch. A. Seck, commerçant à la Médina. Ce dernier achetait chaque batterie, d’une valeur de 800 000 F CFA, pour seulement 100 000 F CFA.
L’enquête menée par la Brigade de recherches de Keur Massar a permis le démantèlement du réseau après une opération d’infiltration réussie, au cours de laquelle un agent a commandé cinq batteries auprès de M. Diop.
Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a rendu son verdict le 22 octobre. M. Socé a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, M. Diop à trois mois ferme, et Ch. A. Seck à deux mois ferme.
Les trois prévenus devront en outre verser solidairement 2,5 millions de F CFA de dommages et intérêts, dont 500 000 F CFA à la Sonatel et 2 millions à Camusat.
