Kédougou : Démantèlement de sites clandestins d’orpaillage et arrestation de 47 personnes

Kédougou : Démantèlement de sites clandestins d’orpaillage et arrestation de 47 personnes

Les forces armées sénégalaises ont mené, mardi, une opération réussie contre l’orpaillage illégal dans la région sud-est de Kédougou. Selon le site des confrères de Sud Quotidien, les militaires ont procédé au démantèlement de trois sites clandestins dans la localité de Moussala. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 47 individus et la saisie de divers équipements, dont des motopompes, des motos et des groupes électrogènes.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a rapporté que cette intervention a permis de saisir également plusieurs troncs de bois coupés illégalement. Les personnes interpellées et le matériel saisi ont été remis aux services de la Gendarmerie.

La même source, Sud Quotidien, indique que cette action s’inscrit dans le cadre de l’Opération  »Orientale », et fait suite à l’opération « Nawétane » lancée conjointement par l’armée, la Gendarmerie nationale et la Direction des parcs nationaux depuis le 13 septembre 2024. Ces opérations visent à renforcer la sécurité dans la zone de la Falémé en prévenant les infiltrations de bandes criminelles, tout en soutenant les localités isolées.

L’initiative s’aligne également sur le décret interdisant les activités minières dans un périmètre de 500 mètres autour de la Falémé, garantissant ainsi la protection de l’environnement et des ressources naturelles locales.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Vous auriez dû le faire il y a un an.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *