Dans la commune de Nyassia, au village de Kassou, les premières familles déplacées depuis 1990 suite au conflit casamançais s’apprêtent à rentrer chez elles. L’accès à l’eau potable, rendu possible grâce à un forage solaire mis en service par l’ONG USOFORAL, est le facteur clé de ce retour.
Un forage solaire pour le retour des populations
L’absence d’une source d’eau fiable était un obstacle majeur au retour des habitants de Kassou. L’ONG USOFORAL, avec le soutien de ses partenaires, a donc installé un mini-forage équipé de panneaux solaires. Ce dispositif, doté d’une capacité de stockage de 3 000 litres et de trois robinets, garantit un accès facilité à l’eau potable.
Un accès à l’eau pour une réinstallation durable
Ce forage vise à assurer « un accès équitable et sécurisé à l’eau potable pour tous », selon l’ONG. Il permettra de « soulager immédiatement les besoins des familles » et de « renforcer les conditions de résilience et de dignité pour les habitants » qui choisissent de revenir à Kassou, comme l’a indiqué USOFORAL sur ses réseaux sociaux. L’ONG est active en Casamance depuis plus de 20 ans, œuvrant pour la paix durable, l’autonomisation des femmes rurales, la justice sociale et le développement local participatif. « Le retour des habitants était jusqu’à présent freiné par l’absence d’une source d’eau fiable », a indiqué Walfadjri.