Kaolack : Ansoumana Dione attaque le rapport de l’ONLPL et saisit la justice

Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, dénonce ce qu’il considère comme une « accusation arbitraire » visant le Centre Ansoumana Dione de Kaolack, une structure qui, selon lui, a accueilli et pris en charge de nombreux malades mentaux. Il attaque le rapport de l’ONLPL et saisit la justice.

Dans une déclaration, Ansoumana Dione affirme que son centre a été cité dans le rapport 2024 de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), transmis au président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Il estime avoir été, à cette occasion, « victime de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles ».

Pour défendre ses intérêts, le président de l’ASSAMM indique avoir saisi la justice. « Une plainte a été déposée au Tribunal de Grande Instance de Kaolack, le 07 septembre 2026, et la décision du Procureur de la République est attendue », précise-t-il.

Ansoumana Dione conteste notamment la présentation de son centre comme un lieu de privation de liberté. Il s’appuie sur le passage du rapport consacré à une mission effectuée les 6 et 7 décembre 2024.

Le document indique : « (…) visitent le centre Ansoumana Dione de Kaolack, les 06 et 07 décembre 2024. En vertu des dispositions de l’article 6 de la loi précitée, les autorités responsables dudit lieu de privation de liberté sont invitées à faciliter l’exercice de cette mission. »

Pour Ansoumana Dione, cette mention constitue un élément central du différend. Il estime que la qualification retenue par l’Observateur national des lieux de privation de liberté porte atteinte à l’image et à la mission de son centre, présenté comme une structure d’assistance aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire