Lors de l’émission Objection du 4 janvier 2026 sur Sud FM, Mamadou Diouf, historien et professeur à Columbia University, s’est exprimé sur les défis politiques et constitutionnels du Sénégal, en particulier à l’aube d’éventuelles réformes. Réconciliation ou justice, le dilemme sénégalais, selon l’enseignant-analyste.
« On peut payer pour la faute et être réintégré et être inscrit dans le système », a déclaré le professeur, soulignant la complexité du choix entre justice et réconciliation nationale. Selon lui, la réconciliation est souvent une solution politique visant à éviter des fractures profondes, à l’instar de ce qui a été observé en Afrique du Sud ou au Rwanda après leurs crises.
« Il y avait des partisans de la réconciliation, comme Mandela, mais aussi ceux qui préféraient la solution juridique, qui considéraient qu’il fallait juger les fautifs, quel que soit le contexte politique », explique Mamadou Diouf.
Pour le Sénégal, la situation est différente. Il ne s’agit pas de génocide, mais de détournements de fonds publics et de manœuvres politiques ayant marqué l’histoire récente du pays. Pour certains, punir les responsables est nécessaire pour clore un cycle et restaurer la confiance dans les institutions.
« La fin du régime de Macky Sall a très clairement montré les traumatismes les plus forts de la société sénégalaise », conclut le professeur, rappelant que la réconciliation et la justice restent des équilibres délicats à maintenir dans le contexte sénégalais actuel.



Dieu demande la justice avant de renter aux paradis ou en enfer. Au Sénégal on demande justice avant réconciliation.
Très simple, pourquoi Diomaye ai peur de la justice des voleurs? Est il un voleur ?
@senegal sama rew : justement au Sénégal il y’a quelqu’un qui croit que le Sénégal lui appartient , au lieu de de sama rew , il fallait dire ( sou nou rew ) le Sénégal nous appartient à nous tous . Le bon Dieu ne demande pas la justice , il l’a connaît , mais il nous demande de la faire ici sur terre et le plus juste possible .
Dis moi ( Sénégal sama rew , as tu vraiment peur de la justice divine ? si oui dis moi qui est voleur jusqu’à présent et qu’est-ce qu’il a volé , qui a accusé qui de vol , et quelles sont ses preuves , il est qui pour accuser les gens , mais surtout depuis ses accusations , a t il seulement une seule fois brandit une preuve , qui est au Sénégal le seul homme politique accusé condamné pour manque de preuve dans ses accusations , c’est qui le seul homme politique qui s’est soustrait volontairement pour aller se cacher pour ne pas répondre au tribunal , pire c’est qui qui a créer son insolvabilité pour ne pas payer une amende ?
Bassirou Diomaye , je ne sais pas s’il a volé ou pas , en son heure on en reparlera , mais aujourd’hui il s’est rendu compte que quelqu’un l’a pris pour un con qu’il est d’ailleurs , et il veut se rebiffer .
Quant à celui qui veut faire croire que tout le monde est voleur sauf lui , on lui demande de révéler son patrimoine , il refuse et tu sais pourquoi il fait toute cette gesticulation par exemple se faire faire une ordonnance de non lieu , pour protéger ses fesses , il voudrait coûte que coûte devenir président avant d’être arrêté pour jouir d’une immunité totale . Je sais que tu ne comprendras pas , mais tant pis voilà la vérité .