Justice et équité : Khady Saliou interpelle le Président Diomaye Faye …

Justice et équité : Khady Saliou interpelle le Président Diomaye Faye …

Dans une lettre adressée au Président Bassirou Diomaye Faye, la citoyenne sénégalaise Khady Saliou interpelle sur la nécessité d’une justice équitable et d’institutions fortes.

Critiquant un « traitement jugé privilégié envers O.S », elle rappelle que l’article 80 de la Constitution protège uniquement le Chef de l’État et non un autre citoyen, aussi influent soit-il.

Texte in extenso :

À Monsieur le Président, son Excellence Bassirou Diomaye .
Mr le Président, veuillez rappeler à l’ordre, Monsieur O.S.

Nous avons appris avec amertume, un chroniqueur dire: « quiconque ose insulter O.S devra répondre à la justice », d’ailleurs nous avons eu l’écho de l’arrestation par la police d’un citoyen au moment où un certain Cheikh Omar Diagne qui a offensé toute la communauté musulmane continue de vaguer tranquillement à ses occupations.
Monsieur O.S serait il plus important que nos guides religieux ?

Monsieur le Président, je ne veux pas être de ceux qui, font du « copier-coller » dans les correspondances qu’ils vous adressent, se contentant d’interroger Google. Ils ignorent que s’il y a abus de pouvoir, il y aura forcément corruption. Je vous écris avec un français accessible à tous afin que le contenu du message soit bien compris.

L’article 80 de notre constitution condamne l’offense au Chef de l’Etat mais un autre citoyen dès lors, si Monsieur O.S se sent offensé, il doit déposer une plainte comme le font tous les citoyens ou mieux comme l’avait fait Monsieur Mame Mbaye Niang quand il s’était senti diffamer.
Dois-je vous rappeler qu’il était lui aussi Ministre au moment des faits ?

Le peuple Sénégalais n’a point élu un ticket présidentiel mais un Président qui s’appelle Bassirou Diomaye Faye.

L’article 80 ne protège que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !
Nous réclamons une justice équitable comme vous nous aviez promis avec des institutions fortes afin que les citoyens puissent se sentir protégés et avoir accès aux besoins de première nécessité avec l’abattage du coût de la vie.

Président Faye je vais finir en vous rappelant que vous êtes le père de toute la nation et chaque sénégalais a droit à la protection.

Khady Saliou , citoyenne sénégalaise *

Vive la liberté!
Vive le sénégal
Vive l ‘Afrique

12 COMMENTAIRES
  • Mamet

    Sonko et Diomaye sont comme la personne et son ombre. Toujours ensemble et indissociable… sans la personne y’a pas ombre…et sans l’ombre y’a pas de personne. Meme si vous vous asseyez sous l’arbre. parfois vous êtes obligés de suivre l’ombre de l’arbre en vous déplaçant pour avoir une bonne couverture…je me demande comment on peut les séparer ou dissocier. Ana mougne rèk…Le
    Précédent régime à interchangè l’ombre à la personne. Ce qui a créè cette confusion. Celui qui devait être le président de tous les sénégalais est devenu le premier ministre de tous les sénégalais. Quoi de mieux ? Sonko est premier ministre sur papier mais président des sénégalais dans le coeur… tè coeur daffa eup dolè papier. Djarama Sonko…merci diomaye pour respecter notre premier ministre Sonko môme Mila dèffal lou la bèn domou adama dèffal. Tè moy président de la république!!!

  • 775210777

    Machallah c bien vrm bien dit

  • PATRIOTE

    OU CERTAINS HOMMES SE CACHENT UNE FEMME EST RESTEE DEBOUT AVEC DES PAROLES SIMPLES , VERDIQUES ET FORTES .
    MERCI KHADY SALIOU QUE DIEU NOUS PROTEGE .

  • ALIOU

    Thiey mim rew. Sonko rek donc vous allez mourir de crise. Opération ghokhi rek akh redition des comptes.

  • Omar ndoye

    J’ai lu un torchon digne venant d’une militante d’apr après avoir voler les deniers publics maquiller les chiffres emprisonné toute l’opposition à l’époque c’est vous qui vous permettez de donner des conseils vraiment vous vous foutez des sénégalais 🖕🖕🖕

    • Mdma

      Fatou Saliou, Ngoné Saliou… Un vrai pays de chèvres

  • Babou

    Bien dit madame

    • Mon nom

      J’ai failli m’arrêter de lire quand j’ai vu les « cheveux naturels » qui donnent un aperçu de la mentalité. Je lui ai quand même donné sa chance mais quand j’ai lu « Mr », j’ai eu confirmation du niveau de raisonnement de ladite citoyenne sénégalais.

      • Mon nom

        *sénégalaise

      • @le peuple@

        ses cheveux sentent tres mauvaives car elle ne les nettoie jamais

    • Belle Bella

      Madame Khady Saliou citoyenne sénégalaise, condamnez l’injure, lz calomnie dans l’espace public qui peut engendrer la violence. C’est mieux

    • Slam

      Do boc dee madame…😅 passer par bounte ou poronrere dou takh gua bocc…pastef pour les patriote..wassalam

Les commentaires sont fermés.