Jusqu’où nous mènera l’incivisme? Par Moustapha Mbaye

Jusqu’où nous mènera l’incivisme? Par Moustapha Mbaye

Quand les tares, les vices et les imperfections d’une société tendent à éclipser les modèles ; l’anomie s’installe progressivement. L’indiscipline caractérisée qu’affichent sans gène certains Sénégalais frôle  le déraisonnable. Malgré les sensibilisations, les souillures comportementales continuent de maculer l’image de notre cher Sénégal.

La rue n’appartient à personne !

Faites un tour dans certains quartiers populaires, vous serez décontenancés par les tas d’immondices qui campent le décor. Sous prétexte que la place publique n’appartient à personne, elle devient un dépotoir, d’un désordre indescriptible. Et  pourtant ces ordures ménagères sont produites par les maisons environnantes, mais comme la salubrité de leur localité  importe peu, tout est permis : on déverse les eaux usées n’importe où. Les plus véreux ouvrent leurs fosses septiques quand il pleut pour qu’elles ruissellent avec les eaux de pluie. Et  personne ne dit rien parce que la rue n’appartient à personne.

L’indiscipline sidérante

Hélas, les taxis empruntent les passerelles et les piétons traversent l’autoroute en catastrophe. Ces comportements inhumains  ne sont que la partie émergée d’un iceberg d’indiscipline chronique qui anime certains citoyens Sénégalais. Ce déficit  civique entraîne l’égoïsme, la personne se moque des autres et notamment des normes établies, ce qui compte pour lui, c’est son intérêt. Des chauffeurs qui foulent aux pieds le code de la route, des piétons qui se partagent la chaussée  avec les véhicules, des riverains qui barrent la route pour une cérémonie familiale ou religieuse, des groupuscules qui font du tapage nocturne à outrance…

Ils n’ont même pas un zeste de civisme en eux, quelle que soit la situation économique, l’amour de la patrie doit être un sentiment inaltérable. Cette conviction bridera certains agissements malsains. Même si le bronze, un constituant du câble électrique coûtait une fortune inestimable, votre patriotisme devrait entraver cette ignoble infraction qui porte préjudice à des milliers de citoyens. Malheureusement, ils le vendent à un prix modique. C’est pareil pour les voleurs de couvercles de bouche d’égout,  les dégâts causés par ces actes sont énormes, mais en réalité, les receleurs sont ceux qui entretiennent ce répugnant négoce.

Les murs sont pissotières

Même avec des toilettes publiques, le problème reste entier. En effet, c’est devenu une vilaine habitude pour d’aucuns. Les murs des stades, des garages et des marchés en soufrent le plus et pourtant il y’a des latrines à l’intérieur. Mais on ne peut rien contre des gaillards qui choisissent allégrement de transgresser sans aucune honte. Cet acte qui animalise la personne est naturel pour certains ignares.  Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en train d’empoisonner notre environnement. Dans un laxisme  notoire, on laisse toujours faire.

Caillasser un Président de la République

Quand ceux qui sont appelés à diriger dans un futur proche posent des actes indélicats, il y’a de quoi à s’alarmer. L’étudiant est quelqu’un qui se documente, qui apprend pratiquement toute la journée alors il doit être le premier citoyen-modèle parce que connaissant les lois. C’est regrettable de les voir verser dans le vandalisme. En caillassant le chef de l’Etat, ils ont débordé du cadre. Quelle que soit leur amertume, ils ne devaient pas la manifester par des jets de pierre. Le manque de respect à l’endroit de cette institution donne un mauvais exemple aux élèves. Ils oublient que le véritable intellectuel n’a pas besoin d’arme pour se battre, sa plume est sa force.

Tout compte fait, l’heure d’une introspection objective a sonné, le véritable problème du Sénégal, c’est le Sénégalais. Il faut un reformatage comportemental pour certains citoyens et des sanctions exemplaires pour éviter des émules. Il est irréfutable que tant qu’on traine avec ces tares, on ne sera jamais au concert des pays émergents.

Moustapha Mbaye

moustapharts@gmail.com

36 COMMENTAIRES
  • manla

    Yewouna j'apprécie votre commentaire juste pour ajouter ceci nous sommes tous responsable à l'élection du président Macky ceux qui ont voté pour lui et qui comme moi n'ont pas voté du tout Macky c'est le résultat d'une sanction que nous ns sommes infliger moi dara bettouma je n'ai jamais attendu quelques du mieux de Macky vu son parcours politique dans ts les ministères qu'il a eu à occuper franchement qu'est ce qu'il a fait distribuer l'argent bref c'est pas ce type de dirigeants ni de peuples qui peuvent changer un pays comme le Sénégal

  • kilifeu

    léep, léep léep yar la rek!!!!!!!!

  • ria

    Senegal dina yague di tardei bou nguene khamone ligni toubab yi rawei di nguene yarate sen bop surtout les etudiant

  • lora

    tiey deukhine mbeup wakhatiga lou leerr nagne bilay

  • Lika

    les hommes et toujours les hommes

  • Révolutionnaire

    Bien dit mon cher. Dommage ke les gens manque de pudeur et de civisme et ça s'empire du jour au lendemain. Il faut que des mesures soit prises.

  • DEUKHINE MBEUP

    la chose la plus inquiètante c,est qu,on emporte nos incivilitès partout ou nous sommes , en italie , en france ,aux etats unis , au canada , bref partout dans le monde , le senegalais a ses propres droits et devoirs , pour 1 senegalais , tabasser 1 flic qui tente de lui sequestrer sa marchandise est legale , se mettre devant les vitres d,un magasin etaler sa marchandise frauduleuse est legale , uriner dans 1 parc d,attraction pour enfants est legale , demander par la force de quoi manger a un PIZZERIA OU KEBAB est 1 droit car il a faim , pour 1 senegalais dans un bus personne n,a le droit de lui demander 1 titre de transport , si non tu risques l,amputation des doigts ou du bras , pour 1 senegalasi tous les biens qui sont en europe , gratte ciel , metros , trains , voitures de luxe , telephones high class , bref tout ,,, tu entends souvent SOUGNOU MAAME MOO KOO MOOOM ,,,, franchement on est a la limite de la folie , pour ce qui est du galsen tous les presidents , BUSH , CLINTON , OBAMA ,, SARKOZY , BERLUSCONNI ,ZAPATERO , ne pourront rien du mentalitè senegalais , pour faire du senegal 1 pays modele avec des senegalais au plus sens du mot civisme il faudra supprimer , TAAN BEER,, THIAANT ,jusqu,a des heures tardives , YEUNGOULEEN , GRAND THEATRE , LAAMB , ROOFFOO , BANTAMBA , SPORTS DE CHEZ NOUS , ANNIVERSSAIRE , BAPTEME avec des tentes jusqu,a l,infini , TATA , MENDIANTS , DAARAAA , TAXIX CLANDOS , MARCHANDS AMBULANTS , supprimer les langages tels que NAMOU MAA DAARAA , YAAYE BAAGNE , NDAANK METIWOUL , ETC ETC ETC ,,,, je le jure je suis pret a retourner au senegal pour remettre l,ordre dans ce pays , beugoumaaa salaire , beugoumaa daara , viols , agressions , vols , faire mendier des enfants , c,est la PERPETUITE ET SANS REMISE DE PEINE ,,,,,, QUE DIEU BENISSE LE PAYS DE MAME ALADJI MALICK SY

  • magou

    Très pertinent Moustapha j'espere que ses gens vont tirer une leçon

  • Delta

    La photo 1 est un acte de civisme car c'est pour la bonne cause

  • le citoyen

    Merci article trés pertinent je pense qu'il nous faut un dictateur pour discipliner et les vieux et les jeunes y'a trop de laisser aller chez nous.

  • assane diallo

    excellent diagnostique .j espère que des intellectuelles comme vous continueront de parler pour nous débarrassé de ce mal.

    • DECO

      Monsieur japprouve tous c k vous ne de relatez m a titre de contribution jajouteré k mm dans les cars ou des voleurs se permettent de dépouiller une personne au vu et su de tout l monde montre une fois encore le laxisme des senegalais.On n'est tous comptable ceux ki le font et ceux qui en connaissance de cause ne denonce pas! je pense k de mon humble avis k tant k les senegalais ne comprennent pas k le developpement de tout pays passe inexorablement par un changement de mentalités alors vous pouvez m croire le senegal n pas encore pret pour integrer le cercle des pays en voie de developpement on n'est tres en retard concitoyens il est temps de s reveiller le monde bouge et avance alors k nous on f des pas en arriére.Dommage!

  • Meuzpeulh

    Aaay domerames lanou rekk c tout djioulite avant tout fomana nekk du village au centre ville dans les fallaises dans la brousse tu doit etre propre parce k Dieu ne veut pas d'improprete.

  • Reformatage

    C'est ce genre d'article dont on a besoin…. Très pertinent,

  • ramses

    l'incivisme souniou deret le nek je pense tu vois kelkun se moucher avec la main et le nettoyer sur le mur ou sur ses habits yen a qui sont vraiment dégueu…..
    un ami m'avait demandé un jour pourquoi noir rime avec sauvage sur le coup sa m'a énervé mais en y pensant il a peut être pas tord yen a ki sont vraiment. …..guene balsa nak

    • yewouna

      Ramsès ya aucun mal dans ce que tu as dit. Mais si tu avais l'habitude de parcouru ce pays dans son ensemble tu te serais aperçue que Dakar remporte le palme de la crasse et de l'incivisme. Pourquoi? Parce que les citadins ne digèrent pas cette forme d'envahissement dont ils sont victimes. Ils ont déménagé en banlieue, dans les nouveaux sites de reclassement teks Rufisque, tivaouane peul, sangalkam…. .et même diamniadio où ces des cités nouvelles qui émergent avec des gens civilisés, laissant Dakar avec ses marchands ambulants, ses éclopés puants venant de la sous région, mais aussi ses agresseurs et criminels qui y dictent leur lois face a des autorités irresponsables, incompétentes mais aussi laxistes et doublement frileuses. J'ai honte d'être senegalais

  • lora

    On doit changer nos comportements partout nakk

  • malick thiam

    comme au senegal loo def man thi guenn,dou moudje feenn,moo takh lou neex waay mou deff. Bou fekkon kou def lou waroul gnou doumala,leegui nitt gni yaroou.Dofougnou,djinné diapouleen,danioo reew. Pauvre Senegal!!!!!!

    • yewouna

      Malick dou yombe. En se faisant élire président macky savait quel genre de pays il a hérité. Il n'a rien fait pour créer les ruptures nécessaires. Touss dofoukofi sinon parcourir le pays Di niangal, Di diggué. L'impunité c'est lui quil'a aggravé en invitant à sa table les plus grands voleurs de ce pays. Je ne me le pardonnerai jamais d'avoir vote pour lui. Dou touss

  • madiba

    C'est vrai que les odeurs vous accablent dès l'aeroport. On a pas mal d'effort a faire.

  • madiba

    Construire des wc un peu partout , embaucher une ou deux personnes pour les entretenir.laisser une pièce de monnaie pour le personnel =chomage en moins.

    • moukhtar FALO diop

      mai taxi manbii bounko diape warnano diapou keppou koy diegi talibi ndakh nio yam kenn defou ci yon

  • Nietschz

    senegal kheign neu ! Lorsque l'avion atterrit la première chose qui me choque c'est l'odeur nauséabonde qui se degage. les sénégalais sont trop sales.

  • bref

    BIG yak london boulene me dadji way, ré na ba sama bir di metti

  • kene beugoul

    Merci yewouna très pertinent comme commentaire

    • yewouna

      Merci kéne bougpul

  • london

    Kikay bombou si miir bi mbadou khosou mdr

  • BIG.

    Mane pabi djonkane momay dadji. carrément

  • mams

    il faut construire des toilettes publique c sa l solution

  • yéwouna

    Vos commentaires me font vraiment. 50 ans après nos indépendances c'est maintenant qu'on s'aperçoit qu'on est indiscipliné, qu'on est mal civilisé patati patata. Mais c'est pour ça qu'on ne sera jamais émergent. Le Rwanda a connu sa sale guerre ethnique et on pensait qu'elle ne s'en relèverait jamais. La Corée a pris le même départ que nous. Aujourd'hui regardez le Rwanda tres loin devant nous dans tous les domaines , même le petit cap vert. Les coréens eux viennent perfuser nos économies. De grandes gueules, truands, escrocs et menteurs. Voilà ce que nous sommes avec nos 50000 confréries, sectes et autant de chefs religieux qui ont le toupet de nous faire croire qyey Mahomet s'est réveillé, il a fait sa mue pour déménager dans ce coin perdu dont macky sall prévoit l'émergence en 2035. Continuez a rêver ah ah ah ah

    • Riha

      Bien dit

    • Loulou 21

      Bien écrit, la stricte vérité. Et l'on s'étonne que le Pays ne soit plus visité…..

  • seck marrakech

    ces vieux entrain d uriner dans la rue sont le reflet du mal vivre profond du senegal en entier

  • chacha

    c'est vraiment dommage un pays si beau khamou gnou comment l'entretenir des gens mal civilisé je me demande tchi conditions yi naka lagnou meneuh développer sunu rew

  • sunugal

    merci. si ns voulon voir notre galsene semerger il fau que nous changeon ns comportement

  • teranga

    Il est fou billahi ???

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *