Jugée lundi, ce que Khady Thiam « Dabish pro » a dit à la Dsc

La promotrice de la plateforme « Dabish Pro », Khady Thiam, est poursuivie devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffusion de données à caractère personnel, injures, tentative de corruption et outrage à agent. Les faits concernent la publication de photos de clients sur les réseaux sociaux. Ces derniers avaient contracté des achats à crédit auprès de son entreprise, sans respecter les délais de paiement. Khady Thiam a affirmé avoir obtenu leur consentement préalable via des décharges signées, précisant qu’en cas de non-paiement, leurs images pourraient être publiées.
Khady Thiam, promotrice de « Dabish Pro », a déclaré que les publications qu’elle a effectuées sur les réseaux sociaux ont été faites avec le consentement écrit des personnes concernées. Ces dernières avaient adhéré à ses services de vente à crédit, mais n’avaient pas respecté les délais de paiement fixés à l’avance.
Elle affirme :
« Avant toute publication, j’avertis le concerné que ses images pourraient être publiées, comme stipulé dans la décharge signée en cas de non-paiement. »
Elle ajoute qu’il lui est déjà arrivé de porter plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) pour des cas de non-paiement, mais dans de nombreux cas, ce sont les mauvais payeurs eux-mêmes qui réagissent publiquement une fois leurs images publiées.
« J’avais pris mes précautions en leur faisant signer des décharges. Si je savais qu’un tel acte était répréhensible aux yeux de la loi, je ne l’aurais pas fait. Je considérais que le contrat suffisait pour valider le consentement. »
La toile est devenue une salle d audience.
Attendons les réquisitions du parquet.
TOGNE,TOGNARBI.
QUI A TORT