La communauté internationale se prépare à célébrer la Journée mondiale du donneur de sang. À l’occasion de son 20e anniversaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime sa gratitude envers les acteurs impliqués dans le don de sang.
Dans un communiqué daté du 12 juin, l’OMS a fait savoir que cette journée serait marquée par le thème «20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang !». Cet événement est une excellente occasion de remercier les donneurs de sang du monde entier pour leurs contributions régulières qui sauvent des vies. Les donneurs sont ainsi honorés pour l’influence significative qu’ils ont sur les patients et les autres donneurs.
Cet anniversaire est également une opportunité pour aborder les défis persistants et accélérer les progrès vers un accès universel à des transfusions sanguines sûres.
Pour cette édition spéciale, l’accent sera mis sur la sensibilisation à travers une campagne visant plusieurs objectifs. Il s’agit de remercier les millions de donneurs de sang bénévoles qui améliorent la santé et le bien-être de nombreuses personnes à travers le monde, mais aussi de leur rendre hommage.
Cette campagne permettra également de présenter les résultats et les difficultés rencontrées dans les programmes nationaux du sang. Elle favorisera les échanges sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés.
Elle soulignera l’importance continue de dons de sang réguliers et non rémunérés pour parvenir à un accès universel à des transfusions sanguines sûres. En outre, elle visera à promouvoir une culture de don de sang régulier, en particulier auprès des jeunes et du grand public, cherchant ainsi à élargir et à pérenniser la base de donneurs de sang.