Journée mondiale de l’épargne : le Sénégal veut renforcer la mobilisation des ressources internes…

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce vendredi 30 octobre, pour la première fois, la Journée mondiale de l’épargne. La cérémonie, qui a réuni plusieurs acteurs du secteur financier, s’est tenue sous la présidence du directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Mamadou Ndiaye, représentant le ministre Dr Alioune Dionne, actuellement en France pour le Forum mondial de l’économie Sociale et solidaire-Bordeaux 2025.

Instituée en 1924 à Milan par Filippo Ravizza, cette journée vise à promouvoir la culture de l’épargne, à la fois comme moyen de sécurité financière et comme levier d’investissement pour le développement.

Dans son discours, le ministre a souligné que cette première célébration nationale constitue « une excellente opportunité pour dégager des stratégies innovantes de mobilisation de l’épargne », appelant à une implication collective de tous les acteurs, citoyens, institutions financières et autorités publiques, dans la promotion de cette pratique.

Le thème retenu cette année, « Développer l’épargne en vulgarisant les principes coopératifs », met en avant la solidarité et la formation comme piliers d’une épargne durable et inclusive.

Malgré des progrès notables, avec un encours de 7 432 milliards de FCFA dans le secteur bancaire et 570,5 milliards de FCFA dans la microfinance (soit 3,7 % du PIB), le ministre a reconnu que la mobilisation de l’épargne nationale, y compris celle de la diaspora, reste un défi majeur.

Dr Dionne a réaffirmé la volonté du gouvernement de s’appuyer sur les ressources internes pour financer le développement, conformément à la Vision Sénégal 2050 portée par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Il a également encouragé les citoyens à adopter une culture de frugalité et de consommation locale, soulignant que « consommer nos propres produits est déjà une forme d’épargne nationale ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire