Le Sénégal a rejoint, ce vendredi 30 octobre, la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’épargne. La cérémonie, qui a réuni de nombreux acteurs du secteur financier, s’est tenue sous la présidence de Mamadou Ndiaye, directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, représentant le ministre Dr Alioune Dionne, actuellement en déplacement à Bordeaux pour le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire.
Le thème de cette édition, « Développer la culture de l’épargne pour contribuer au financement de la Stratégie nationale de Développement 2025-2029 », s’inscrit dans l’agenda de transformation du Sénégal Vision 2050, porté par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Les intervenants ont souligné que l’épargne constitue un levier essentiel pour mobiliser les ressources internes et financer les besoins croissants des acteurs économiques. Malgré des progrès, notamment un taux global d’inclusion financière de 85,87 % au Sénégal contre 73,6 % au niveau de l’UEMOA, la mobilisation de l’épargne intérieure reste un défi, en particulier celle provenant de la diaspora.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’épargne, tandis que les panels de la journée aborderont les innovations pour la mobilisation de l’épargne domestique et la mobilisation des ressources de la diaspora, dans le but de formuler des recommandations pour renforcer la culture financière et l’inclusion.
Mamadou Ndiaye a conclu en réitérant la disponibilité de l’État à collaborer avec tous les acteurs pour contribuer à la transformation économique durable des communautés.



