Journée meurtrière en RDC : 25 victimes des attaques en Ituri
La violence a marqué l’Ituri, province de l’est de la République Démocratique du Congo, avec plusieurs attaques sanglantes enregistrées en une seule journée. D’après les informations de RFI, la journée du samedi 6 avril a été particulièrement tragique avec une série d’incidents violents menés par des groupes armés. Dans le territoire de Djugu, 17 personnes ont été fauchées lors de deux assauts distincts menés par les miliciens de la Codeco, faisant également sept blessés graves et quatre disparus suite à des enlèvements.
Le même jour, au crépuscule, une autre tragédie s’est abattue sur le territoire voisin d’Irumu, où 8 civils ont été tués dans une offensive attribuée au groupe ADF-Nalu. Ces attaques horrifiantes suscitent une vive inquiétude et la société civile de la région, par la voix de Dieudonné Lossa, s’est exprimée avec véhémence auprès de Paulina Zidi : « La province de l’Ituri fait partie intégrale de la RDC et ce qui s’y passe en est insupportable ».
Le bilan sanglant de ces événements contraste avec l’objectif de l’état de siège déclaré dans la région : protéger la population. Pourtant, Dieudonné Lossa critique l’inefficacité des mesures prises : « …mais l’état de siège sans les militaires… », laissant transparaître un sentiment d’abandon chez les habitants.