Journalistes et techniciens familiarisés avec l’intelligence artificielle garce au CONI IA…

Le SYNPICS en partenariat avec le CONI IA (Conseil International de l’Intelligence Artificielle), a tenu une session de formation en Intelligence Artificielle à Dakar, à la Maison de la Presse Babacar Touré. La cérémonie de lancement de ces sessions de formation s’est déroulée ce mercredi 13 novembre 2024, en présence du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique.
Ainsi, 135 journalistes et techniciens de l’information et de la communication ont été familiarisés avec l’Intelligence Artificielle pour en faire une utilisation éthique dans leur mission au service du public.
D’après Bamba Kassé, « le SYNPICS a pour mission principale d’œuvrer à la protection et à la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Il s’agit là d’une mission sacerdotale qu’avant mon équipe et moi-même, d’autres éminents ainés ont eu à assumer avec succès. Mais le SYNPICS c’est aussi la promotion d’un journalisme Libre etResponsabile. Chez nous quand on parle de Liberté et de responsabilité, cela va au-delà du prononcé de simples mots : C’est une réalité« .
Cette réalité, souligne le Sg du Synpics, « signifie entre autres que le journaliste, le technicien de l’information et de la communication ont l’obligation d’être à la page. Qu’ils sont dans la quasi-obligation absolue de rehausser eux même leur niveau de compréhension des enjeux qui guident le monde, ne serait que pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause« .
Pour lui, « former les journalistes et techniciens de l’information et de la communication en Intelligence Artificielle, c’est d’abord leur permettre de comprendre l’univers des IA, et c’est également un moyen de relever leur niveau en leur permettant, dans le cadre et le respect de leur règle éthique, de pouvoir utiliser cette magnifique trouvaille pour mieux servir le public. Une double mission donc qu’ont ce panel de formateurs convoyés par le CONI IA face à ce parterre de participants que nous avons voulu le plus diversifiés possibles. Pour cette première activité en rapport avec notre partenaire, nous aurons des doyens de la presse, des jeunes journalistes, des techniciens chevronnés, mais également des étudiants en Journalisme qui nous viennent du CESTi et d’EJICOM« .
Il poursuit : « Soyez témoin de nos vifs remerciements à l’endroit de CONI IA et de son partenaire Human AI, pour leur engagement à nos côtés dans le cadre du programme MedIAfrique, de promouvoir le savoir, et l’excellence. Le Sénégal notre pays, est le troisième parmi les paays de la sous région à profiter de l’expertise et de l’engagement de CONI IA et de ses partenaires. Après le Togo et la Cote d’Ivoire, nous voici donc en piste. Chers participants, votre présence ici démontre votre soif de savoir, de vous confronter à autre chose et de hausser le niveau des médias sénégalais. Je vous souhaite une très bonne formation et surtout espère que vous serez de bons relais auprès des autres confrères et consœurs pour une meilleure dissémination de l’IA au Sénégal et partant en Afrique« .
TOUJOURS EN RETARD AFRICAIN