La journaliste Eugénie Rokhaya AW est très claire sur la possibilité d’être journaliste et en même temps avoir un engagement politique. Pour cette ancienne militante de la gauche, il est possible d’exercer le métier de journalisme et avoir un engagement politique. Elle s’exprimait mardi 26 avril 2022, à la Maison de la presse Babacar Touré, un cas d’école sur le thème : « Journalisme et engagement politique, est-ce possible ? »
L’équilibre…
« Après tout, nous sommes des citoyens et des citoyennes. (…) Même s’il apparaît très difficile dans la pratique de pouvoir concilier discipline politique et intelligence journalistique, les deux peuvent être compatibles’’, a déclaré Eugénie Rokhaya AW.
La mutation de la société…
Cette ancienne militante de la gauche relève que : ‘’nous avons des textes qui, quelles que soient leurs imperfections, sont des guides. Pour les comprendre, nous devons interroger notre société, sa mutation, nos ego et notre rapport avec l’Etat (…) en nous appuyant sur ce qui s’est passé. »
La compétence
« Nous pouvons exercer notre métier avec une conviction politique. C’est une question complexe mais c’est possible. Il faut juste être compétent dans la manière de le dire et de le faire« , a fait savoir l’ancienne journaliste.
Pour rappel, le panel a été animé par l’ancien journaliste Abdoulatif COULIBALY, Ministre et Secrétaire Général du gouvernement, Eugénie Rokhaya AW, journaliste et ancienne militante de la gauche et Hamadou Tidiane SY, journaliste et directeur de l’EJICOM.