Jean Paul Dias : « Macky n’a pas tort de dire avoir droit au 3e mandat… »

Jean Paul Dias : « Macky n’a pas tort de dire avoir droit au 3e mandat… »

Jean Paul Dias, invité de l’émission « Objection » de la Sud Fm, a donné son avis sur le supposé troisième mandat qu’on prête au président Macky Sall de vouloir briguer. Pour le centriste, seul le Président Sall peut clore le débat. « On a laissé le doute de l’époque Wade persister…« , regrette-t-il, précisant que ces juristes qui octroient au Président Sall le droit de réclamer un 3ème mandat « n’ont pas tort« . Il s’explique.

3ème mandat, le sujet qui fâche…

Le sujet du 3ème mandat fâche. Et pour cause Sory Kaba a été démis de ses fonctions juste après avoir affirmé que le président Macky Sall en était à son dernier mandat. De même, Moutapha Diakhaté qui, lui aussi, avait rejoint l’ancien Directeur général des sénégalais de l’extérieur dans ses propos. Même si certains leaders de l’Apr ont tenté de justifier ces destitutions par le fait que ces derniers, dans tous les cas, allaient être être évincés.

3ème mandat, des cas d’exceptions en Afrique…

Selon Jean Paul Dia, « le débat sur le 3ème mandat n’est ni tabou ni criminel… Il y a eu des cas où le 3ème mandat s’est fait et a été accepté, ici en Afrique… Il y en a un pour qui ça s’est fait« , dit-il, citant l’exemple de Sam Nujoma qui, à la fin de son second mandat, a bénéficié de discussions pour lui permettre, « exceptionnellement » de faire un troisième mandat.

« Je crois même que la Constitution, à cet époque, a du être remaniée en Namibie. Parce que Sam Nujoma était le leader militaire qui avait mené le pays à l’indépendance. Il a été admis qu’il puisse faire un troisième mandat. Donc, Sam Nujoma a été autorisé à faire un 3ème mandat…« , rappelle le Sg du Bloc des centristes gaïndé (Bcg). Un mandat de transition survenu dix ans après l’indépendance. Une exception concernant ce dernier.

Un autre exemple de président qui, cette fois-ci n’était pas « père de l’indépendance« . Le cas de Paul Kagamé du Rwanda. « Il est arrivé au pouvoir (les armes à la main). Par la suite, il a été admis qu’ils puisse briguer un 3ème mandat. Je crois qu’il y a eu des modifications dans la Constitution de son pays…« . Sur ce, Dias estime que dans l’absolu, « il n’y a rien de scandaleux à parler de 3ème mandat ou à tenter d’obtenir un troisième mandat« .

3ème mandat, les Sénégalais dans l’incertitude…

Mais Jean Paul Dias estime que ce n’est pas le moment de lancer ce débat sur le troisième mandat, « c’était trop tôt« , admet-il, bien qu’on ne peut empêcher de débattre, « parce que les gens sont dans l’incertitude« . « De ce que j’entends, les gens ne sont pas favorables à un 3ème mandat au Sénégal. En Guinée, ils ne sont pas favorables, parce qu’ils le montrent et ça va trop loin. Mais au Sénégal, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de jeunes. Des gens qui ont 18, 20, 25 ans. Ceux là ne sont pas favorables…« , analyse-t-il, pensant que seul l’intéressé peut éclairer notre lanterne. « Le président Macky Sall est le seul, aujourd’hui qui peut dire s’il veut aller à la recherche d’un 3ème mandat, s’il veut tenter un 3ème mandat ou pas…« , souligne-t-il.

Macky installe les Sénégalais dans le doute… 

« Si le problème persiste c’est parce qu’il a pu dire des choses qui ne se sont pas traduites dans les faits. C’est-à-dire qu’il y a un doute par rapport à sa parole publique. N’oubliez pas ce qu’il avait dit juste après son arrivée au pouvoir. Il a dit des choses. Certaines étaient dans le programme, d’autres pas. Et ces choses ne se sont pas révélées dans la mise en oeuvre« , donne-t-il l’exemple du Gouvernement de 25 ministres mis en place par le président Sall. « Ce qui était dans le programme ‘Yoonu yokuté’, ça a été respecté au départ, mais ça n’a pas perduré… Ensuite il a juré sur le septennat et a promis le quinquennat« , des choses qui ont fait que sa parole publique pose problème.

…Le cas Sory Kaba

« Donc, s’il a dit qu’il n’était pas intéressé par un troisième mandat, il y a des hasards qui font dire qu’il est intéressé. Parce que, quand quelqu’un dit, c’est le cas du directeur des Sénégalais de l’extérieur, il ne le fera pas et qu’ensuite cette personne se retrouve limogée, effectivement, rien n’empêche de penser que ces deux choses sont liées… Aujourd’hui, je ne vois pas comment il peut rattraper tout ça… D’abord il doit avoir une position claire pour arrêter le débat. Je ne dis pas d’aller jurer sur le Coran. Mais s’il y avait un premier ministre, par exemple, il aurait pu l’envoyer à l’Assemblée nationale lire une déclaration venant de lui disant qu’il ne ferait pas de troisième mandat« , fait-il savoir.

En quoi le débat sur le 3ème mandat est gênant ?

Et concernant toujours le débat sur le 3ème mandat, il estime ne pas voir en quoi c’est gênant. Pour M. Dias, il faut laisser les gens en débattre. Ce qui, au moins, permettrait de clarifier certaines situations, « ce n’est pas un tabou, ni dans l’absolu, ni du point de vue démocratique (…) Moi, je pense qu’il faut laisser le débat se faire parce qu’il est déjà installé… » Ainsi, estime-t-il que pour que ce débat cesse, il faut des mesures fortes, des décisions fortes, par exemple dire : « moi je suis intéressé à aller à la recherche du troisième mandat, ça clôt le débat. Ou alors, je ne suis pas intéressé, ça clôt le débat. »

Toujours dans l’emprise de la Constitution de 2001

« Le passage (dans la Constitutions) qui règle cette affaire (de 3ème mandat), techniquement cet article (27) est mal écrit. On ne peut pas, dans un même article parler du mandat, du nombre de mandat et de la durée du mandat. C’est mal écrit. Ça a été fait volontairement par des apprentis sorciers qui étaient, à l’époque à la solde de Wade. N’oubliez pas que nous sommes toujours sous l’emprise de la Constitution de 2001. Il n’y a pas de nouvelle Constitution. Ce qui s’est passé en 2016, c’est une modification de la Constitution. Et dans cette Constitution là, il est dit que le mandat est de 5 ans. Le mandat est renouvelable une seule fois, nul ne peut faire deux mandats consécutifs. Mais dans le même article, ce n’est pas bien…« , regrette Jean Paul Dias.

Le flou dans la Constitution…

Sur ce, il estime qu’il fallait dire que « le mandat de 7 ans, en cours, dans des dispositions transitoires, que ce mandat là compte. Dans le décompte des mandats, on ne l’a pas dit. Et les juristes qui vous disent que le président Macky Sall a le droit de réclamer un 3ème mandat, ils n’ont pas tort. Parce qu’ils peuvent vous dire que le mandat est de 5 ans (POINT). Le mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois, sous entendu que le mandat de 7 ans ne compte pas.

Il poursuit : « Ils ont le droit de raisonner comme ça. Tout autant qu’on aurait du dire que le mandat de 7 ans, par exemple dans des disposition transitoires, fait partie des décomptes. On ne l’a pas dit. Ils ont fait exprès. Et maintenant, la discussion revient… De toute façon, rien ne nous empêche de modifier la Constitution maintenant et dire que le mandat, quel que soit sa durée, le mandat antérieur au mandat de 5 ans compte« , impute-t-il la responsabilité à ceux qui ont rédigé ça ou qui ont maintenu ça ou, peut-être même ceux qui ont commandé que ce soit maintenu comme ça.

46 COMMENTAIRES
  • neb

    Da ngaye niape sa ndéye doul doumou khadj.Yén nieup kéneu beugeou sénégal

    • sam le pirate

      MOI JE N’ARRIVE PLUS A QUALIFIER LE COMPORTEMENT DE CETTE VIEILLE RACE DE POLITICIENS. C’EST INDIGNE,C’EST REPUGNANT,C’EST SCANDALEUX DE VOIR LE PERE DE BARTHELEMY DIAZ ,L’UN DES JEUNES POLITICIENS LES PLUS CHARISMATIQUES EN CE QUI CONCERNE LES INJUSTICES SOCIALES SE RETROUVER SUR UNE PLATEFORME RADIOPHONIQUE DII MAARR TATOU MACK’S! C’EST SON DROIT DE DEFENDRE CE DERNIER MAIS PAS PAR LA VOIE DU MENSONGE LUI AUSSI.ET PUIS QUELLE HONTE JEAN PAUL QUAND TU SAIS TRES BIEN QUELLE ETAIT LA POSITION DE TON FAMEUX BIENFAITEUR QUAND WADE VOULAIT LE MEME AVANTAGE(3E MANDAT)…LE VAR EST BIEN LA ET NE MENT JAMAIS. A TON AGE VOULOIR TE DEBARASSER DE TON MANTEAU DE MENTEUR EST UNE MISSION QUASI IMPOSSIBLE ET C’EST MALHEUREUX. VRAIMENT XALISS BAKHOUL TCAMMM!

      • sam le pirate

        *** …EN CE QUI CONCERNE LE CONBAT CONTRE LES INJUSTICES SOCIALES…

      • Seydou

        Moi je revoterai pour Macky si il se représente

    • Moussa

      Je me réjouirais si Macky est réelu surtout si de sminables comme sonko se représentent

    • Marcelino

      Arretez vos bêtises MACKY est un excellent président un troisieme mandat ne fera que du bien au sénégal

  • kedougou

    Jean Paul Dias, à défaut d’être digne soit au moins logique et en cohérence avec toi-même.
    Quelle lecture de la constitution veux tu nous refaire.
    « Qu’ il fallait écrire que le mandat de 7 ans ne compte pas » compte si on était à la maternelle !
    Souviens toi pourquoi a-t-on combattu le 3ème mandat de Wade à l’époque ?
    Parce que des juristes et des affidés malhonnêtes ont soutenu que le 1er mandat de 7 ans de Wade ne comptait pas alors que pour une majorité de sénégalais, il était bel et bien un mandat de fait.
    Toi-même Jean Paul Diakhassé était de ceux là pour qui le mandat de 7 ans comptait.
    Aujourd’hui, on t’envoie sur les plateaux pour soutenir le contraire de ce que tu défendais avant !
    Quelle malhonnêteté ! Quelle indignité !quelle incohérence!

  • bill

    quel guignole ce diaz

    • Ibrahim

      C’est toi le guignol ce que dis Jp Diazest fondé il a totalement raison dans ces propos .

  • Malick Diallo

    Seule le president qui peux edifier sil aime le senegal cest pas la peinne de limoger ninporte qui ce wuil fait cest pas digne cest de la faiblesse nous africains apprendrons nous a dire la verite le pouviire nest pas un fin en sois nous africains notre defaut ont connait pas exceque cest un pouvoire le pouvoire nest pas une maison il faudra respecter le peuple est garder votre dignete il est sous vos responsabliers des milliers dindivudus il faut un respect du peuple ya telle de de faux descandale de gabesie de detournement de vole respecter le peuple vous politiciens vous porter prejudice vous tuer un peuple il faudra etre claire avec vous meme vous ficher de la republique une seule personne qui prend en otage tout un peuple cest pas serieux les gens veulent vivre les politiciens vous etes tres sale de 1960 a maintenant rien nevolue vous etes a la traine cest le meme systeme vous abuser sur le peuple les gens qui vie res bien dans ce pays cest les marabouts les politiciens est les hauts fonctinnaires corropus cest indigne ya combien de de chomeurs aux senegal depuis 1960 une pauvrete extreme ya lexplotation de lhomme part hommes lafrique est male partie le general daucgaul lavait ne prenaient pas votre independance mes porteurs de plancardes non rien comprie lafriwue est dans le trou a cause de nos chafs detats nulle est corropus il nos acun digneter il sont vendu lafrique cest des vraie traitres africains reveiller vous surtout les senegalais un excemple le cas de aliou sall le cas de lamine diack est fils le cas de gadio le cas de mabaye niang le cas de mamour diallo ou vas lafrique ont emergent cest faut est demain la tombe inchalla il nont pas pitier a la population cest fils de satan vive republique vive lafrique abas les incopetants lincompetence ou la mediocriter de quelques de nos dirigeans pouraient avoire pour nous tous que des consequences deploirables

    • sidibe

      Macky est le seul qui a la carrure d’un président , je souhaite sa réelection inshallah

  • tex

    Un psychopathe cet hurluberlu, un vrai couillon

  • bebs

    So nekoul wone bayou Barthélemi dinala wakh Lou bonne… naka lathie khol

  • diambar

    de toute façon si macky sall veut mourir il n’a cas pensé un troisième mandat gros porc que tu est à part de manager l’argent du pays que tu sais faire et du blof seulement !!!

  • gainde

    Domage la dignite est devenue une denree rare j comprend barthlemy d s afranchir d un pater pareil Il n lorgn k sur des prebendes

    • Bintou

      Laissons Macky faire son mandat en paix et nous verrons par la suite , ce qui est sur cest que actuellement il fait du bon travail j’espère que ca continuera

  • Am Sy

    Est ce que monsieur diras à entendu monsieur le président dire qu’il a droit à un troisième mandat

  • boynar

    Dites-moi : Qui sera de ce monde en 2024 ?

  • neb

    Rone en tout cas domou khadj leu fou nek léniou lal depuis l’indépendance yaw de même beugouléne rewmi sèn thiot way domou khadj

  • MOUSSA KOME

    Le Sénégal nous appartient

  • Ousmane Ndiaye

    çeux là que vous citez ils ne sont que des guignols

  • samba Thiam

    Arrêtez ce débat inutile

  • Ablaye Dieng

    Cultivons la paix c un débat inutile c trop tôt pour le moment

  • kamara

    dites ce que vous voulez .nous ne sommes pas en Namibie. mais au Sénégal. macky n à qu à essayer de devenir dictateur. le peuple veille.

  • Oussama

    Si le peuple souhaite réelire Macky Sall et qu’il fait du bon travail je ne vois pas ou est le probleme a ce qu’il soit réelu

  • mbaye

    M. Dias père, Macky Sall n’a pas tort de dire mais il a tort de penser au 3ème mandat lui qui avait combattu au côté du M23 en 2012.

  • pender grass

    Heeey Jean Paul toi aussi!!!!!

  • Babbs Diallo

    Comparer Sam Nujoma de Namibie a Macky sall pour justifier la possibilité du 3eme mandat quel délire

  • fatou4

    S il ne dit pas ca ,il sera limoge par macky sall!!!

  • lune

    Je ne comprends pas , je ne comprends pas les réactions que je lis ici , que ça soit les anti – Macky ou les pro – Macky , tous répondent à coté, mais enfin qu’est-ce qu’il dit jean Paul Dias , il dit que le seul qui peut mettre fin à ce débat a l’heure actuelle , c’est Macky et il explique le pourquoi , il l’explique clairement , jamais il n’a dit que Macky devrait le faire ou non , pour le moment lui même ne soutient pas et ne dit pas non , il explique même que c’est la parole de Macky qui le met dans l’embarras et certains gestes ( voire ceux qu’il vient de limoger ) il souligne que le texte de l’article 27 de la constitution laisse un flou qui pourrait laisser penser que Macky pourrait et qu’est-ce qu’on lit des trous du cul qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent rien de ce qu’ils lisent se mettre à l’insulter , alors qu’ils devraient tout simplement lui donner raison en invitant le président à délivrer les sénégalais qui attendent d’être fixés sur ce problème .

  • Sénégal

    J’ai vraiment un grand respect et d’estime pour ton fils sinon… comment Macky a pu faire du mal ton fils et ta famille au finish tu le défends ? Pourquoi Mr « Jazz »? Ta musique n’est plus d’actualité malheureusement

  • dame

    Il faut inviter mounirou sy un des redacteurs qui a dit dans une emission à tfm que c est un membre du conseil qui lui a dit d ajouter nul ne peut faire 2 mandats consecutifs pour regler ce problème

  • dame

    Nul ne peut faire 2 mandats consecutifs c est clair on a pas dit 7 ou 5ans. C est tous des mandats non

  • deug rk moo moudjé

    pére j avais bcp de respect pr toi avnt á cause de tn fils ( bath) la tes propos me surprend le Senegal ns apartient tous. une ptte conseil ne faut pas descendre bas ta dignité pr rien au monde parole de Jesús ok la vie n est pas éternel

  • deug rk moo moudjé

    Je conjugue macky sall et sa bande de mafia au passé point

  • Pape Diene

    Sen djob nday yen ngi beugue mou deff troisième domou thiaga yi

  • deug rk moo moudjé

    je conjugue macky sall et sa bande de mafia au passé point

  • Ibou Ndiaye

    Depuis Senghor jusqu’à nos jours vous pillez ce pays Il est temps que vous dégagez car le peuple sénégalais n’a plus besoin de vous

  • Moustapha Cisse Lo

    Mesdames et Messieurs arretons le debat sur le 3eme Mandat .Ce debat risque de creer le desordre dans le pays .Laissons le president nouvellement elu pour 3Ans exerce pleinement son mandat de 5 Ans conformement a la constitution. Merci Moustapha Cisse Lo

  • Aminata wade

    Merci LUNE tu viens de fermer la parenthèse À quoi bon

  • Yirim

    Je voterai Macky inchallah au cas où le 3em mandat est validé inchallah parceque opposition kom ay perroquet dossier féne doule yakh derrière ay domou kharam ngén mai loulen métii inchallah Macky moy dém ak diam 3ém mandat dakharate sen digou leufeul ndeye

  • Paco

    Nul ne peut faire plus de 2 mandats successifs. La constitution a tranché. Trêve de discutions.

  • Aliou Dunat Mballo

    Diana tu la ferme nullard arriérée mental tu confonds le Sénégal a d’autres pays au 18e siècle. Toi on devrait te brûler vif.

  • Aliou Dunat Mballo

    Ou sont ces animaux qui disent le premier mandat ne conte pas donc il la régner sur des animaux ce premier mandat boulen nous fonto way respecter les sénégalais.

  • Abdou lath Gueye

    Son fils est plus serieux et plus digne que lui,desole pere Diaz

  • Toutdroit Au but

    Jamais dans ma vie je n’ai eu une telle déception ! Je ne Jurai que par jean paul dias. (Constatez que j’écris tout en minuscule). Tellement je suis déçu ! Finalement son fils est beaucoup plus digne que lui ! Désormais je ne croirai plus à un mortel. Mais diantre! JP qu’attends tu de Maky? Tu n’as pas le droit de briser des coeurs qui t’ont toujours pris pour le modèle de la dignité achevée. Qu’est ce qui te prends? Finalement tu vaux rien toi. Qu’est ce que tu veux ? Qu’est ce que tu cherches ? Pourtant tu as un digne fils. Non tu deconnes ! Je comprends pourquoi tu n’as jamais rien été au fond. Je m’excuse auprès de wade par ce que je lui en voulais. Avec toi je quitte pour de bon le monde de la politique. Je vais préférer mes chevaux et mes chiens pour conserver en moi ,encore quelque chose d’humain. C-à-d la dignité !
    Mais tu perds rien pou attendre …

Publiez un commentaire