Jean-Luc Mélenchon réfute les qualifications d’émeutes pour la révolution au Sénégal

Jean-Luc Mélenchon réfute les qualifications d’émeutes pour la révolution au Sénégal

Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de La France Insoumise (LFI), a exposé sa vision du patriotisme lors d’une conférence à Dakar. Il a défini le patriotisme comme l’engagement total dans tous les domaines de la vie, avec une constance dans la défense des principes. S’exprimant aux côtés d’Ousmane Sonko, président du parti PASTEF-Les patriotes, Mélenchon a abordé les relations entre l’Afrique et l’Europe à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Mélenchon a également évoqué les tensions politico-judiciaires au Sénégal entre 2023 et le début de l’année 2024, qualifiant ces événements de « révolution citoyenne » visant à combattre l’impérialisme occidental. Il a contesté l’appellation d’émeutes utilisée par certains pour décrire cette révolution, affirmant qu’il s’agissait d’une lutte contre les réseaux impérialistes, dont certains sont originaires de France.

En illustrant son propos par des exemples d’entreprises françaises opérant au Sénégal, Mélenchon a dénoncé ces dernières comme faisant partie de ces réseaux impérialistes. Il a ensuite développé son argumentaire lors d’un exposé d’une heure, mettant en lumière les notions d’indépendance et de souveraineté, soulignant que ces concepts vont au-delà du statut géopolitique pour englober la capacité à rompre les dépendances et à mener une politique propre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire