Mélenchon n’est pas d’accord avec Sonko sur ces deux points et le lui fait savoir « avec franchise »

Mélenchon n’est pas d’accord avec Sonko sur ces deux points et le lui fait savoir « avec franchise »

Ce 16 mai 2024, Jean-Luc Mélenchon, président du parti français La France Insoumise (Gauche), a participé à une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, organisée par le parti Pastef – Les Patriotes (Souverainiste) dirigé par Ousmane Sonko, également Premier ministre du Sénégal. L’événement a rassemblé des étudiants, des invités et plusieurs journalistes.

Au cours de son intervention, Ousmane Sonko a clairement exprimé son opposition à la légalisation de l’homosexualité au Sénégal et l’acceptation de la polygamie au Sénégal.

Jean-Luc Mélenchon, réagissant à ce propos, a utilisé la même franchise pour répondre à ces questions sensibles.

Voici la réponse de Jean-Luc Mélenchon.

Sur la question de l’homosexualité.

Je veux vous dire avec la plus grande netteté, par respect pour mes compatriotes, que je suis un homme absolument et radicalement engagé sur un point. Je veux vous remercier de l’aborder aussi franchement, président, car si on ne peut pas se parler franchement, alors on ne se parle pas. C’est une comédie. Nous venons de dire sur quoi nous sommes d’accord, je crois que vous l’avez entendu. Vous venez de dire sur quoi nous sommes en désaccord, je vous le confirme. En effet, je suis le premier législateur français qui ait déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel. Si vous voulez le savoir, je suis hétérosexuel, mais j’ai pensé que cette liberté d’amour devait être ouverte à tous ceux qui voulaient en bénéficier. C’est pourquoi je vous dis, les yeux dans les yeux, que j’assume la position politique que j’ai voulue. Je ne chercherai pas à vous l’imposer, mais il est inutile de parrer cette divergence comme d’une divergence qui viendrait entre les nations, car ce sont les petits réactionnaires et les petits racistes qui se sont opposés à cette disposition légale.

Sur la question de la polygamie

Je sais que dans mon pays, cette loi fut controversée. Comment l’avons-nous réglée ? Peut-être qu’un jour, vous-même, vous voterez sur ce sujet, mais vous ferez bien comme vous voudrez, et nous aussi. Mais, si nous partons de l’idée que chacun, ayant sa culture et ses traditions, doit les regarder du même œil, alors je dois aussi vous dire que je ne suis pas d’accord. Bien sûr, pour terminer sur ce sujet, je sais que les Français n’ont pas trop de leçons à donner sur la polygamie en ce qui concerne les pratiques présidentielles. Mais, cela ne m’empêche pas de penser, pour moi et pour mes compatriotes, que nous n’y sommes pas favorables à la polygamie. Et je vous le redis, il n’y aura pas non plus de concession intellectuelle de ma part sur ce sujet avec vous, tout comme vous n’en avez pas avec moi. Je l’ai entendu assez clairement pour que je puisse me permettre d’être aussi franc avec vous.

« On peut dialoguer et ne pas être d’accord. On peut dialoguer et être d’accord. »

Mesdames et Messieurs, je vous demande de prendre un instant de recul. Nous venons à cet instant de faire une démonstration : on peut dialoguer et ne pas être d’accord. On peut dialoguer et être d’accord. La révolution citoyenne sénégalaise m’a accepté, venant ici à l’invitation du Pastef, sachant qui je suis et quelles valeurs je porte, et vous m’avez écouté avec bienveillance. Vous venez d’entendre notre désaccord radical sur une question. Eh bien, il nous faudra vivre avec. En tout cas, je veux vous dire mon bonheur de vous avoir rencontrés et de penser que vous êtes la jeunesse du monde.

17 COMMENTAIRES
  • Gatsa gatsa rek

    Ces pervers croient qu’ils peuvent et doivent nous imposer leur conneries d’homosexuelité

    • TruthHurts

      Jamais d’homosexualité au Sénégal! J’ai voté Pastef mais s’ils jouent avec le jeu d’introduire l’homosexualité au Sénégal, nous seront les premiers à leur faire face et les dégager.
      Sur ce, Nous réclamons la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites.

  • Gatsa gatsa rek

    Pas question de nous divertir sur ce sujet. Point question d’homosexuelité au Sénégal.

    • TruthHurts

      💯

  • DUFOUR DUFOUR

    Mélenchon qui a fait son discours en premier, s’il se garde de ne pas évoquer certaines questions comme la cause LGBT et la POLYGAMIE, je ne voyais pas la nécessité pour Sonko de les soulever comme s’il était dans l’obligation de devoir répondre à une interpellation, c’est une erreur de communication manifeste. Autre erreur, le fait de ne pas savoir distinguer la France et le gouvernement français ou la France et l’Etat Français dans ces discours. C’est toujours un gouvernement français qui complote avec un gouvernement Sénégalais ou l’état français avec l’état sénégalais ou un président français avec un président sénégalais et non la France peuple et le Sénégal peuple. Les masses populaires en france ont le même combat que celles au Sénégal car ce sont les mêmes qui les exploitent, le capitalisme financiers et ses dérivées. Il suffit de travailler dans les industries françaises pour s’en rendre compte, ces ouvriers, c’est de pauvres types qui souffrent par rapport à ce qu’ils gagnent et le train de vie qu’ils veulent mener. Je suis pastéfien convaincu mais j’aimerai quand Sonko parle de la France et du Sénégal qu’il parle en faisant cet équilibre partagé de responsabilité entre les deux gouvernements, les deux états, les deux présidents, lesquelles responsabilités traduisent exactement la réalité. La France ne viendra jamais seule nous piller et repartir, jamais, elle a toujours besoin de complices. Tout se fait sur le dos des peuples. C’est donc toujours une responsabilité partagée. C’est mon analyse même si je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi. Pour le reste, ce duo Diomaye/Sonko reste une grande chance pour le Sénégal ne serait-ce que pour rétablir la justice, pour lutter farouchement contre la corruption et les détournements deux principaux qui expliquent en grande partie le sous développement.

    • TruthHurts

      Pour insister dummy!

  • Sidiya cisse

    Je valide le commentaire de Mr Dufour.

    • TruthHurts

      Pourquoi pensez vous que Machelon devrait être le maître du jeu à soulever les questions et choses? Stop being weak in front the white man.
      Sonko a bien fait de le soulever par lui même pour mieux insister à ce sujet et contrôler le jeu!
      Vous n’avez rien compris dummies!

  • ndiaye

    L’homophobie est une honte ! La polygamie fait souffrir les femmes et les enfants ! Fier de ne pas partager les mêmes valeurs que les Frères Musulmans et donc que MM SONKO et DIOMAYE FAYE !
    Mieux vaut être homosexuel que de tromper ses femmes dans un salon de débauche un soir de couvre-feu !

    • WawKey

      Deug deug ! Deug nekhoul !

    • awocat

      Honte à vous ! La haine n’a jamais payé. Vous êtes condamné à vivre avec un coeur meurtri, en détestant un homme que la majorité aime . Extirpez le mal de votre coeur sinon votre âme ne sera jamais apaisée. À bon entendeur salut !

  • MOHAMMED

    BIEN DIT MONSIEUR MÉLENCHON N’EN DÉPLAISE AUX HAINEUX NOUS SOMMES POUR LE RESPECT DES LIBERTÉS DE CHACUN ET IL EN SERA ÉTERNELLEMENT AINSI QUE ÇA PLAISE OU NON MERCI SONKO

  • Massina

    Est ce que Mélenchon est tenu d’être d’accord avec Pros sur tous les points de discussion? et vis versa?
    Ceux qui posent ce débat, hypocrites, sont dans la démagogie.

  • pr!ńć£ B@mbAřǎ

    DUFOUR
    Vous n’avez rien dit ici arrêtez de faire semblant d’être pastefien t’es un vrai complice et ça serait facile pour toi d’influencer les personnes naïves.Il faut que vous arrêtiez de faire de faire l’amalgame entre ces deux pays leurs peuples et leurs gouvernements.Ne pensez vous pas que nous sommes toujours dans le monde du 20em siècle. Laissez nous agir selon nos valeurs humaines et ou culturelles. Arrêtez-vous mêler de nos affaires sociales

    • TruthHurts

      C’est un hypocrite et un vrai complexé devant l’homme blanc

  • Fall

    Ok dixit DUFOUR

  • Zakia

    Melonchon n’osera jamais venir en Algérie et aborder la cause LGBT , et dire qu’il n’est pas d’accord pour la polygamie (alors que cette dernière est une décision divine ) la bigamie ou polygamie est interdite chez melonchon et Macron mais ça ne les empêche pas d’avoir des maîtresses à chaque tournant , ils font même des enfants qu’ils ne reconnaissent pas , je suis fière d’être algérienne musulmane africaine , propre dans ma vie et ma religion ,c’est dégoûtant mr melonchon de parler des homos avec autant de fierté c’est hors nature, et vous le savez. Vous le faites pour détourner la jeunesse sénégalaise du droit chemin? Vous n’y arriverez pas ,Vive l’islam .

Publiez un commentaire