« Je suis Cheikh Béthio, soulagé par le Verdict du Seigneur » par Sheikh Alassane Séne

Premier jour de Ramadan, toutes les portes du Paradis sont ouvertes, Cheikh Béthio Thioune dans ce contexte sacré rend l’âme. Dieu parle aux doués de raison. Quelques jours plus tôt, des juges avaient sévèrement condamné le Cheikh à 10 ans de travaux forcés. Notre justice agonise, elle doit être euthanasiée. Ces mêmes juges n’eurent guère souvenance de ce que Jésus disait à une assemblée excitée à Constantinople à propos de Marie Madeleine: « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », alors, dans un silence troublant, nul ne s’était exécuté !

Cheikh Béthio est parti rejoindre celui à qui, il avait dédié toute sa vie, le vénéré Serigne Saliou Mbacké (ra). Le Saint homme avait une grande affection et un grand respect pour son illustre disciple. Le guide des Thiantas ne lésinait jamais sur les moyens physiques comme matériels pour demeurer dans la satisfaction du dernier fils de Serigne Touba sur terre.

Depuis l’avènement de la seconde alternance en 2012, Cheikh Béthio est persécuté, sali, acculé, vilipendé. Le régime en place avait-il digéré le fait que le Cheikh porta son choix sur Wade, en plus clair, sur la continuité ? Il a eu raison sur beaucoup d’entre nous, car la République est aujourd’hui souillée, sa constitution tripatouillée de partout, sa justice mise à terre.

Le pouvoir en place et ses réseaux se sont livrés à un jeu dangereux, ont liquidé un honorable guide religieux qui s’est pourtant éteint en son sauveur le vénéré Cheikh Saliou Mbacké. Oui, il s’est éteint en lui!

Devons-nous continuer de croire à une justice manipulée de partout, à un parquet devenu vizir sans bras ni langue ? Avons-nous pris le temps de réfléchir profondément sur les réactions monstrueuses ce ce régime ?

Cheikh Béthio Thioune est parti nous laissant de grands souvenirs qui impacteront à coup sûr, sur nos vies. En moins de 48h, Dieu fait tomber un autre verdict, le vrai; celui de l’âme élevée et du corps béni à jamais, qui ira sous terre, épanoui. Les cieux du Sénégal ont même mis leurs drapeaux en berne pour marquer cet instant si solennel.

Dieu aussi est satisfait du parcours de sa créature, il a instruit de donner à manger sans exclusion, et Cheikh Béthio sur instruction de Serigne Saliou s’était attelé à cette tâche avec brio, élégance, et sans mesure.

Ses pas de danse parlaient de Dieu, et de sa haute soumission envers son illustre guide Serigne Saliou Mbacké (ra). Les moins avertis peineront à les décrypter du fait de la cécité de leurs cœurs.

Sa mort est un cadeau de Dieu et non une perte. Elle va aussi rendre orphelins les hommes du bien, les personnes victimaires, les disciples accomplis, la solidarité, l’altruisme et l’intelligence.

Le verdict de la justice sénégalaise n’aura aucune place dans nos cœurs, ni dans notre histoire commune. Celui de Dieu est venu nous soulager comme du baume au cœur. Cheikh Béthio n’est pas mort, il a été élevé vers son Seigneur, de la même manière que le furent tous ces grands hommes qui ont donné leur existence pour l’épanouissement de la créature divine.

A l’image des grands chefs religieux arrachés à notre affection, il sera éternellement estampillé dans nos cœurs. Dieu nous demande de croire en ses nobles signes, et nous y croyons fermement. Ainsi dans cette exaltation continue, sa mort se présente comme un de ces signes divins. Nous le célébrons, et à jamais, nous lui serons reconnaissants. Plaise à Dieu, en ce premier jour de Ramadan, de l’élever dans ses hauts et sublimes paradis aux côtés de Serigne Saliou, Cheikhoul Khadim, par la grâce du Prophète Muhammad (psl).

En ces instants de douleur, mais surtout de grâce, j’appelle le peuple à rendre un vibrant hommage au guide des Thiantācones, en accompagnant sa dépouille de Dakar à sa dernière demeure, pour montrer à la justice sénégalaise, qui n’est plus rendue en notre nom, que Cheikh Béthio Thioune est installé dans le « pré carré » des grands hommes de cet univers, et cela, rien ne pourra plus jamais le remorquer pour une autre destination, uniquement pour satisfaire les caprices d’un clan et de ses caudataires.

Sheikh Alassane Sène « Tarëe Yallah »
Humble serviteur du Prophète Muhammad (psl)

31 COMMENTAIRES
  • Info

    Merciii Infiniment Monsieur Sheikh Alassane Sene

  • Katysaliou

    Mercii pr ces beaux témoignages sa parole yi diagalat nagnou lou bari…yal nala srgn touba fayal bopam

  • Syncope

    DIEUREUDIEUF

  • Makhtar Mbaye

    Dieuredieuf thi clairevoyancebi ce n est pas donne a tout le monde merci

  • Bubacar Tiana

    Paix à son âme mais ne faisons pas de la récupération sur la mort du Cheikh SVP

  • Dignité

    Cheikh a sene l islam n est pas un raisonnement cartésien.

    • cesdfe

      deugg deugg

  • Dignité

    Règle tes problèmes avec la justice et ne remplace pas Dieu dans son jugement

  • maxam

    Yala nako yala yeureume ak bolome dioulite si barker mouhamed(saw)

  • yoka

    Mais tu avais choisi Maky et comme tu n’as pas encore rien recu du gato ….. Gnay sani keer

  • Camus

    TOI TU AS PERDU TOUTE CREDIBILITE. FERME LA.

  • Samba

    Dieureudieuf chiekhe Allassane séne linga wakhe fi deug manouko wéssou

  • Samba BA

    C,est le régime qui a tué ses talibés devant chez lui un
    Peu de respect pour les morts et leur famille merci

  • Zeunder

    Je ne suis pas « Cheikh » Béthio. En tant que musulman, je ne me reconnais pas du tout en celui qui ne nous a jamais rien dit ni sur Allah SWT ni sur le Prophète Muhammad SAWS. Ce que je retiens de lui, c’est fornication et bombance. Toutefois, en tant que musulman, je prie Dieu de le pardonner, car Dieu est miséricordieux.

  • issa+Diouf+Thiam

    Djeuredjeuf Cheikh alassane Sene

  • Lala

    Paix à son âme.

  • serigne saliou mbaye

    j ai bien lue ton raisonnement et je vous dit vous avez bien dit les choses. le jugement de dieu est plus claire.
    je te remercie de nous avoir pousser à raisonnée ainsi…..

  • Fatima Sarr

    Dieureudieufati machallah

  • ndiaye papa Menoumbe

    Merci bien vu quelle clairvoyance

  • kaizer

    Puisque tu t’es adressé à senego j’espère que tu auras le courage de lire les commentaires. Comment peux tu argumenter de façon certaine sur la mort béthio THIOUNE. Tu es entrain de blasphemer si vraiment donner à manger passer son temps a danser vaut mieux que apprendre et faire apprendre, tais toi Mr séne

  • malik

    Dieuredieuf cheikh assane yallah rek meune

  • malik

    Machallah cheikh assane yallah rek meune

  • MAMADOU DIALLO

    Merci cheikh Alassane. Je ne peux manquer de faire un commentaire à ce vibrant hommage que vous rendez ici à Cheikh Bethio. Pour vous conforter, le jour de son arrestation au petit matin après la prière de l’aube J’ai fait un rêve et sur ce reve C’est Serigne Saliou en personne qu’on m’a montré avec ses disciples en prison. Et j’étais même étonné au moment de rêver ça. Quand je.me suis réveillé et allumé la radio Sud FM J’ai entendu l’arrestation de Cheikh Bethio et de ses disciples. Un autre rêve que je garde d’évoquer ici m’a clarifié le complot.
    Merci Cheikh Alassane
    Dieuredieuf Serigne SALIOU

    DIALLO SOLO
    Tel : 77 440 30 54

  • mamadoulamine

    iska kou guemoulla ba dii ci werou korr koko lan moy attem outaz. senne

  • Diouf

    Qu il accueille se crever en enfer. Fornicateur.

  • Terre

    Alou mane dama warou ci wadji mane neneu Serigne leu ni deh ?????bayilene naffek tout le monde savait que Béthio aye thiakhane ak danse rek laye deff legui yalla rek mo kham yalla yeureum te diagal ko SUnu ambianceur ndeysane

  • ALFURXAAN TV

    Doyna waar

  • Malick

    Témoignage émouvant,en tant que musulmans nous avons l’obligation de ne retenir du Cheikh que ce qui est positif,en tout cas il a consacré toute sa vie à donner à manger aux nécessiteux.Que le bon Dieu l’accueille au paradis.Amine……

  • Ahmadou

    Mon cher Zeundeu, quand on connaît bien l’Islam on ferme sa gueule. Dieu préfère de loin celui qui nourrit les pauvres que celui qui se courbe à longueur de journée alors qu’il peut aider ne serait ce qu’un pigeon affamé. Notre date mandu !

  • Pedro

    Toi, tu es un vrai con. Comment tu peux rendre hommage à un homme qui n’a jamais parlé de Dieu ou de son prophète Mohammed PSL?

    Béhio est mort, c’est triste mais ça n’enlève en rien qu’il menait une vie de fornicateur et de tapallé. Marier des hommes et femmes en prononçant seulement sept fois le nom de Sérigne saliou, c’est musulman ça, sans compter toutes les folies de Bétio Thioune à longueur d’année!

  • Diallo

    De prime abord je signale que je ne fais pas parti de la confrérie mouride, néanmoins suis un modeste musulman. Dans ce sillage, j’ai l’obligation de me conformer à l’enseignement du prophète Mohammed(psl) lequel qui exigeait aux croyants, lorsqu’une personne décède sans distinction qu’il soit musulman ou non, de s’abstenir constamment sur ces mauvais agissements et de dévoiler ces bonnes oeuvres. Sous ce prisme, j’invite tout un chacun d’adapter la situation à cet cet enseignement du prophète. Et pourtant cheikh bethio avait pas mal de bonnes œuvres, notamment le fait de donner à un individu de quoi à manger que le prophète à dit qu’il est meilleur de construire des mosquées sur terre. Pourquoi les sénégalais refuse de dire cela et de s’abstenir sur ces mauvais agissements. Je rappelle je ne cautionne point un individu qui ne respecte pas l’islam mais plutôt un être humain et musulman. Je rappelle je m’adresse point aux gens malhonnêtes et mal intentionnés mais plutôt à ceux animés par une parfaite honnêteté

Publiez un commentaire